Responsable du service statut, carrière, paye (h/f)

Offre n° O006250528001672
Publiée le 28/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Valbonne (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire + RI + 13è mois
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, sous la responsabilité du Directeur des Ressources Humaines vous coordonnez, gérez et contrôlez l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos missions principales sont :
- Piloter le secteur gestion du personnel ;
- Veiller à la sécurisation, à l'uniformisation et à l'harmonisation des actes administratifs, des procédures de gestion et des méthodes de travail ;
- Faire appliquer et gérer, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l'ensemble des processus de déroulement de carrière et de paie ;
- Piloter la préparation, le suivi et la mise en oeuvre des campagnes annuelles (entretiens d'évaluation, avancements, promotion interne, etc) ;
- Proposer la définition, la mise en place et garantir le suivi d'indicateurs, de tableaux de bord et données RH et budgétaires ;
- Garantir leur alimentation et le suivi des indicateurs identifiés ;
- Conseiller et renseigner l'encadrement et les agents en matière statutaire ;
- Réaliser une veille statutaire ;
- Participer aux différents chantiers et projets transversaux de la DRH ;
- Participer à la stratégie RH ;
- Participer aux tâches d'intérêt collectif (en cas d'absences, de surcroît d'activité, etc à la demande du DRH) ;
- Assurer l'Intérim du Directeur des Ressources Humaines en son absence et en liaison avec la Direction Générale des Services ;
- Suivre les situations d'effectifs de la collectivité (gestion des postes budgétaires et du tableau des emplois) en lien avec la Responsable Emploi et Compétences et l'assistante du DRH concernant la mission GPEEC.

Conditions de travail, Moyens, Avantages de la collectivité :
- Temps complet 35h cycle à 38h30 possible avec 20 jours ARTT ;
- Travail en bureau ;
- Horaires réguliers, avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service ;
- Management de proximité ;
- Respect impératif des délais ;
- Disponibilité vis-à-vis de l'équipe RH ;
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

- Régime indemnitaire + 13ème mois ;
- Participation employeur aux tickets repas d'une valeur de 7,50€ (4,50€ financés par l'employeur) ;
- Participation employeur (sous conditions) à la complémentaire santé et prévoyance ;
- Participation employeur aux frais de transport (sous conditions).
Profils recherchés
- BAC + 2 minimum avec formation juridique ou solide capacité avérée à interpréter et appliquer la réglementation ;
- Expérience réussie dans un poste similaire ;
- Maîtriser le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- Autonomie dans l'organisation de son travail ;
- Activités définies, suivies et évaluées par le DRH ;
- Les erreurs d'exécution peuvent avoir des incidences sur la validité juridique des dossiers et le bon fonctionnement de la collectivité ;
- Maîtrise du processus de paye et des différentes déclarations sociales (FIPHFP, FNC, FAFAEFM, URSSAF, DSN, etc) ;
- Maîtrise des techniques rédactionnelles juridique et administrative ;
- Qualités relationnelles, pédagogiques et aptitude au travail en équipe ;
- Diplomatie et capacité à gérer des contacts parfois délicats ;
- Analyser les données du Système d'Information des Ressources Humaines (Civil
Net RH) et développer sur ce SIRH toutes requêtes appropriées ;
- Maîtrise parfaite de l'informatique et des outils bureautiques.

Qualités requises :
- Sens du travail en équipe ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
- Respect du secret professionnel ;
- Devoir de réserve ;
- Obligation de discrétion ;
- Rigueur et sens de l'organisation ;
- Réactivité, adaptabilité et disponibilité ;
- Loyauté ;
- Autonomie ;
- Sens des initiatives ;
- Etre force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493123080
Informations complémentaires
Les candidat(e)s intéressé(e)s par ce poste devront adresser leur lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae, à l'attention de :
Monsieur le Maire
DRH - Service Emploi et Compétences
Mairie de Valbonne
Hôtel de Ville - BP 109
06902 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS Cedex
ou par mail à recrutement@ville-valbonne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.