Responsable du service domaine public halles et marchés (h/f)

Offre n° O006250513000855
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

Antibes Juan-les-Pins, deuxième ville des Alpes-Maritimes, adossée à Sophia Antipolis, la première technopole d'Europe s'engage pour un avenir dynamique et durable. Elle s'investit sur des projets innovants de valorisation de son patrimoine historique, culturel et naturel. Un challenge quotidien pour ses 2200 agents.
Rejoignez une ville apaisée et entreprenante pour une carrière épanouissante.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie d'Antibes-Juan les Pins (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Garantir une bonne gestion du domaine public et management du service afin de faire respecter les autorisations délivrées notamment aux différents commerçants et la réglementation applicable dans ce secteur.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint Proximité et du Directeur Sécurité Domaine, en lien avec les élus délégués, vous encadrez le service en charge de la gestion du domaine public des halles et marchés composé de 24 agents et assurez notamment les missions suivantes :
- Le pilotage du service (planification, encadrement, coordination) et de ses 3 unités : Unité Accueil / Coordination Administrative & Financière, Unité Technique du Contrôle des Espaces Publics et Unité Halles et Marchés ;
- La gestion administrative, financière et comptable du service (préparation, suivi et contrôle du budget du service en recettes et en dépenses, etc) ;
- Le suivi et la perception des différentes recettes domaniales (préparation et contrôle des propositions de recettes domaniales, suivi et contrôle de la régie de recettes notamment des halles et marchés, mise à jour des tarifications du domaine public, etc) ;
- Le suivi et instruction des demandes d'occupation du domaine public (terrasses, étalages, manifestations, occupations diverses, taxis, camions pizzas, petit train, etc) ;
- Le suivi et instruction des demandes d'emplacements sur les marchés forains ou de plein vent, marché alimentaire, brocantes, marchés estivaux, fête foraine, etc ;
- Le suivi des dossiers particuliers tels que concession d'abris voyageurs, mobiliers urbains d'informations, taxe locale sur la publicité extérieure, loi Pinel ;
- Le suivi et la mise en oeuvre des procédures de mises en concurrence pour l'attribution d'AOT pour les activités économiques sur le domaine public ;
- La coordination avec les services internes tels que la police municipale, les autres services, les entreprises et les partenaires extérieurs (commerçants sédentaires et non sédentaires, etc) ;
- Le suivi de la réglementation et veille juridique dans les deux domaines d'activités (Domaine Public et Halles et marchés) ;
- La préparation et la présentation des délibérations du Service en commissions et au Conseil Municipal ;
- L'organisation, la préparation et la présentation des dossiers en Commission Economie Locale ;
- La participation à l'élaboration de procédures et à l'optimisation du service ;
- L'assistance et aide à la décision aux élus délégués dans chacun de leur domaine de compétence et d'interventions.

Contraintes liées au poste :
Contrat : CDD 12 mois (renouvelable) ;
Poste à temps complet (37 h 30 ou 38 h 45),

Nombre de jours de congés :
- 25 jours de congés, RTT (15 ou 21 jours en fonction du cycle horaire choisi) et 2 jours de fractionnement sous condition,

Avantages :
- Rémunération statutaire (+ Régime indemnitaire / prime mensuelle & prime de fin d'année) ;
- Adhésion possible aux titres restaurants ;
- Participation de la Ville à la protection sociale en cas de mutuelle labellisée ;
- Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75% ;
- Possibilité de télétravail : Non.
Profils recherchés
- Formation supérieure dans les domaines du droit public, de l'aménagement ou de la gestion de la collectivité territoriale ou équivalente ;
- Connaissances juridiques solides en matière de domaine public et de gestion domaniale ;
- Expérience dans la gestion de projets ou de services similaires souhaitée ;
- Sens de l'organisation, rigueur, capacité d'encadrement et de décision ;
- Maîtrise des outils bureautiques et SIG appréciée ;
- Poste à pourvoir dès que possible ;
- Grande disponibilité exigée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492905000
Informations complémentaires
Pour de plus amples renseignements, contactez :
Bruno PASSERON (04.92.90.52.50 - 06.24.50.58.15 - bruno.passeron@ville-antibes.fr
Nathalie WARTER (04.89.73.56.52 - 06.87.00.42.03 - nathalie.warter@ville-antibes.fr

Envoyer CV et lettre de motivation par courrier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie d'Antibes-Juan les Pins
06600 ANTIBES
ou de préférence, sur le site :
https://www.antibes-juanlespins.com/ma-ville/offres-demploi-et-stages
ou par courriel, à : recrutement.candidatures@ville-antibes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.