Chef du service parcours et pilotage de la protection de l'enfance (h/f)
Offre n° O006250612001581
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de l'enfance, le service du parcours et du pilotage de la protection de l'Enfance a en charge le pilotage technique, administratif, juridique et financier du dispositif de prévention et de protection de l'enfance, pour un effectif total de 23 agents.
Il participe à la définition et à l'évolution de la politique publique de protection de l'enfance, la décline sur le plan budgétaire, administratif et opérationnel et contrôle sa mise en oeuvre en interne et par les opérateurs délégués.
Il participe à la définition et à l'évolution de la politique publique de protection de l'enfance, la décline sur le plan budgétaire, administratif et opérationnel et contrôle sa mise en oeuvre en interne et par les opérateurs délégués.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice de l'enfance, le chef du service assure le pilotage du dispositif global de protection de l'enfance en lien étroit avec l'ensemble des services de sa direction, la direction des territoires et de l'action sociale et les opérateurs.
Au quotidien :
- Vous élaborerez le budget de la direction, assurerez l'autorisation, la tarification et le contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) et développerez la démarche qualité ;
- Vous participerez à l'élaboration du schéma et animerez une ou plusieurs commissions ;
- Vous assurez le suivi des dispositifs existants, évaluerez leur adéquation avec les besoins des publics pris en charge, proposerez leur évolution le cas échéant et soumettrez des projets innovants ;
- Vous élaborerez le cahier des charges des dispositifs, les conventions et protocoles et assurerez la mise en oeuvre des procédures d'appel à projets et de marchés publics ;
- Vous définirez les indicateurs et les outils de pilotage, de suivi et de contrôle ;
- Vous assurerez l'efficience de l'action publique en vous appuyant sur des procédures de contrôle de gestion ;
- Vous animerez le partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs et le développerez ;
- Vous piloterez la plateforme centralisée des orientations et veillerez à optimiser l'occupation des structures financées
- Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire avec une grande disponibilité attendue pour un poste de cadre ;
- Rémunération et régime indemnitaire statutaires ;
- Sur site : stationnement gratuit, restaurant administratif, crèche, salle de sport, comité d'œuvres sociales, chèques déjeuner, CESU, chèques vacances ;
- À proximité : stations de tramway, bus, train.
Au quotidien :
- Vous élaborerez le budget de la direction, assurerez l'autorisation, la tarification et le contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) et développerez la démarche qualité ;
- Vous participerez à l'élaboration du schéma et animerez une ou plusieurs commissions ;
- Vous assurez le suivi des dispositifs existants, évaluerez leur adéquation avec les besoins des publics pris en charge, proposerez leur évolution le cas échéant et soumettrez des projets innovants ;
- Vous élaborerez le cahier des charges des dispositifs, les conventions et protocoles et assurerez la mise en oeuvre des procédures d'appel à projets et de marchés publics ;
- Vous définirez les indicateurs et les outils de pilotage, de suivi et de contrôle ;
- Vous assurerez l'efficience de l'action publique en vous appuyant sur des procédures de contrôle de gestion ;
- Vous animerez le partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs et le développerez ;
- Vous piloterez la plateforme centralisée des orientations et veillerez à optimiser l'occupation des structures financées
- Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire avec une grande disponibilité attendue pour un poste de cadre ;
- Rémunération et régime indemnitaire statutaires ;
- Sur site : stationnement gratuit, restaurant administratif, crèche, salle de sport, comité d'œuvres sociales, chèques déjeuner, CESU, chèques vacances ;
- À proximité : stations de tramway, bus, train.
Profils recherchés
- Vous avez des connaissances éprouvées dans le domaine juridique et de la règlementation sociale ;
- Vous disposez d''une capacité d'analyse, d'anticipation et de décision, rédactionnelle ;
- Vous savez faire preuve de rigueur, d'organisation, d'initiative et de discrétion ;
- Vous avez le sens de la relation partenariale ;
- Expérience dans le domaine de la protection de l'enfance ;
- Expérience managériale attendue ;
- Permis B
- Vous disposez d''une capacité d'analyse, d'anticipation et de décision, rédactionnelle ;
- Vous savez faire preuve de rigueur, d'organisation, d'initiative et de discrétion ;
- Vous avez le sens de la relation partenariale ;
- Expérience dans le domaine de la protection de l'enfance ;
- Expérience managériale attendue ;
- Permis B
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de promotion d'échelon et plus haut diplôme obtenu, en postulant directement sur notre site : www.departement06.fr
Rubrique Offres d'emploi
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de promotion d'échelon et plus haut diplôme obtenu, en postulant directement sur notre site : www.departement06.fr
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.