Chargé de mission cycle de l'eau (h/f)
Offre n° O006250707001579
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Constituée autour de GRASSE, Capitale Internationale des Parfums et Sous-préfecture des Alpes-Maritimes, la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse s'étend sur 23 communes, 490 km2 et regroupe 100 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57, avenue Pierre Sémard, Grasse (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
05/09/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Constituée autour de GRASSE, Capitale Internationale des Parfums et Sous-préfecture des Alpes-Maritimes, la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse s'étend sur 23 communes, 490 km2 et regroupe 100 000 habitants.
Sous l'autorité de la directrice, vous serez en charge d'assurer le bon entretien et la gestion des vallons ne relevant pas de la compétence GEMAPI, des sources privées et des canaux publics ou privés ; de veiller à la bonne articulation entre les différentes compétences en lien avec les vallons : GEMAPI/Voirie/aménagement/ GEPU/EU/EP.
Sous l'autorité de la directrice, vous serez en charge d'assurer le bon entretien et la gestion des vallons ne relevant pas de la compétence GEMAPI, des sources privées et des canaux publics ou privés ; de veiller à la bonne articulation entre les différentes compétences en lien avec les vallons : GEMAPI/Voirie/aménagement/ GEPU/EU/EP.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
- Analyser les anomalies signalées par les administrés et/ou les collectivités concernant les vallons non GEMAPI, les résurgences de sources, les canaux non GEPU et le ruissellement urbain ;
- Se déplacer sur le terrain pour évaluer les situations ;
- Déterminer les responsabilités et les champs de compétence en cas de nuisances ou sinistres ;
- Contrôler les vallons pour prévenir les obstacles, les busages et remblaiements illégaux, en lien avec les personnes assermentées des communes ;
- Veiller au bon entretien des vallons et de leurs ouvrages (hors GEMAPI) par les propriétaires riverains, publics ou privés ;
- Gérer et suivre les travaux d'entretien du vallon lorsque la collectivité sera contrainte de se substituer au privé ;
- Rédiger les courriers pour rappeler les obligations d'entretien aux propriétaires privés ;
- Gérer les relations avec les communes (élus) et les administrés (rôle de conseil sur les questions relatives à la gestion des vallons / réponses par téléphone, email ou courrier / expertises) ;
- Collaborer avec les services juridiques des communes du territoire de la CAPG (application du pouvoir de police du Maire) ;
- Sensibiliser et informer les riverains aux bonnes pratiques d'entretien et de travaux ;
- Elaborer une cartographie des vallons du territoire et de la compétence rattachée.
- Analyser les anomalies signalées par les administrés et/ou les collectivités concernant les vallons non GEMAPI, les résurgences de sources, les canaux non GEPU et le ruissellement urbain ;
- Se déplacer sur le terrain pour évaluer les situations ;
- Déterminer les responsabilités et les champs de compétence en cas de nuisances ou sinistres ;
- Contrôler les vallons pour prévenir les obstacles, les busages et remblaiements illégaux, en lien avec les personnes assermentées des communes ;
- Veiller au bon entretien des vallons et de leurs ouvrages (hors GEMAPI) par les propriétaires riverains, publics ou privés ;
- Gérer et suivre les travaux d'entretien du vallon lorsque la collectivité sera contrainte de se substituer au privé ;
- Rédiger les courriers pour rappeler les obligations d'entretien aux propriétaires privés ;
- Gérer les relations avec les communes (élus) et les administrés (rôle de conseil sur les questions relatives à la gestion des vallons / réponses par téléphone, email ou courrier / expertises) ;
- Collaborer avec les services juridiques des communes du territoire de la CAPG (application du pouvoir de police du Maire) ;
- Sensibiliser et informer les riverains aux bonnes pratiques d'entretien et de travaux ;
- Elaborer une cartographie des vallons du territoire et de la compétence rattachée.
Profils recherchés
DIPLOMES, COMPETENCES, QUALITES
- Formation en gestion de l'eau, environnement, droit ou aménagement du territoire ;
- Compétences en gestion et fonctionnement des milieux aquatiques et cycles de l'eau (petit et grand) ;
- Connaissances techniques d'entretien des cours d'eaux ;
- Connaissances juridiques et règlementaires relatives à la gestion des vallons, cours d'eau, sources et canaux ;
- Capacités d'analyse, d'autonomie et de rédaction ;
- Qualités relationnelles, diplomatie, sens du service public ;
- Bonne maitrise des outils informatiques notamment Excel (logiciel Ciril apprécié) ;
- Permis B obligatoire.
- Formation en gestion de l'eau, environnement, droit ou aménagement du territoire ;
- Compétences en gestion et fonctionnement des milieux aquatiques et cycles de l'eau (petit et grand) ;
- Connaissances techniques d'entretien des cours d'eaux ;
- Connaissances juridiques et règlementaires relatives à la gestion des vallons, cours d'eau, sources et canaux ;
- Capacités d'analyse, d'autonomie et de rédaction ;
- Qualités relationnelles, diplomatie, sens du service public ;
- Bonne maitrise des outils informatiques notamment Excel (logiciel Ciril apprécié) ;
- Permis B obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497052200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse
57 avenue Pierre Sémard
06130 GRASSE
ou par mail à recrutement@paysdegrasse.fr
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse
57 avenue Pierre Sémard
06130 GRASSE
ou par mail à recrutement@paysdegrasse.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.