Collaborateur du maire - chargé de communication

Offre n° O005250919000214
Publiée le 19/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
254 Rue de la Guisane, La Salle-les-Alpes (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
20/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services le collaborateur du Maire – chargé de communication (H/F) aura principalement en charge des missions de rédaction, d’informations, d’accueil, de traitement, de gestion et suivi de dossiers et de manifestations. Il organise l’expression politique du Maire et de la Municipalité.
En parallèle, le collaborateur du Maire – chargé de communication (H/F) conçoit et met en œuvre des actions de communication « print » et « digitales », internes et externes. Pour ce faire, il développe et gère au quotidien les différents outils, réseaux sociaux et supports de communication, en assure la qualité et la cohérence.
Missions / conditions d'exercice
Mission « collaborateur du Maire » :

• Gérer et organiser l’emploi du temps du Maire, traiter le courrier qui lui est adressé personnellement et le suivi des dossiers
• Prendre en charge en lien avec l’accueil les demandes des citoyens et des partenaires (accueil, rendez-vous, interventions, suivi…)
• Rédiger des notes, des éléments de langage, des argumentaires, des communiqués, des comptes rendus et synthèses
• Organiser, piloter ou apporter un appui à l’organisation d’événements (manifestations exceptionnelles, visites officielles, cérémonies protocolaires, inaugurations…)
• Faire toutes propositions utiles au Maire et au DGS
• Assurer la veille sur l’actualité

Mission « chargé de communication » :

• Être force de proposition pour améliorer la communication : participer à la réflexion générale de l'image de la commune ; recueillir et analyser les besoins en communication externe et interne de la mairie
• Réaliser différents supports de communication « print » (panneaux, affiches, flyers…) et digitaux (vidéos, montages, diaporamas…) en s’assurant de la cohérence de toutes les informations publiques
• Créer ou retoucher des éléments visuels (pictogrammes, photographies, infographies…) destinés à illustrer tout type de document
• Réceptionner ou collecter les informations et photographies, rédiger les articles et suivre la réalisation du bulletin municipal
• Participer aux actions de promotion de la commune et assurer le reportage photos (vœux du Maire, cérémonies, pots, fêtes communales…)
• Développer les relations presse et médias
• Réalisation, planification, et choix des publications sur les réseaux sociaux (utilisation du Creator Studio)
• Assurer le suivi des productions de documents et supports (Imprimeurs, Agences web…)

Rémunération : Rémunération statutaire (catégorie B – rédacteur territorial) + Régime indemnitaire + Participation santé et prévoyance + CNAS

Conditions d’exercice : Temps complet – 37h00 hebdomadaires (11 jours de RTT)
Horaires de bureau - ponctuellement le week-end et les soirées.
Profils recherchés
Compétences générales :
• Excellent niveau d’orthographe et grande qualité rédactionnelle,
• Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
• Bonne connaissance de l’organisation des collectivités territoriales

Compétences artistiques et techniques :
• Community Management : Maitrise d’Instagram, Facebook et Youtube
• Maitrise des logiciels/outils de PAO (Photoshop, Illustrator, Indesign)
• Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
• Connaissances de base en photographie
• Maîtrise des logiciels/outils de PAO (Photoshop, Canva, Illustrator)

Qualités requises :
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Esprit créatif et artistique
• Sens du contact et de la communication
• Sens du service public
• Méthode et rigueur
• Discrétion
• Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0492255414
Informations complémentaires
Faire acte de candidature avant le 20 octobre 2025 (CV et lettre de motivation) :
- Par courrier : Monsieur le Maire B.P. 7 05240 LA SALLE LES ALPES
- Par mail : ressourceshumaines@lasallelesalpes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.