Référent de parcours PLIE (h/f)

Offre n° O006250512000483
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

Constituée autour de GRASSE, Capitale Internationale des Parfums et Sous-préfecture des Alpes-Maritimes, la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse s'étend sur 23 communes, 490 km2 et regroupe 100 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57, avenue Pierre Sémard, Grasse (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Constituée autour de GRASSE, Capitale Internationale des Parfums et Sous-préfecture des Alpes-Maritimes, la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse s'étend sur 23 communes, 490 km2 et regroupe 100 000 habitants.

Sous l'autorité de la Cheffe de projet du PLIE, vous serez en charge de l'accueil et du suivi individualisé socio-professionnel des publics en difficulté ainsi que de leur accompagnement à l'emploi dans le cadre du dispositif du Plan Local Insertion Emploi (PLIE).
Le poste est basé sur le territoire du pays de grasse, avec des permanences dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, nécessitant une forte mobilité. Il s'agira d'assurer la fonction de réfèrent unique RSA " revenu de solidarité active RSA ". De plus, cette mission nécessitera 20% de temps de travail au soutien du service emploi du PLIE.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Accompagnement : 80%
En direction du public :
- Repérer le public éloigné de l'emploi répondant aux critères d'éligibilité et prendre en charge leur accompagnement ;
- Accueillir et informer sur le dispositif et les actions mises en œuvre par le service ;
- Réaliser un diagnostic de la situation sociale et professionnelle et mettre en œuvre un accompagnement mêlant l'individuel et le collectif ;
- Préparer et former aux outils et techniques de recherche d'emploi (en collectif ou en individuel) ;
- Développer un réseau partenarial local et utiliser toutes les ressources du territoire pour la construction des étapes d'insertion professionnelle ;
- Assurer une veille sur l'activité d'insertion et les mesures pour l'emploi ;
- Co-animer des réunions d'information collective auprès des demandeurs d'emploi et des partenaires du territoire.

Suivi administratif :
- Assurer l'instruction administrative des dossiers et du respect des procédures et des réglementations en vigueur au sein du PLIE (RSA, FSE...) ;
- Participer à l'élaboration des bilans d'activité, et assurer le suivi des objectifs quantitatifs et qualitatifs ;
- Rendre compte de son activité et de l'atteinte de ses objectifs à la direction du PLIE ;
- Assurer l'utilisation et l'actualisation des logiciels mis à disposition ; Viesion, Espace professionnel du PLIE, parcours solidarité.

Soutien au service emploi du PLIE : 20%
- Aider au traitement des candidatures du site du PLIE et forums ;
- Créer les offres sur le logiciel viesion et le site internet du PLIE (WIX) ;
- Aider à la logistique et événementiel des forums de la programmation des rdv de l'emploi.
Profils recherchés
DIPLOMES, COMPETENCES, QUALITES

- Titulaire d'un diplôme (Bac + 2 minimum) dans le domaine social, ou être titulaire du diplôme de conseiller en insertion professionnelle, ou d'une expérience professionnelle de 2 ans dans un poste similaire ;
- Connaissance des problématiques liées aux publics en situation de précarité ;
- Connaissance du dispositif du revenu de solidarité active ;
- Connaissance du marché du travail, des acteurs et dispositifs liés à l'insertion et les mesures favorisant l'accès à l'emploi ;
- Pratique exigée de la conduite d'entretiens individuels ;
- Capacité à travailler en équipe, en multi sites, en communication à distance ;
- Capacité à rendre compte et à respecter les outils et procédures de travail en vigueur ;
- Rigueur administrative ;
- Permis B indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0497052200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse
57 avenue Pierre Sémard
06130 GRASSE
ou par mail à recrutement@paysdegrasse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.