Comptable (h/f)
Offre n° O006250522000924
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Saint-Paul, Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
21/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité de la Responsable du service Finances au sein d'une équipe composée de 3 personnes, l'assistant de gestion comptable et administrative assurera le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, la saisie de marchés publics, la tenue comptable des régies de recettes et de la régie d'avance. Il sera également un soutien administratif pour le service (référent des archives du service, traitement des mails, accueil téléphonique, etc).
Missions / conditions d'exercice
* Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables :
- Intégrer les factures dématérialisées (déposées sur la plateforme Chorus Pro) via le logiciel Gestion Financière ;
- Apprécier la validité des pièces justificatives ;
- Contrôler et rapprocher les factures des services au bon de commande ;
- Suivre le circuit de validation ;
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers ;
- Saisir les factures et mandats dans le respect des délais de paiement ;
- Saisir les écritures des dépenses et recettes courantes ;
- Préparer les mandatements et titres de recette ;
- Réaliser les bons de commande des services et les engagements comptables correspondants ;
- Identifier un problème sur une opération comptable.
* Assistance Gestion de l'ensemble des opérations comptables :
- Appliquer la réglementation budgétaire et comptable, et les procédures mises en place au sein du service ;
- Saisir les dossiers de marchés publics dans la Gestion Financière ainsi que l'exécution comptable ;
- Traiter les flux PES retour Dépenses ;
- Suivre les recettes courantes (dont les régies de recettes).
* Assistance Gestion Administrative :
- Traiter des dossiers et saisir des documents administratifs ;
- Gérer l'accueil téléphonique, le traitement des mails, l'enregistrement du courrier dans un tableau de bord ;
- Création des fiches Tiers ;
- Effectuer la reprographie, la numérisation et le classement de toutes pièces comptables ;
- Gérer le classement et l'archivage de documents ;
- Tenir à jour des tableaux de bord.
- Intégrer les factures dématérialisées (déposées sur la plateforme Chorus Pro) via le logiciel Gestion Financière ;
- Apprécier la validité des pièces justificatives ;
- Contrôler et rapprocher les factures des services au bon de commande ;
- Suivre le circuit de validation ;
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers ;
- Saisir les factures et mandats dans le respect des délais de paiement ;
- Saisir les écritures des dépenses et recettes courantes ;
- Préparer les mandatements et titres de recette ;
- Réaliser les bons de commande des services et les engagements comptables correspondants ;
- Identifier un problème sur une opération comptable.
* Assistance Gestion de l'ensemble des opérations comptables :
- Appliquer la réglementation budgétaire et comptable, et les procédures mises en place au sein du service ;
- Saisir les dossiers de marchés publics dans la Gestion Financière ainsi que l'exécution comptable ;
- Traiter les flux PES retour Dépenses ;
- Suivre les recettes courantes (dont les régies de recettes).
* Assistance Gestion Administrative :
- Traiter des dossiers et saisir des documents administratifs ;
- Gérer l'accueil téléphonique, le traitement des mails, l'enregistrement du courrier dans un tableau de bord ;
- Création des fiches Tiers ;
- Effectuer la reprographie, la numérisation et le classement de toutes pièces comptables ;
- Gérer le classement et l'archivage de documents ;
- Tenir à jour des tableaux de bord.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Minimum Bac Technologique ou Professionnel dans le domaine de la Comptabilité exigé ;
- Posséder des connaissances élémentaires en comptabilité publique, notamment des régies ;
- Se conformer aux procédures comptables et administratives financières adaptées au fonctionnement interne de la commune ;
- Connaissance des règles budgétaires et comptables des Collectivités Territoriales ;
- Connaissance de la nomenclature et des règles comptables M57 ;
- Maîtrise avancée des outils informatiques (logiciel métier Emagnus GF, plateforme DGFIP, Chorus Pro, très apprécié), et bureautiques ;
- Aptitude à la polyvalence ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Expérience en collectivité territoriale appréciée.
Savoir être :
- Sens de l'engagement dans le service public ;
- Qualités de rigueur et d'organisation ;
- Qualités de discrétion et de confidentialité ;
- Sens de l'autocontrôle ;
- Très bon relationnel ;
- Dynamisme ;
- Grande capacité à travailler en équipe.
- Minimum Bac Technologique ou Professionnel dans le domaine de la Comptabilité exigé ;
- Posséder des connaissances élémentaires en comptabilité publique, notamment des régies ;
- Se conformer aux procédures comptables et administratives financières adaptées au fonctionnement interne de la commune ;
- Connaissance des règles budgétaires et comptables des Collectivités Territoriales ;
- Connaissance de la nomenclature et des règles comptables M57 ;
- Maîtrise avancée des outils informatiques (logiciel métier Emagnus GF, plateforme DGFIP, Chorus Pro, très apprécié), et bureautiques ;
- Aptitude à la polyvalence ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Expérience en collectivité territoriale appréciée.
Savoir être :
- Sens de l'engagement dans le service public ;
- Qualités de rigueur et d'organisation ;
- Qualités de discrétion et de confidentialité ;
- Sens de l'autocontrôle ;
- Très bon relationnel ;
- Dynamisme ;
- Grande capacité à travailler en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0493324108
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Saint-Paul
06570 SAINT PAUL
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Saint-Paul
06570 SAINT PAUL
Adresse de l'employeur
Commune de Saint-Paul
>Hôtel de Ville Mairie de Saint-Paul
06570 ST PAUL
>Hôtel de Ville Mairie de Saint-Paul
06570 ST PAUL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.