Coordonnateur enfance jeunesse (h/f)
Offre n° O006250722001550
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Tourette-Levens, Tourrette-Levens (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
Animateur
Adjoint d'animation
Rédacteur
ATSEM principal de 2ème classe
Animateur
Adjoint d'animation
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Place sous l'autorité hiérarchique du directeur général des services l'agent assurera les fonctions suivantes :
- Coordination administrative ;
- Animation de la coordination avec les 3 accueils collectifs de mineurs (ACM) de la commune ;
- Suivi budgétaire et reporting.
- Coordination administrative ;
- Animation de la coordination avec les 3 accueils collectifs de mineurs (ACM) de la commune ;
- Suivi budgétaire et reporting.
Missions / conditions d'exercice
DÉFINITION DES MISSIONS
Coordination administrative
* Assurer le suivi administratif des activités enfance-jeunesse et périscolaire: déclarations auprès des organismes partenaires, suivi des effectifs, archivage réglementaire ;
* Evaluer les critères de mise en œuvre et de suivi d'un projet éducatif de territoire (PEDT) ;
* Assurer la coordination avec les directeurs des trois écoles communales du planning d'affectation et de présence des ATSEM :
- Suivre et contrôler le temps de travail des équipes : gestion des plannings, suivi des absences, remontée des éléments variables de paie en lien avec le service RH.
* Être le réfèrent communal pour la mise en œuvre les orientations de la convention territoriale globale ;
* Participer et suivre les procédures de recrutement saisonnier et permanent (convocations, participation aux entretiens, suivi des décisions).
Animation de la coordination avec les accueils collectifs de mineurs (ACM).
* Être l'interlocuteur administratif des trois responsables ACM pour garantir la cohérence et la fluidité des démarches. Participer à l'élaboration et la mise en œuvre des projets ;
* Être force de proposition et de conseil dans la mise en œuvre des projets d'animation des établissements ;
* Organiser des réunions de coordination régulières, rédiger et diffuser les comptes rendus ;
* Veiller à l'application uniforme des règles inhérentes au domaine de compétence des ACM et plus généralement des activités périscolaires/extrascolaires ( garderie, service cantine, etc) ainsi qu'au suivi des procédures internes sur l'ensemble des sites.
Suivi budgétaire et reporting
* Participer à l'élaboration et au suivi du budget du service (suivi des lignes de dépenses liées au personnel et aux activités) ;
* Préparer les bilans d'activités, indicateurs et tableaux de bord pour la direction
D'autres activités pourront être confiées à l'agent dans le cadre de circonstances exceptionnelles et pour répondre aux nécessités de service.
RELATIONS FONCTIONNELLES
* Échanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et l'équipe ;
* Relations avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (éducation nationale, direction départementale de la cohésion sociale, CAF, inspection académique et établissements scolaires, Conseil départemental).
* Relations avec les acteurs de la vie locale, notamment associatifs ;
* Relations avec les opérateurs privés dans le cadre de prestations de service ;
* Contacts directs avec la population.
AUTONOMIE DU POSTE
Agent bénéficiant d'un large champ d'autonomie dans le cadre de la définition des projets pédagogiques et éducatif. S'agissant des relations avec les trois directeurs/directrices d'ACM, et notamment des modalités de fonctionnement spécifique quotidiennes de ces structures, les missions doivent respecter un cadre règlementaire et hiérarchique précis limitant les initiatives organisationnelles.
CONDITIONS D'EXERCICE
* Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire ;
* Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Pics d'activité liés à la saisonnalité et calendrier scolaire ;
* Possibilité d'utiliser un véhicule de service pour les déplacements.
Coordination administrative
* Assurer le suivi administratif des activités enfance-jeunesse et périscolaire: déclarations auprès des organismes partenaires, suivi des effectifs, archivage réglementaire ;
* Evaluer les critères de mise en œuvre et de suivi d'un projet éducatif de territoire (PEDT) ;
* Assurer la coordination avec les directeurs des trois écoles communales du planning d'affectation et de présence des ATSEM :
- Suivre et contrôler le temps de travail des équipes : gestion des plannings, suivi des absences, remontée des éléments variables de paie en lien avec le service RH.
* Être le réfèrent communal pour la mise en œuvre les orientations de la convention territoriale globale ;
* Participer et suivre les procédures de recrutement saisonnier et permanent (convocations, participation aux entretiens, suivi des décisions).
Animation de la coordination avec les accueils collectifs de mineurs (ACM).
* Être l'interlocuteur administratif des trois responsables ACM pour garantir la cohérence et la fluidité des démarches. Participer à l'élaboration et la mise en œuvre des projets ;
* Être force de proposition et de conseil dans la mise en œuvre des projets d'animation des établissements ;
* Organiser des réunions de coordination régulières, rédiger et diffuser les comptes rendus ;
* Veiller à l'application uniforme des règles inhérentes au domaine de compétence des ACM et plus généralement des activités périscolaires/extrascolaires ( garderie, service cantine, etc) ainsi qu'au suivi des procédures internes sur l'ensemble des sites.
Suivi budgétaire et reporting
* Participer à l'élaboration et au suivi du budget du service (suivi des lignes de dépenses liées au personnel et aux activités) ;
* Préparer les bilans d'activités, indicateurs et tableaux de bord pour la direction
D'autres activités pourront être confiées à l'agent dans le cadre de circonstances exceptionnelles et pour répondre aux nécessités de service.
RELATIONS FONCTIONNELLES
* Échanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et l'équipe ;
* Relations avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (éducation nationale, direction départementale de la cohésion sociale, CAF, inspection académique et établissements scolaires, Conseil départemental).
* Relations avec les acteurs de la vie locale, notamment associatifs ;
* Relations avec les opérateurs privés dans le cadre de prestations de service ;
* Contacts directs avec la population.
AUTONOMIE DU POSTE
Agent bénéficiant d'un large champ d'autonomie dans le cadre de la définition des projets pédagogiques et éducatif. S'agissant des relations avec les trois directeurs/directrices d'ACM, et notamment des modalités de fonctionnement spécifique quotidiennes de ces structures, les missions doivent respecter un cadre règlementaire et hiérarchique précis limitant les initiatives organisationnelles.
CONDITIONS D'EXERCICE
* Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire ;
* Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Pics d'activité liés à la saisonnalité et calendrier scolaire ;
* Possibilité d'utiliser un véhicule de service pour les déplacements.
Profils recherchés
DÉFINITION DES COMPÉTENCES
Les compétences générales :
* Orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique familiale
* Politique de la CNAF enfance et jeunesse
* Dispositifs et acteurs institutionnels et associatifs
* Cadre réglementaire régissant les établissements accueillant du public (jeune enfant, mineur et jeune adulte)
* Besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l'enfant et du jeune
* Environnement professionnel du secteur enfance, jeunesse et éducation
* Gestion informatisée des bases de données.
Les compétences techniques :
Enfance jeunesse :
* Connaissances de bases de l'évolution et des comportements de l'enfant ;
* Maîtrise des techniques d'acquisition de l'autonomie de l'enfant ;
* Notion de base de pédagogie et de psychologie infantile ;
* Maîtrise des techniques rédactionnelles d'un projet pédagogique en adéquation avec le projet éducatif.
Culture générale et comportementale :
* Connaissance des principes de base d'une alimentation saine ;
* Notion de base d'hygiène corporelle ;
* Notions de base d'analyse du comportement humain ;
* Maîtrise des règles d'orthographe et de grammaire.
Hygiène et sécurité :
* Maîtrise des techniques d'application de premiers soins médicaux ;
* Maitrise les techniques de gestes et postures au travail.
Communication :
* Connaissance des techniques de communication : être à l'écoute, traiter l'information et rendre compte.
Informatique :
* Maîtrise de l'outil informatique : Internet et pack Office.
Les compétences relationnelles :
* Tenue correcte (verbale et vestimentaire) ; être à l'écoute ; patient et diplomate ; savoir faire preuve de fermeté (équipes et parents) ; porter de l'attention aux enfants ; pédagogue ; savoir travailler en groupe.
Les compétences organisationnelles :
* Être en mesure de planifier et coordonner les activités et intervenants sur le moyen et long terme ;
* Savoir organiser son travail au quotidien et être en mesure de définir les priorités (du service et de ses missions) ;
* Organiser, planifier et dynamiser l'activité d'un ACM ;
* Faire preuve d'organisation, de vigilance, de rigueur et de méthodologie dans son travail.
Les compétences managériales :
* Savoir manager une équipe ;
* Avoir le sens des responsabilités ;
* Savoir apprécier le travail des collaborateurs et dynamiser leur activité par des conseils adaptés.
Formation minimum requise :
* Baccalauréat professionnel ou expérience suffisante permettant l'équivalence ;
* CAP petite enfance ;
* B.A.F.D. ;
* P.S.C. 1.
L'expérience professionnelle :
Expérience minimum de 5 ans dans un poste similaire ou de directeur d'ACM.
Les conditions d'accès :
Recrutement direct ou par mobilité interne ou par mutation.
Profil général de l'occupant :
Personne motivée, prête à s'investir et disponible. Elle devra également être organisée et assurer un rôle fédérateur/motivateur pour insuffler une dynamique adaptative aux besoins de l'enfant.
Les compétences générales :
* Orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique familiale
* Politique de la CNAF enfance et jeunesse
* Dispositifs et acteurs institutionnels et associatifs
* Cadre réglementaire régissant les établissements accueillant du public (jeune enfant, mineur et jeune adulte)
* Besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l'enfant et du jeune
* Environnement professionnel du secteur enfance, jeunesse et éducation
* Gestion informatisée des bases de données.
Les compétences techniques :
Enfance jeunesse :
* Connaissances de bases de l'évolution et des comportements de l'enfant ;
* Maîtrise des techniques d'acquisition de l'autonomie de l'enfant ;
* Notion de base de pédagogie et de psychologie infantile ;
* Maîtrise des techniques rédactionnelles d'un projet pédagogique en adéquation avec le projet éducatif.
Culture générale et comportementale :
* Connaissance des principes de base d'une alimentation saine ;
* Notion de base d'hygiène corporelle ;
* Notions de base d'analyse du comportement humain ;
* Maîtrise des règles d'orthographe et de grammaire.
Hygiène et sécurité :
* Maîtrise des techniques d'application de premiers soins médicaux ;
* Maitrise les techniques de gestes et postures au travail.
Communication :
* Connaissance des techniques de communication : être à l'écoute, traiter l'information et rendre compte.
Informatique :
* Maîtrise de l'outil informatique : Internet et pack Office.
Les compétences relationnelles :
* Tenue correcte (verbale et vestimentaire) ; être à l'écoute ; patient et diplomate ; savoir faire preuve de fermeté (équipes et parents) ; porter de l'attention aux enfants ; pédagogue ; savoir travailler en groupe.
Les compétences organisationnelles :
* Être en mesure de planifier et coordonner les activités et intervenants sur le moyen et long terme ;
* Savoir organiser son travail au quotidien et être en mesure de définir les priorités (du service et de ses missions) ;
* Organiser, planifier et dynamiser l'activité d'un ACM ;
* Faire preuve d'organisation, de vigilance, de rigueur et de méthodologie dans son travail.
Les compétences managériales :
* Savoir manager une équipe ;
* Avoir le sens des responsabilités ;
* Savoir apprécier le travail des collaborateurs et dynamiser leur activité par des conseils adaptés.
Formation minimum requise :
* Baccalauréat professionnel ou expérience suffisante permettant l'équivalence ;
* CAP petite enfance ;
* B.A.F.D. ;
* P.S.C. 1.
L'expérience professionnelle :
Expérience minimum de 5 ans dans un poste similaire ou de directeur d'ACM.
Les conditions d'accès :
Recrutement direct ou par mobilité interne ou par mutation.
Profil général de l'occupant :
Personne motivée, prête à s'investir et disponible. Elle devra également être organisée et assurer un rôle fédérateur/motivateur pour insuffler une dynamique adaptative aux besoins de l'enfant.
Contact et modalités de candidature
Contact
0493910016
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Tourette-Levens
06690 TOURRETTE LEVENS
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Tourette-Levens
06690 TOURRETTE LEVENS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.