Contrôleur - Analyste de Gestion (profil confirmé) (h/f)
Offre n° O006250430000644
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
BP3087 405, Promenade des Anglais, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
RIFSEEP: 3
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Finances et Domaine, la Direction du Contrôle de gestion aide à la décision et au pilotage, au conseil de gestion auprès des directions et des services et à l'optimisation des ressources et mesure de la performance.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront :
1. Aide au pilotage et à la décision :
- Vous avez participé aux dialogues de gestion avec les directions administratives et financières et les services ;
- Vous avez élaboré et suivi des tableaux de bord ;
- Vous avez assuré le suivi des délais globaux de paiement ;
- Vous avez mis en place des indicateurs d'activité et de benchmark à la demande de la Direction Générale ou en lien avec les directions ;
- Vous avez fiabilisé les données produites ;
- Vous avez suivi les dépenses et les recettes de la Ville et de la Métropole : exécution budgétaire (polyvalence).
2. Études et analyses :
- Vous avez rédigé des notes et rapports en coordination avec le directeur ;
- Vous avez réalisé des analyses de coûts et d'optimisation des ressources et d'amélioration des processus ;
- Vous avez produit des études économiques et financières ;
- Vous avez identifié les risques de gestion et proposé des préconisations ;
- Vous avez contribué à l'évaluation des risques financiers, juridiques et fiscaux pour la Ville et la Métropole et proposé des préconisations.
3. Missions transversales :
- Vous avez apporté aide et conseil en matière de gestion auprès des services ;
- Vous avez analysé les procédures en place et proposé des améliorations ;
- Vous avez contribué à la mise en place d'un réseau de référents " contrôle de gestion " et à son animation ;
- Vous avez conseillé et accompagné les satellites dans leur gestion ;
- Vous avez piloté ou été acteur d'un groupe projet ;
- Vous avez rédigé des comptes-rendus et assuré le suivi des décisions ;
- Vous avez réalisé un benchmark inter-collectivités ;
- Vous avez effectué une veille métier et juridique.
Conditions de travail :
- Cycle de travail : 37h30 heures sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Accès en transports en commun : TRAM Ligne 2-3 (Grand Arénas) ;
- NBI : Non ;
- Groupe RIFSEEP : 3 ;
- Temps partiel possible : Non ;
- Travail en open-space : Non ;
- Accessibilité PMR : Oui ;
- Télétravail : Non ;
- Véhicule de service : Non.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT) 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres)
1. Aide au pilotage et à la décision :
- Vous avez participé aux dialogues de gestion avec les directions administratives et financières et les services ;
- Vous avez élaboré et suivi des tableaux de bord ;
- Vous avez assuré le suivi des délais globaux de paiement ;
- Vous avez mis en place des indicateurs d'activité et de benchmark à la demande de la Direction Générale ou en lien avec les directions ;
- Vous avez fiabilisé les données produites ;
- Vous avez suivi les dépenses et les recettes de la Ville et de la Métropole : exécution budgétaire (polyvalence).
2. Études et analyses :
- Vous avez rédigé des notes et rapports en coordination avec le directeur ;
- Vous avez réalisé des analyses de coûts et d'optimisation des ressources et d'amélioration des processus ;
- Vous avez produit des études économiques et financières ;
- Vous avez identifié les risques de gestion et proposé des préconisations ;
- Vous avez contribué à l'évaluation des risques financiers, juridiques et fiscaux pour la Ville et la Métropole et proposé des préconisations.
3. Missions transversales :
- Vous avez apporté aide et conseil en matière de gestion auprès des services ;
- Vous avez analysé les procédures en place et proposé des améliorations ;
- Vous avez contribué à la mise en place d'un réseau de référents " contrôle de gestion " et à son animation ;
- Vous avez conseillé et accompagné les satellites dans leur gestion ;
- Vous avez piloté ou été acteur d'un groupe projet ;
- Vous avez rédigé des comptes-rendus et assuré le suivi des décisions ;
- Vous avez réalisé un benchmark inter-collectivités ;
- Vous avez effectué une veille métier et juridique.
Conditions de travail :
- Cycle de travail : 37h30 heures sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Accès en transports en commun : TRAM Ligne 2-3 (Grand Arénas) ;
- NBI : Non ;
- Groupe RIFSEEP : 3 ;
- Temps partiel possible : Non ;
- Travail en open-space : Non ;
- Accessibilité PMR : Oui ;
- Télétravail : Non ;
- Véhicule de service : Non.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT) 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres)
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie A de la filière administratif.
Domaine de diplôme : Master en Finances - Comptabilité - Contrôle de gestion.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous avez une connaissance de l'organisation des collectivités territoriales ;
- Vous avez une excellente maîtrise de l'outil informatique (Excel, Business Objects, Word) ;
- Vous avez une connaissance de la comptabilité publique ;
- Vous avez des compétences en analyse financière ;
- Vous connaissez SEDIT Marianne ;
- Vous avez une bonne connaissance du Code des collectivités territoriales et du Code des marchés publics ;
- Vous avez une connaissance de l'organisation financière des communes et des EPCI ;
- Vous savez analyser les coûts ;
- Vous savez réaliser des prévisions budgétaires ;
- Vous savez une analyse prospective et rétrospective ;
- Vous avez de l'aisance rédactionnelle ;
- Vous avez une bonne connaissance des outils de pilotage.
Qualités recherchées :
- Vous avez la capacité d'adaptation au sein de votre direction et avec les autres entités de la collectivité ;
- Vous avez une méthode et de l'autonomie dans l'organisation du travail ;
- Vous avez une capacité d'analyse ;
- Vous avez de la réactivité ;
- Vous avez de la discrétion et de la réserve ;
- Vous avez de l'aisance relationnelle ;
- Vous avez de la disponibilité ;
- Vous avez une ouverture d'esprit ;
- Vous avez de la pédagogie.
Domaine de diplôme : Master en Finances - Comptabilité - Contrôle de gestion.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous avez une connaissance de l'organisation des collectivités territoriales ;
- Vous avez une excellente maîtrise de l'outil informatique (Excel, Business Objects, Word) ;
- Vous avez une connaissance de la comptabilité publique ;
- Vous avez des compétences en analyse financière ;
- Vous connaissez SEDIT Marianne ;
- Vous avez une bonne connaissance du Code des collectivités territoriales et du Code des marchés publics ;
- Vous avez une connaissance de l'organisation financière des communes et des EPCI ;
- Vous savez analyser les coûts ;
- Vous savez réaliser des prévisions budgétaires ;
- Vous savez une analyse prospective et rétrospective ;
- Vous avez de l'aisance rédactionnelle ;
- Vous avez une bonne connaissance des outils de pilotage.
Qualités recherchées :
- Vous avez la capacité d'adaptation au sein de votre direction et avec les autres entités de la collectivité ;
- Vous avez une méthode et de l'autonomie dans l'organisation du travail ;
- Vous avez une capacité d'analyse ;
- Vous avez de la réactivité ;
- Vous avez de la discrétion et de la réserve ;
- Vous avez de l'aisance relationnelle ;
- Vous avez de la disponibilité ;
- Vous avez une ouverture d'esprit ;
- Vous avez de la pédagogie.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.