ATSEM (h/f)

Offre n° O006250519001274
Publiée le 19/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • Hôtel de Ville - Mairie de Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes)
  • Route du Pre Neuf, Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 32h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Les missions générales :
- Participer à l'encadrement de l'enfant pendant les périodes scolaires et périscolaires ;
- Participer à l'éveil de l'enfant ;
- Ranger et nettoyer le matériel ainsi que les espaces de vie de l'enfant.

Les liaisons hiérarchiques et transversales :
Directeur(trice) Service Enfance -> Directeur(trice) Ecole -> Atsem.

Relations transversales et externes :
- Contacts directs et permanents avec les parents ;
- Relations fréquentes avec les services techniques ;
- Relations permanentes avec les personnels de l'école et les personnels enseignants.
Missions / conditions d'exercice
Autonomie - Contrôle
- L'autonomie sur le poste de travail est restreinte par le cadre réglementaire ;
- Le travail est contrôlé directement par le professeur des écoles, le/la directeur(trice) de l'école et l'encadrement de la collectivité.

Les activités :
Participe à l'encadrement de l'enfant pendant les périodes scolaires et périscolaires :
- Participe à l'accueil des enfants et parents chaque matin sous la responsabilité de l'enseignant, et dans ce cadre, recueille les informations pertinentes sur l'enfant auprès des parents et en rend compte à l'enseignant.

- Assiste l'enseignant dans le cadre des activités scolaires :
- Insère dans les cahiers destinés aux enfants les exercices pratiques effectués durant l'année ;
- Prépare le matériel nécessaire aux ateliers : outils et copies ;
- Range, classe, et met en valeur les travaux des enfants ;
- Participe à l'animation des ateliers scolaires de l'enfant définis dans le projet pédagogique de la structure ;
- Participe avec les enseignants à la surveillance des enfants pendant les périodes de récréations ;
- Participe, à l'encadrement du temps de restauration scolaire : accompagnement des enfants au réfectoire, surveillance du temps repas, aide aux enfants par une procédure de mise à disposition administrative à l'IFAC ;
- Assure l'organisation de la période de sieste : couché, surveillance, levée ;
- Participe à la sortie des classes : surveillance des enfants dans l'attente de l'arrivée ou de la prise en charge par le service de garderie ;
- Rend compte de manière orale aux parents (ou substituts) des informations pertinentes sur l'enfant ;
- Participe aux réunions de coordination A.T.S.E.M. et assiste l'enseignant dans le cadre de la prérentrée scolaire.

Participe à l'éveil de l'enfant :
- Participe à l'acquisition de l'autonomie de l'enfant :
- Accompagne et aide l'enfant à son insertion dans la vie scolaire ;
- Accompagne le passage aux toilettes des enfants ;
- Aide à l'acquisition de réflexes hygiéniques ;
- Accompagne et assiste l'enfant pendant le déjeuner ;
- Assiste à l'acquisition d'habitudes vestimentaires ;
- Assiste les enseignants pour les soins de première urgence ;
- Participe aux fêtes de l'école (kermesse, carnaval, etc...).

Range et nettoie le matériel et les espaces de vie de l'enfant :
- Assure le rangement de la salle de classe après chaque atelier ;
- Nettoie et désinfecte les espaces de vie (classe, sanitaires, dortoir, etc.) ;
- Désinfecte régulièrement le mobilier et le matériel scolaire des enfants ;
- Assure lors de chaque vacances scolaire " le grand ménage " des espaces de vie et matériels ;
- Trie et évacue les déchets courants ;
- Arrose des plantes vertes si nécessaire ;
- Nettoie les parties communes.

D'autres activités pourront être confiées à l'agent dans le cadre de circonstances exceptionnelles et pour répondre aux nécessités de service.

Les conditions d'exercice :
- Temps partiel (32/35h).

Moyens matériel mis à disposition tels que :
- Papeterie et petit matériel pédagogique ;
- Produits pharmaceutiques et de premiers secours ;
- Produits d'entretien, matériels divers et tenue en lien avec l'exécution des missions.

Conditions particulières :
- Le travail s'organise à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Il nécessite une certaine disponibilité.

Contraintes physiques liées aux gestes et postures et contraintes intellectuelles :
- Fatigue posturale (s'accroupir, se baisser très bas) ;
- Travail debout de façon prolongée, piétinement ;
- Manutention (port de matériel, d'enfants, rangement...) ;
- Gestes répétitifs.

Risques professionnels encourus :
- Agressions verbales et physiques ;
- Troubles musculosquelettiques ;
- Coupures ;
- Chûtes ;
- Intoxications ;
- Contusions multiples ;
- Glissades.
Profils recherchés
Le profil professionnel
- CAP Petite Enfance (ou équivalent) ;
- Expérience de 2 ans minimum sur des fonctions d'encadrement d'enfants ;
- Recrutement sur concours ou par voie de mutation.

Les compétences :
Les compétences techniques :
- Avoir des notions approfondies dans l'encadrement d'enfants (CAP petite enfance) ;
- Avoir des notions approfondies d'hygiène et d'utilisation des produits d'entretien ;
- Connaître le développement psycho moteur de l'enfant ;
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles éducatives ;
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles de psychologie infantile et de psychologie de groupe.

- Être capable de gérer les conflits entre enfants ;
- Être capable de repérer les signaux d'alerte de la maltraitance ;
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d'animation de groupe ;
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques artistiques, manuelles et ludiques ;
- Connaître et savoir appliquer les techniques et utilisations des produits d'entretien appropriés à la désinfection de l'environnement des enfants (mobiliers, jouets) ;
- Avoir des notions de base pour l'utilisation des produits d'entretien des locaux ;
- Être en mesure de donner les soins de premier secours ;
- Maîtriser les règles de sécurité et d'urgence (en cas de panne lors des transports scolaires) ;
- Avoir des notions d'hygiène alimentaire ;
- Avoir des notions de base en buanderie.

Les compétences relationnelles :
- Être autonome, courtois(e), aimable, correct(e) (tenue et langage), ferme et logique ;
- Être capable d'accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux et être en mesure de recueillir les informations ;
- Être capable de participer et de savoir où se situer dans la mise en œuvre du projet de l'établissement ;
- Être capable de transmettre des informations aux différents interlocuteurs (auprès de l'enseignant, des parents...).

Les compétences organisationnelles :
- Savoir respecter un planning et se tenir aux objectifs ;
- Savoir organiser son travail au quotidien en fonction des activités déterminées par la hiérarchie ;
- Travailler proprement et soigneusement.

Profil général :
- Motivation ;
- Organisation ;
- Aime le contact avec les enfants ;
- Sens du devoir.

Dans le cadre de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983, le respect des obligations s'impose à tout agent public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493593011
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Tourrettes-sur-Loup
06140 TOURRETTES SUR LOUP

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.