Gestionnaire des relations sociales - CDD (h/f)

Offre n° O006250610000499
Publiée le 10/06/2025

Synthèse de l'offre

La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
3 Rue Raoul Bosio, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Déléguée au Dialogue Social et à la Responsabilité Sociale de l'Employeur, la Direction du Dialogue social participe à la transmission d'informations entre l'employeur et les agents représentés par les délégués syndicaux autour de sujets d'intérêt commun et notamment au travers des instances représentatives du personnel qui favorisent la concertation entre les représentants des agents et les représentants des employeurs, contribuant ainsi à une meilleure gestion des conditions de travail dans nos 3 entités.

Vous serez en charge de l'organisation et de la gestion des comités sociaux territoriaux (CST) et des formations en santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) pour la Métropole Nice Côte d'Azur, la Ville de Nice et le Centre communal d'Action Sociale, de la gestion des relations avec l'organisation syndicales, de la gestion et du traitement des autorisations d'absence syndicales, de la gestion des grèves ainsi que de l'organisation des élections professionnelles.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :

* L'organisation des instances :
La logistique :
- Vous réserverez les créneaux des élus et de l'administration ;
- Vous réserverez des salles, des sonorisations et enregistrerez la séance ;
- Vous réserverez le prestataire de sténotypie et demanderez le bon de commande.

La gestion des dossiers :
- Vous communiquerez la date de l'instance aux DGA pour collecter les dossiers à inscrire à l'ordre du jour ;
- Vous réceptionnerez, relierez, modifierez et validerez les documents ;
- Vous élaborerez un fil rouge pour le Président de séance ;
- Vous transmettrez les dossiers aux membres.

Les convocations :
- Vous convoquerez les membres et les experts à la réunion préparatoire et à la séance.

L'organisation des séances avant/après :
- Vous participerez aux instances ;
- Vous mettrez en place la salle et placerez les intervenants ;
- Vous vérifierez le quorum du relevé des votes ;
- Vous relèverez et suivrez les demandes et les observations émises par les représentants du personnel ;
- Vous relierez les procès-verbaux, mettrez en signature et diffuserez aux membres ;
- Vous communiquerez les dossiers finalisés après la séance aux membres et aux services transversaux.

Les spécifications F3SCT :
- Vous organiserez des visites de délégation (coordination des agendas des différents services, convocations et recueil des documents requis) ;
- Vous organiserez des réunions inter-séance sur des thématiques spécifiques ;
- Vous répondrez aux questions relatives au suivi des conditions de travail.

Vos missions secondaires seront :
* La gestion des autorisations d'absences syndicales :
- Vous validerez et suivrez les demandes saisies sur HR ;
- Vous élaborerez des statistiques ;
- Vous étudierez des "contingent" en vue des attributions de décharges permanentes ;
- Vous alimenterez les "contingent" annuels sur HR ;
- Vous préparerez les téléchargements annuel des agents adhérents et des "contingent" d'autorisations d'absence des articles 16 et F3SCT.

* La gestion des grèves :
- Vous veillerez au suivi mensuel des préavis nationaux ;
- Vous vous occuperez de la gestion administrative des journées de grève : communication des préavis de grève à l'ensemble des services ;
- Vous vérifierez le processus de saisie automatisé sur le logiciel HR : les établissement de statistiques, la requête et les arrêtés pour absence de service fait.

* La tenue de l'agenda social :
- Vous participerez aux réunions liées à l'agenda social et à sa mise à jour ;
- Vous participerez à l'élaboration du protocole d'accord syndical ;
- Vous participerez à l'élaboration du règlement intérieur des instances.

* L'élaboration/actualisation des actes administratifs :
- Vous élaborerez des arrêtés pour : la désignation des représentants de l'administration aux instances, la retenue de salaire pour absence de service fait, les décharge d'activité de service ;
- Vous actualiserez les délibérations (subventions unions départementales, protocoles d'accord, etc).

* L'enregistrement des demandes diverses des syndicats et la mise à jour du tableau de suivi.

* L'actualisation des listes des représentants du personnel et des membres des instances.

* Le recensement des besoins en fournitures des organisations syndicales et la coordination avec l'économat pour les dotations et les livraisons.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau Bac à Bac +2 en secrétariat ou gestion administrative.

Expérience : Expérience similaire souhaitée au sein d'une collectivité publique ou d'un établissement public.

Compétences :
- Vous possédez de solides connaissances en droit public et en organisations syndicales ;
- Vous maîtriser les techniques de secrétariat bureautique ;
- Vous possédez des connaissances sur l'organisation fonctionnelle de la collectivité ;
- Vous maîtrisez l'utilisation de l'outil informatique et des logiciels standards et/ou métier.

Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous possédez de très bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Vous êtes discret et savez respecter la confidentialité d'informations traitées ou connues.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.