Responsable du service entretien (h/f)

Offre n° O006250507000118
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

Le Syndicat Intercommunal de Valberg a pour mission la gestion des services et structures à vocation touristique de la station de Valberg. Plus ancienne station des Alpes Maritimes, Valberg, créée en 1936, se situe à 1700m d'altitude, accessible en seulement 1h15 depuis le littoral méditerranéen, et aux portes de plusieurs espaces naturels protégés : le Parc National du Mercantour, la réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis et plusieurs zones Natura 2000.
Fidèlement ancrée dans son histoire et son milieu, la station a su évoluer au fil du temps en modernisant ses équipements sans perdre son charme et son authenticité qui en font l'une des stations préférées des azuréens.
Consciente de sa valeur environnementale et patrimoniale, Valberg est engagée depuis de nombreuses années dans une politique forte de développement durable grâce à de nombreuses actions tant dans sa gouvernance que sur le terrain.
La diversification de l'offre et des activités traduit un engagement vers un tourisme 4 saisons de plus en plus présent au fil des années.
Les efforts menés ont permis à la station de Valberg d'obtenir plusieurs labels :
- Flocon Vert : label d'excellence en matière environnementale, seules 8 stations sont labellisées en France.
- Réserve Internationale de Ciel Etoilé : la qualité du ciel nocturne et les actions menées pour sa préservation en font le 3ème territoire labellisé en France et le 14ème dans le monde.
- Famille Plus : labellisée depuis 2006, Valberg est le fleuron de l'offre familiale des stations des Alpes Maritimes.
- Station de Tourisme : le classement d'excellence des destinations touristiques en France.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Centre administratif, Péone (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Piloter un service entretien, tout en assurant une présence active sur le terrain. Véritable chef d'orchestre opérationnel, vous êtes à la fois manager, planificateur et référent qualité, mais aussi un appui de proximité, capable de prêter main-forte aux équipes en période de forte activité ou d'urgence.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement d'équipe :
- Organiser, animer et coordonner l'activité des agents d'entretien ;
- Élaborer les plannings hebdomadaires et saisonniers en fonction des besoins opérationnels ;
- Contrôler la présence, la ponctualité et la qualité du travail réalisé ;
- Accompagner les nouveaux arrivants, suivre la montée en compétence des équipes.

Suivi qualité et contrôle des prestations :
- Effectuer des contrôles réguliers sur les prestations réalisées ;
- Veiller au respect des normes d'hygiène, de sécurité et des exigences de classement des hébergements ;
- Être force de proposition pour améliorer les pratiques et outils utilisés ;
- Intervenir personnellement en renfort d'équipe lorsque les conditions l'exigent (forte affluence, remplacement, urgence).

Gestion logistique et administrative :
- Gérer les stocks, passer les commandes de produits et matériels d'entretien ;
- Suivre les inventaires, les consommations et les coûts ;
- Rédiger les documents de suivi, rapports d'activité, fiches de contrôle ;
- Participer à la préparation budgétaire du service.

Lien transversal avec les autres services :
- Coordonner les interventions avec les services techniques, hébergement, tourisme, animation, etc ;
- Répondre aux demandes spécifiques des autres pôles (remises en état, nettoyages exceptionnels, soutien logistique, etc).
Profils recherchés
Savoir-faire techniques :
- Maîtrise des techniques professionnelles de nettoyage et d'entretien ;
- Connaissance des normes d'hygiène et de sécurité (Produits d'entretien, équipements, etc) ;
- Aisance informatique (Pack Office, navigation web, outils internes) ;
- Permis B obligatoire - habilitation électrique BS/BE et PSC1 appréciées.

Qualités relationnelles :
- Rigueur, autonomie et sens de l'anticipation ;
- Capacité à encadrer, organiser, motiver une équipe ;
- Réactivité face aux imprévus et esprit de service.

Compétences organisationnelles :
- Bon relationnel, sens de l'écoute et de l'exemplarité ;
- Diplomatie, pédagogie, esprit d'équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493232424
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation adressés à :
Monsieur le Président
Syndicat Intercommunal de Valberg
Centre administratif
06470 PEONE
Par courrier ou par mail à polerh@valberg.com
Adresse de l'employeur
Syndicat intercommunal de Valberg
>Centre administratif
06470 PEONE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.