Assistant administratif (h/f)

Offre n° O006250520000272
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

Le Syndicat Intercommunal de Valberg a pour mission la gestion des services et structures à vocation touristique de la station de Valberg. Plus ancienne station des Alpes Maritimes, Valberg, créée en 1936, se situe à 1700m d'altitude, accessible en seulement 1h15 depuis le littoral méditerranéen, et aux portes de plusieurs espaces naturels protégés : le Parc National du Mercantour, la réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis et plusieurs zones Natura 2000.
Fidèlement ancrée dans son histoire et son milieu, la station a su évoluer au fil du temps en modernisant ses équipements sans perdre son charme et son authenticité qui en font l'une des stations préférées des azuréens.
Consciente de sa valeur environnementale et patrimoniale, Valberg est engagée depuis de nombreuses années dans une politique forte de développement durable grâce à de nombreuses actions tant dans sa gouvernance que sur le terrain.
La diversification de l'offre et des activités traduit un engagement vers un tourisme 4 saisons de plus en plus présent au fil des années.
Les efforts menés ont permis à la station de Valberg d'obtenir plusieurs labels :
- Flocon Vert : label d'excellence en matière environnementale, seules 8 stations sont labellisées en France.
- Réserve Internationale de Ciel Etoilé : la qualité du ciel nocturne et les actions menées pour sa préservation en font le 3ème territoire labellisé en France et le 14ème dans le monde.
- Famille Plus : labellisée depuis 2006, Valberg est le fleuron de l'offre familiale des stations des Alpes Maritimes.
- Station de Tourisme : le classement d'excellence des destinations touristiques en France.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Centre administratif, Péone (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
20/06/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Assurer la prise de rendez-vous, la planification d'évènements et la gestion de l'agenda du Secrétaire Général + rédaction des comptes-rendus de réunions ;
- Gestionnaire des lots : Courriers, éditions et envoie des Lots ;
- Gestion des frais de secours ;
- Responsable des subventions ;
- Responsable des régies ;
- Suivi et soutien au projet Pôle Equestre ;
- Créer un outil de pilotage et calendrier pour les projets de Valberg ;
- Assurer le renfort/remplacement secrétariat des Conseils (communal et syndical) en lien avec le Secrétaire Général Adjoint en charge de l'Administration Générale (4 fois par an) ;
- Assurer le remplacement de l'agent chargé de l'accueil du public du centre administratif et de la poste ;
- Assurer la gestion du courrier (réception, traitement et suivi du courrier, utilisation du logiciel MAARCH) ;
- Assurer la gestion du secrétariat et le renfort de l'équipe comptable du pôle administration et finance (Mandatement sur le SIV).
Missions / conditions d'exercice
* Assurer la prise de rendez-vous, la planification d'évènements et la gestion de l'agenda du Secrétaire Général :
- Contribuer à la gestion de l'agenda Outlook ;
- Contribuer à la planification des évènements et à la coordination avec les différents interlocuteurs, (ex : inaugurations, réunion avec les élus, les membres du cabinet...) ;
- Rédiger les comptes-rendus de réunions.

* Assurer la gestion du secrétariat et le renfort de l'équipe comptable du pôle administration et finance :
- Rédiger les courriers du pôle ;
- Assurer le renfort du pôle comptabilité, sur l'exécution budgétaire, en lien avec la responsable du service finances ;
- Contribuer à l'archivage de l'ensemble des dossiers.

* Responsable des Subventions :
- Assurer l'exécution des subventions (dépenses recettes) suivre les projets, demander aux services les pièces justificatives, suivi des dossiers jusqu'au paiement terminal de la subvention ;
- Rechercher d'autres financeurs pour financer les nouveaux projets.

* Responsable des régies :
- Assurer la mise à jour des arrêtés de créations, nominations clôture ;
- Être en lien avec la DDFIP pour les comptes DFT de chaque régie en cours.

* Gestionnaire des lots :
- Réception du courrier de demande, confirmation de l'attribution des lots par l'élu, envoi du courrier, éditions et envoi des lots.

* RENFORT : Assurer la gestion du courrier :
- Réceptionner le courrier quotidiennement ;
- Enregistrer le courrier dans MAARCH ;
- Transférer le courrier aux personnes concernées ;
- Identifier les niveaux de priorité pour l'ensemble des courriers ;
- Relancer l'ensemble des usagers en interne (réponse au courrier).

* RENFORT : Assurer la préparation des Conseils (communal et syndical) en lien avec la directrice du pôle administration et finance :
- Préparer l'ensemble des documents pour chacun des Conseils et gérer le calendrier des Conseils (ex : délibérations, ordre du jour, supports de présentation, convocations...) en lien avec Secrétaire général adjoint ;
- Rédiger le compte-rendu de chacun des Conseils et faire signer les documents requis ;
- Assurer l'enregistrement des actes des assemblées.

* Autres missions diverses :
- Assurer le complément de service de l'agent d'accueil principal qui gère la poste ;
- Assurer l'archivage des documents administratifs ;
- Assurer suivi projet pôle équestre ;
- Créer un outil de pilotage/calendrier des projets Valberg.
Profils recherchés
Les compétences techniques :
- Connaître le cadre légal relatif à la gestion administrative et financière au sein de la fonction publique territoriale ;
- Connaître le cadre légal relatif au fonctionnement des Conseils Syndicaux et Communaux au sein de la fonction publique territoriale ;
- Connaître la politique des trois collectivités en matière de gestion administrative et financière ;
- Maîtrise de la rédaction en langue française (courrier, comptes-rendus, e-mails...) ;
- Maîtrise de l'outil informatique : pack office, Outlook et navigation internet.

Les compétences relationnelles :
- Savoir faire preuve de discrétion, de réserve et de confidentialité ;
- Être en mesure de demeurer calme, diplomate et ferme quelle que soit la situation ;
- Posséder un bon relationnel et savoir faire preuve de pédagogie.

Les compétences organisationnelles :
- Être autonome dans l'organisation et la conduite de ses activités ;
- Savoir définir les priorités et avoir une forte capacité d'adaptation ;
- Avoir le sens des responsabilités et de l'organisation ;
- Être rigoureux et pragmatique dans l'exercice des missions.

* Formation minimum requise :
- Diplôme de niveau 3 ou 4 ;
- Formation aux outils informatiques du pack office, à Outlook et au logiciel MAARCH ;
- Formation au cadre légal et aux règles de gestion administrative fondamentales de la fonction publique territoriale.

* L'expérience professionnelle : de 1 à 3 ans minimum.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation adressés à :
Monsieur le Président du SIV
Centre administratif
06470 Valberg
Adresse de l'employeur
Syndicat intercommunal de Valberg
>Centre administratif
06470 PEONE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.