Adjoint au responsable d'un équipement de petite enfance (h/f)
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Offre n° O006240426001074
Publiée le 26/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Nice 5 RUE HOTEL DE VILLE (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
25/06/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
5
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En qualité d'Adjoint au responsable d'un équipement de petite enfance :
- Vous surveillerez le développement psycho-affectif et moteur des enfants ;
- Vous accueillerez, orienterez et soutiendrez les familles ;
- Vous contribuerez au management du personnel et à la gestion fonctionnelle de l'équipement.
- Vous surveillerez le développement psycho-affectif et moteur des enfants ;
- Vous accueillerez, orienterez et soutiendrez les familles ;
- Vous contribuerez au management du personnel et à la gestion fonctionnelle de l'équipement.
Missions / conditions d'exercice
* Vous participerez à la gestion administrative et financière des ressources humaines de l'établissement :
- Vous assurerez la tenue quotidienne du planning de présence des agents pour prévoir leurs congés et leurs formations et vous organiserez leur remplacement ;
- Vous organiserez l'organisation de l'accueil des enfants, en fonction des listes d'admission et vous préparerez le planning des adaptations ;
- Vous assurerez le suivi des budgets de pharmacie et de matériel pédagogique ;
- Vous contrôlerez les listes de pointage, le cahier d'appel, la facturation, le registre CAF, les statistiques et le rapport d'activité.
* Vous contribuerez à la sécurité, à l'hygiène et au respect de la réglementation en vigueur :
- Vous veillerez au respect de l'application des normes d'hygiène et de sécurité notamment par le contrôle et la mise en application des normes HACCP ;
- Vous organiserez les visites du pédiatre et le suivi médical de l'enfant (suivi des traitements, etc) ;
- Vous interviendrez en cas d'incidents et vous rédigerez des rapports d'accidents tant pour l'enfant que pour le personnel ;
- Vous recenserez les besoins en travaux, vous les signalerez au service concerné et vous suivrez leur mise en œuvre.
* Vous animerez et coordonnerez les équipes en donnant un appui pédagogique :
- Vous ferez des transmissions journalières écrites et verbales à la directrice de l'établissement, en organisant et/ou en participant aux réunions d'équipe telles que les réunions de régulation, de synthèse ou de fonctionnement et vous rédigerez des comptes-rendus ;
- Vous observerez les pratiques professionnelles afin d'évaluer les améliorations à apporter et garantir ainsi le bon fonctionnement du projet éducatif ;
- Vous impulserez une dynamique pour les activités des enfants au sein d'un projet éducatif (fêtes, projets divers, etc) ;
- Vous accueillerez, suivrez et évaluerez des stagiaires.
* Vous participerez au développement du partenariat avec les familles, les services extérieurs et institutionnels :
- Vous assurerez l'accueil physique et téléphonique pour les intervenants extérieurs et les partenaires ;
- Vous collaborerez à la mise en place de projets et aux relations avec les structures du quartier (école, PMI, bibliothèque, crèche familiale, etc) ;
- Vous informerez et orienterez les familles (au cours de réunions ou d'entretiens), en participant à des réunions de secteur avec d'autres professionnels de la Petite Enfance ;
- Vous participerez aux diverses réunions institutionnelles du service PE ;
- Vous remplacerez les adjoints aux responsables des autres établissements de la Ville de Nice en cas d'absence.
* Vous assurerez la continuité de la fonction de direction de l'établissement en cas d'absence.
- Vous assurerez la tenue quotidienne du planning de présence des agents pour prévoir leurs congés et leurs formations et vous organiserez leur remplacement ;
- Vous organiserez l'organisation de l'accueil des enfants, en fonction des listes d'admission et vous préparerez le planning des adaptations ;
- Vous assurerez le suivi des budgets de pharmacie et de matériel pédagogique ;
- Vous contrôlerez les listes de pointage, le cahier d'appel, la facturation, le registre CAF, les statistiques et le rapport d'activité.
* Vous contribuerez à la sécurité, à l'hygiène et au respect de la réglementation en vigueur :
- Vous veillerez au respect de l'application des normes d'hygiène et de sécurité notamment par le contrôle et la mise en application des normes HACCP ;
- Vous organiserez les visites du pédiatre et le suivi médical de l'enfant (suivi des traitements, etc) ;
- Vous interviendrez en cas d'incidents et vous rédigerez des rapports d'accidents tant pour l'enfant que pour le personnel ;
- Vous recenserez les besoins en travaux, vous les signalerez au service concerné et vous suivrez leur mise en œuvre.
* Vous animerez et coordonnerez les équipes en donnant un appui pédagogique :
- Vous ferez des transmissions journalières écrites et verbales à la directrice de l'établissement, en organisant et/ou en participant aux réunions d'équipe telles que les réunions de régulation, de synthèse ou de fonctionnement et vous rédigerez des comptes-rendus ;
- Vous observerez les pratiques professionnelles afin d'évaluer les améliorations à apporter et garantir ainsi le bon fonctionnement du projet éducatif ;
- Vous impulserez une dynamique pour les activités des enfants au sein d'un projet éducatif (fêtes, projets divers, etc) ;
- Vous accueillerez, suivrez et évaluerez des stagiaires.
* Vous participerez au développement du partenariat avec les familles, les services extérieurs et institutionnels :
- Vous assurerez l'accueil physique et téléphonique pour les intervenants extérieurs et les partenaires ;
- Vous collaborerez à la mise en place de projets et aux relations avec les structures du quartier (école, PMI, bibliothèque, crèche familiale, etc) ;
- Vous informerez et orienterez les familles (au cours de réunions ou d'entretiens), en participant à des réunions de secteur avec d'autres professionnels de la Petite Enfance ;
- Vous participerez aux diverses réunions institutionnelles du service PE ;
- Vous remplacerez les adjoints aux responsables des autres établissements de la Ville de Nice en cas d'absence.
* Vous assurerez la continuité de la fonction de direction de l'établissement en cas d'absence.
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de la catégorie A de la Filière Médico-sociale.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste équivalent.
Les fonctions de directeur adjoint peuvent être exercées par :
- Une personne titulaire du diplôme d'Etat de docteur en médecine ;
- Une personne titulaire du diplôme de puériculture ;
- Une personne titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants ;
- Pour les personnes disposant d'une expérience de trois ans comme référent technique, un diplôme d'auxiliaire de puériculture est également exigé à la date de la prise de fonction comme directeur ;
- Une personne titulaire du diplôme d'Etat de sage-femme ;
- Une personne titulaire d'un diplôme d'Etat d'infirmier ;
- Une personne titulaire du diplôme d'Etat d'assistant de service social ;
- Une personne titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ;
- Une personne titulaire du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale (31 août 2021 Journal Officiel de la République Française Texte 14 sur 100) ;
- Une personne titulaire du diplôme d'Etat de psychomotricien ;
- Une personne titulaire d'un DESS ou d'un master II de psychologie ;
- Une personne ayant exercé comme instituteur ou professeur des écoles ;
- Une personne justifiant d'une expérience minimale d'un an dans des fonctions de responsable technique ou de référent technique dans un établissement d'accueil de jeunes enfants et disposant d'un diplôme d'auxiliaire de puériculture à la date de la prise de fonction comme directeur adjoint.
Compétences :
- Vous maîtrisez les principes et les pratiques de puériculture et/ou d'actions éducatives ainsi que les normes de sécurité associées. Vous respectez la déontologie et vous en suivez les évolutions ;
- Vous connaissez le cadre juridique associé à la fonction et la législation relative au fonctionnement d'un équipement de la petite enfance ;
- Vous savez prévoir et gérer les moyens humains et les matériels nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement ;
- Vous savez concevoir et instrumenter des actions éducatives et d'éveil ciblées et attractives ;
- Vous apportez une aide technique au personnel de votre établissement ;
- Vous savez concevoir un projet, organiser et coordonner le travail en vue de son exécution ;
- Vous savez arbitrer, rechercher un compromis et gérer les tensions et les pressions ;
- Vous possédez des qualités d'écoute et vous savez pratiquer une communication fondée sur la confiance ;
- Vous savez recueillir et organiser des données chiffrées avec méthode et rigueur et vous savez mettre en place des outils permettant la présentation des résultats ;
- Vous savez animer et encadrer une équipe et en évaluer les compétences et les performances ;
- Vous maitrisez l'outil informatique.
Qualités recherchées :
- Vous êtes apte au travail en équipe ;
- Vous possédez un bon sens relationnel et une bonne capacité d'écoute ;
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous êtes apte à l'encadrement ;
- Vous êtes disponible ;
- Vous êtes vigilant et réactif ;
- Vous savez faire preuve de discernement ;
- Vous êtes imaginatif et créatif.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste équivalent.
Les fonctions de directeur adjoint peuvent être exercées par :
- Une personne titulaire du diplôme d'Etat de docteur en médecine ;
- Une personne titulaire du diplôme de puériculture ;
- Une personne titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants ;
- Pour les personnes disposant d'une expérience de trois ans comme référent technique, un diplôme d'auxiliaire de puériculture est également exigé à la date de la prise de fonction comme directeur ;
- Une personne titulaire du diplôme d'Etat de sage-femme ;
- Une personne titulaire d'un diplôme d'Etat d'infirmier ;
- Une personne titulaire du diplôme d'Etat d'assistant de service social ;
- Une personne titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ;
- Une personne titulaire du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale (31 août 2021 Journal Officiel de la République Française Texte 14 sur 100) ;
- Une personne titulaire du diplôme d'Etat de psychomotricien ;
- Une personne titulaire d'un DESS ou d'un master II de psychologie ;
- Une personne ayant exercé comme instituteur ou professeur des écoles ;
- Une personne justifiant d'une expérience minimale d'un an dans des fonctions de responsable technique ou de référent technique dans un établissement d'accueil de jeunes enfants et disposant d'un diplôme d'auxiliaire de puériculture à la date de la prise de fonction comme directeur adjoint.
Compétences :
- Vous maîtrisez les principes et les pratiques de puériculture et/ou d'actions éducatives ainsi que les normes de sécurité associées. Vous respectez la déontologie et vous en suivez les évolutions ;
- Vous connaissez le cadre juridique associé à la fonction et la législation relative au fonctionnement d'un équipement de la petite enfance ;
- Vous savez prévoir et gérer les moyens humains et les matériels nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement ;
- Vous savez concevoir et instrumenter des actions éducatives et d'éveil ciblées et attractives ;
- Vous apportez une aide technique au personnel de votre établissement ;
- Vous savez concevoir un projet, organiser et coordonner le travail en vue de son exécution ;
- Vous savez arbitrer, rechercher un compromis et gérer les tensions et les pressions ;
- Vous possédez des qualités d'écoute et vous savez pratiquer une communication fondée sur la confiance ;
- Vous savez recueillir et organiser des données chiffrées avec méthode et rigueur et vous savez mettre en place des outils permettant la présentation des résultats ;
- Vous savez animer et encadrer une équipe et en évaluer les compétences et les performances ;
- Vous maitrisez l'outil informatique.
Qualités recherchées :
- Vous êtes apte au travail en équipe ;
- Vous possédez un bon sens relationnel et une bonne capacité d'écoute ;
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous êtes apte à l'encadrement ;
- Vous êtes disponible ;
- Vous êtes vigilant et réactif ;
- Vous savez faire preuve de discernement ;
- Vous êtes imaginatif et créatif.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.