Référent technique de proximité (h/f)
Offre n° O006250721002039
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 Chemin des Chênes Blancs, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Proximité et de la Vie des Quartiers de la DGA Sécurité, Proximité et Citoyenneté, le service Territoires Rives du Paillon a pour missions de mettre en œuvre les objectifs fixés par la municipalité en matière de proximité. Cela inclut notamment la conduite de projets et d'actions sur l'ensemble des territoires de la Ville de Nice, le rapprochement de l'administration avec les citoyens, la présence du service public au plus près des besoins des administrés, ainsi que l'amélioration du cadre de vie des Niçois.
En qualité de Référent technique de proximité, vous serez chargé d'assurer le contact avec les administrés et les institutions représentatives sur l'ensemble du territoire. Vous serez également en charge du recueil, de l'exploitation et du traitement des informations nécessaires à la gestion du territoire. Vous participerez activement à la mise en œuvre des actions de proximité, telles que les animations et projets, et assurerez la liaison avec les directions opérationnelles ainsi qu'avec les services supports.
En qualité de Référent technique de proximité, vous serez chargé d'assurer le contact avec les administrés et les institutions représentatives sur l'ensemble du territoire. Vous serez également en charge du recueil, de l'exploitation et du traitement des informations nécessaires à la gestion du territoire. Vous participerez activement à la mise en œuvre des actions de proximité, telles que les animations et projets, et assurerez la liaison avec les directions opérationnelles ainsi qu'avec les services supports.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
* Le contact au quotidien avec les relais extérieurs sur le Territoire :
- Vous communiquerez avec toute la population au travers de tous les canaux de communication possibles ;
- Vous échangerez avec les présidents des comités de quartiers et d'associations ;
- Vous établirez un "électrocardiogramme" des quartiers (commerces, syndics, présidents de copropriété, gardiens, associations, comités de quartier, référents...) ;
- Vous constituerez une banque de données des personnes influentes (dans le respect du règlement RGPD) ;
- Vous serez à l'écoute de toutes les propositions ;
- Vous recenserez les besoins et les contributions pour améliorer le fonctionnement des relations entre la Ville et les administrés ;
- Vous ferez remonter les problèmes rencontrés ;
- Vous serez le contact privilégié de l'ensemble de la population et des institutions représentatives ;
- Vous assurerez le suivi des demandes ;
- Vous sensibiliserez les administrés à l'usage de l'application Allo Mairies ;
- Vous assurerez le suivi et la réalisation des objectifs liés au projet de service.
* L'accueil physique :
- Vous accueillerez et informerez le public.
* Les études et les cartographies :
- Vous réaliserez des études liées à de petits aménagements ;
- Vous assurerez le suivi des études techniques menées sur le territoire, ainsi que celui des chantiers en cours ;
- Vous élaborerez des cartographies.
* La Réunion hebdomadaire et les autres réunions :
- Vous participerez aux réunions hebdomadaires de la direction ;
- Vous assisterez aux réunions ponctuelles sur site avec les services opérationnels techniques et les administrés.
* La gestion et statistique des demandes :
- Vous élaborerez chaque mois des tableaux et graphiques de suivi des demandes ;
- Vous renseignerez l'ensemble des demandes et assurerez leur suivi sur le logiciel Territoire.
* La gestion des doléances par mail ou téléphone :
- Vous recevrez les doléances, rechercherez les informations nécessaires et apporterez des réponses aux administrés ou partenaires.
* La participation aux Assemblées générales de Comités de Quartiers et animations de proximité :
- Vous élaborerez des supports de projection, notamment pour les assemblées générales de Comités de Quartiers et les réunions de travail ;
- Vous participerez aux réunions et assemblées générales de Comités de Quartiers (en soirée) et ferez un retour à la direction sur leur déroulement ;
- Vous accompagnerez les animations de proximité.
* La Participation à toutes séquences de proximité (en présence d'élus).
Vos missions ponctuelles seront :
- Vous réaliserez des missions de relevé des anomalies en lien avec le pôle Coordination des interventions de proximité.
* Le contact au quotidien avec les relais extérieurs sur le Territoire :
- Vous communiquerez avec toute la population au travers de tous les canaux de communication possibles ;
- Vous échangerez avec les présidents des comités de quartiers et d'associations ;
- Vous établirez un "électrocardiogramme" des quartiers (commerces, syndics, présidents de copropriété, gardiens, associations, comités de quartier, référents...) ;
- Vous constituerez une banque de données des personnes influentes (dans le respect du règlement RGPD) ;
- Vous serez à l'écoute de toutes les propositions ;
- Vous recenserez les besoins et les contributions pour améliorer le fonctionnement des relations entre la Ville et les administrés ;
- Vous ferez remonter les problèmes rencontrés ;
- Vous serez le contact privilégié de l'ensemble de la population et des institutions représentatives ;
- Vous assurerez le suivi des demandes ;
- Vous sensibiliserez les administrés à l'usage de l'application Allo Mairies ;
- Vous assurerez le suivi et la réalisation des objectifs liés au projet de service.
* L'accueil physique :
- Vous accueillerez et informerez le public.
* Les études et les cartographies :
- Vous réaliserez des études liées à de petits aménagements ;
- Vous assurerez le suivi des études techniques menées sur le territoire, ainsi que celui des chantiers en cours ;
- Vous élaborerez des cartographies.
* La Réunion hebdomadaire et les autres réunions :
- Vous participerez aux réunions hebdomadaires de la direction ;
- Vous assisterez aux réunions ponctuelles sur site avec les services opérationnels techniques et les administrés.
* La gestion et statistique des demandes :
- Vous élaborerez chaque mois des tableaux et graphiques de suivi des demandes ;
- Vous renseignerez l'ensemble des demandes et assurerez leur suivi sur le logiciel Territoire.
* La gestion des doléances par mail ou téléphone :
- Vous recevrez les doléances, rechercherez les informations nécessaires et apporterez des réponses aux administrés ou partenaires.
* La participation aux Assemblées générales de Comités de Quartiers et animations de proximité :
- Vous élaborerez des supports de projection, notamment pour les assemblées générales de Comités de Quartiers et les réunions de travail ;
- Vous participerez aux réunions et assemblées générales de Comités de Quartiers (en soirée) et ferez un retour à la direction sur leur déroulement ;
- Vous accompagnerez les animations de proximité.
* La Participation à toutes séquences de proximité (en présence d'élus).
Vos missions ponctuelles seront :
- Vous réaliserez des missions de relevé des anomalies en lien avec le pôle Coordination des interventions de proximité.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau BEP/CAP à Bac pro des domaines liés au service à la personne, gestion urbaine, bâtiment, sécurité, ou administration.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous connaissez les principes de fonctionnement d'une collectivité territoriale et les différents domaines d'intervention municipale (cadre de vie, voirie, propreté, espaces verts, etc.) ;
- Vous maîtriserez les procédures administratives associées à la fonction ;
- Vous savez faire remonter les besoins et les suggestions exprimés par le public à votre hiérarchie ;
- Vous disposez d'une bonne maîtrise des outils informatiques ainsi que des logiciels standards et/ou métiers.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique, et rigoureux ;
- Vous possédez des bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Vous avez le sens du service à la population ;
- Vous êtes à l'aise pour travailler en équipe comme en autonomie.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous connaissez les principes de fonctionnement d'une collectivité territoriale et les différents domaines d'intervention municipale (cadre de vie, voirie, propreté, espaces verts, etc.) ;
- Vous maîtriserez les procédures administratives associées à la fonction ;
- Vous savez faire remonter les besoins et les suggestions exprimés par le public à votre hiérarchie ;
- Vous disposez d'une bonne maîtrise des outils informatiques ainsi que des logiciels standards et/ou métiers.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique, et rigoureux ;
- Vous possédez des bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Vous avez le sens du service à la population ;
- Vous êtes à l'aise pour travailler en équipe comme en autonomie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.