Chargé(e) d'inventaire et de récolement
Offre n° O005250926000802
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Avenue Maréchal Foch, Gap (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'établissement
Le Musée muséum départemental des Hautes-Alpes, seul établissement doté de l'appellation Musée de France sur le territoire départemental, est une direction culturelle du Département des Hautes-Alpes dépendant du Pôle Cohésion Sociale et Solidarités.
Lieu de connaissance et de transmission du savoir, ses missions principales sont la conservation de collections encyclopédiques – archéologie, beaux-arts, ethnologie, spécimens naturalisés, minéralogie, entomologie, botanique – et leur valorisation auprès des publics dans et hors les murs (20 000 visiteurs par an). Il rassemble une équipe de 12 personnes.
Contexte
L'avancement de l'inventaire, du récolement et de l'informatisation des collections sont identifiés comme des enjeux majeurs du nouveau Projet Scientifique et Culturel. Ces missions sont essentielles au réaménagement des réserves et aux chantiers des collections qui interviendront à partir de 2026. La poursuite de l'inventaire et du
récolement va aussi appuyer la redéfinition du concept du Musée muséum départemental des Hautes-Alpes et la valorisation des fonds au sein des futurs parcours d'exposition.
L'établissement recherche un.e chargé.e d'inventaire et de récolement pour consolider la cellule « Conservation et expositions » qui assure la gestion des collections, de leurconservation matérielle à leur informatisation.
Le poste
Sous la responsabilité de la conservatrice, le.la chargé.e d'inventaire et de récolement est intégré.e à la cellule collections et expositions. En lien étroit avec le chargé des collections, sa mission consiste à traiter des données d'inventaire, de récolement et d'informatisation issues d'anciennes campagnes. Il.elle participera aussi à la mise en œuvre opérationnelle des chantiers des collections visant à transférer des fonds entre plusieurs sites. À titre
indicatif, les typologies de collections à traiter dans le cadre du chantier des collections seront : 60% d'histoire naturelle (zoologie, entomologie, minéralogie, malacologie) ; 20% de beaux-arts (peintures, art contemporain) ; 20% de mobilier archéologique.
Le Musée muséum départemental des Hautes-Alpes, seul établissement doté de l'appellation Musée de France sur le territoire départemental, est une direction culturelle du Département des Hautes-Alpes dépendant du Pôle Cohésion Sociale et Solidarités.
Lieu de connaissance et de transmission du savoir, ses missions principales sont la conservation de collections encyclopédiques – archéologie, beaux-arts, ethnologie, spécimens naturalisés, minéralogie, entomologie, botanique – et leur valorisation auprès des publics dans et hors les murs (20 000 visiteurs par an). Il rassemble une équipe de 12 personnes.
Contexte
L'avancement de l'inventaire, du récolement et de l'informatisation des collections sont identifiés comme des enjeux majeurs du nouveau Projet Scientifique et Culturel. Ces missions sont essentielles au réaménagement des réserves et aux chantiers des collections qui interviendront à partir de 2026. La poursuite de l'inventaire et du
récolement va aussi appuyer la redéfinition du concept du Musée muséum départemental des Hautes-Alpes et la valorisation des fonds au sein des futurs parcours d'exposition.
L'établissement recherche un.e chargé.e d'inventaire et de récolement pour consolider la cellule « Conservation et expositions » qui assure la gestion des collections, de leurconservation matérielle à leur informatisation.
Le poste
Sous la responsabilité de la conservatrice, le.la chargé.e d'inventaire et de récolement est intégré.e à la cellule collections et expositions. En lien étroit avec le chargé des collections, sa mission consiste à traiter des données d'inventaire, de récolement et d'informatisation issues d'anciennes campagnes. Il.elle participera aussi à la mise en œuvre opérationnelle des chantiers des collections visant à transférer des fonds entre plusieurs sites. À titre
indicatif, les typologies de collections à traiter dans le cadre du chantier des collections seront : 60% d'histoire naturelle (zoologie, entomologie, minéralogie, malacologie) ; 20% de beaux-arts (peintures, art contemporain) ; 20% de mobilier archéologique.
Missions / conditions d'exercice
1. Participation aux opérations des chantiers des collections
- Mise en place des chantiers des collections (commandes, installation du matériel, préparation des outils de suivi, des chaines de traitement)
- Inventaire, récolement, informatisation des différents fonds
- Saisie de notices dans la base de données
- Manipulation et conditionnement des collections en vue de leur transfert et de leur conservation définitive
- Constats d'état et évaluation sanitaire de l'œuvre
- Dépoussiérage
- Mesures
- Prise de vue photographique
- Conditionnement
- Localisation
- Transport et mouvement
2. Traitement de données d'inventaire, de récolement et d'informatisation
- Informatisation des notices du registre d'entrée et des inventaires anciens
- Postproduction des données d'inventaire et de récolement (inventaire excel, campagnes de prise de vue…) issus de chantiers de collection antérieurs
- Suivi des dossiers d'acquisitions : appui au montage des dossiers CSRA, inventaire et informatisation des acquisitions, documentation
3. Activités annexes
- Participation à la rédaction du plan de récolement
- Renfort ponctuel pour le récolement des dépôts et la régie des expositions
- Participation aux réunions de coordination collections
- Participation à la coordination entre les différents intervenants et prestataires
- Participation aux réunions de service
- Mise en place des chantiers des collections (commandes, installation du matériel, préparation des outils de suivi, des chaines de traitement)
- Inventaire, récolement, informatisation des différents fonds
- Saisie de notices dans la base de données
- Manipulation et conditionnement des collections en vue de leur transfert et de leur conservation définitive
- Constats d'état et évaluation sanitaire de l'œuvre
- Dépoussiérage
- Mesures
- Prise de vue photographique
- Conditionnement
- Localisation
- Transport et mouvement
2. Traitement de données d'inventaire, de récolement et d'informatisation
- Informatisation des notices du registre d'entrée et des inventaires anciens
- Postproduction des données d'inventaire et de récolement (inventaire excel, campagnes de prise de vue…) issus de chantiers de collection antérieurs
- Suivi des dossiers d'acquisitions : appui au montage des dossiers CSRA, inventaire et informatisation des acquisitions, documentation
3. Activités annexes
- Participation à la rédaction du plan de récolement
- Renfort ponctuel pour le récolement des dépôts et la régie des expositions
- Participation aux réunions de coordination collections
- Participation à la coordination entre les différents intervenants et prestataires
- Participation aux réunions de service
Profils recherchés
Prérequis (formations, diplômes, permis)
Permis de conduire : B
Diplômes et formations souhaitées :
Master Régie des œuvres et montage d'expositions
Master Patrimoine et musées
Master de Conservation-restauration des biens culturels
Licence Préservation des biens culturels
Formation aux premiers secours souhaitées (SST, GQS, PSC...)
Compétences
Bureautique :
EXCEL / WORD / POWERPOINT
Application métier :
SOLIS / OUTLOOK / I-PARAPHEUR
Compétences :
Solides connaissances en matière de conservation, conservation préventive et régie des biens culturels selon leurs typologies et matériaux constitutifs.
Maitrise de la bureautique, pratique de saisie informatique sur base de données de gestion de collections (base Flora), fabrication de conditionnements adaptés aux biens culturels, capacités physiques permettant la station debout prolongée et le port d'objets, expérience similaire souhaitée, expériences auprès de collections d'Histoire
Naturelle appréciées ;
Savoir être
Travail en équipe et communication, sens logique, organisation et rigueur, compétences relationnelles et rédactionnelles, capacité à rendre compte.
Expériences
Participation à des chantiers de collection et à des missions d'inventaire et de récolement dans un établissement patrimonial
Permis de conduire : B
Diplômes et formations souhaitées :
Master Régie des œuvres et montage d'expositions
Master Patrimoine et musées
Master de Conservation-restauration des biens culturels
Licence Préservation des biens culturels
Formation aux premiers secours souhaitées (SST, GQS, PSC...)
Compétences
Bureautique :
EXCEL / WORD / POWERPOINT
Application métier :
SOLIS / OUTLOOK / I-PARAPHEUR
Compétences :
Solides connaissances en matière de conservation, conservation préventive et régie des biens culturels selon leurs typologies et matériaux constitutifs.
Maitrise de la bureautique, pratique de saisie informatique sur base de données de gestion de collections (base Flora), fabrication de conditionnements adaptés aux biens culturels, capacités physiques permettant la station debout prolongée et le port d'objets, expérience similaire souhaitée, expériences auprès de collections d'Histoire
Naturelle appréciées ;
Savoir être
Travail en équipe et communication, sens logique, organisation et rigueur, compétences relationnelles et rédactionnelles, capacité à rendre compte.
Expériences
Participation à des chantiers de collection et à des missions d'inventaire et de récolement dans un établissement patrimonial
Contact et modalités de candidature
Contact
0492403877
Informations complémentaires
M. le Président du Département des Hautes-Alpes
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.