Guichet toutes opérations (h/f)
Offre n° O006250723001552
Publiée le 27/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La vie en version originale
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Cannes (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction adjointe de l'Etat civil, Elections, Funéraire et Mairies Annexes, le service état civil regroupe 21 agents, sur deux sites, Cannes (mairie principale) et Cannes la Bocca (mairies annexes). Il a pour mission d'assurer l'accueil du public en matière d'état civil et de démarches administratives, de titres d'identités, avec un objectif d'efficacité et de qualité.
Missions / conditions d'exercice
* Accueillir et informer le public en matière d'état civil et des démarches administratives ;
* Vérifier et instruire les dossiers présentés par les administrés notamment des actes de naissance, de reconnaissance et de PACS ;
* Saisir les dossiers (CNI et passeports...) ;
* Rédiger divers certificats ;
* Remettre les documents (actes d'état civil, titres d'identité, attestations, livrets de famille...) ;
* Vérifier et renseigner pour l'inscription sur les listes électorales ;
* Enregistrer, traiter et suivre des demandes de livrets de famille ;
* Saisir des actes de décès et des transcriptions de décès, sous le contrôle du coordonnateur décès ;
* Saisir informatiquement les actes de mariage (en lien avec l'agent en charge des mariages) ;
* Assister l'élu pendant les cérémonies de mariage (lecture de l'acte...) ;
* Rédiger des réponses aux demandes COMEDEC.
* Vérifier et instruire les dossiers présentés par les administrés notamment des actes de naissance, de reconnaissance et de PACS ;
* Saisir les dossiers (CNI et passeports...) ;
* Rédiger divers certificats ;
* Remettre les documents (actes d'état civil, titres d'identité, attestations, livrets de famille...) ;
* Vérifier et renseigner pour l'inscription sur les listes électorales ;
* Enregistrer, traiter et suivre des demandes de livrets de famille ;
* Saisir des actes de décès et des transcriptions de décès, sous le contrôle du coordonnateur décès ;
* Saisir informatiquement les actes de mariage (en lien avec l'agent en charge des mariages) ;
* Assister l'élu pendant les cérémonies de mariage (lecture de l'acte...) ;
* Rédiger des réponses aux demandes COMEDEC.
Profils recherchés
* Bonnes connaissances de l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales ;
* Maîtrise d'une écriture manuscrite et lisible ;
* Vous pratiquez quotidiennement les outils informatiques et bureautiques, la maîtrise des logiciels métier type COMEDEC et City Web, Synbird serait un atout ;
* Vous êtes capable de prendre la parole en public ;
* Vous êtes reconnu pour votre capacité d'écoute et d'analyse, votre sens de la discrétion et votre courtoisie ;
* Vous avez une bonne présentation et vous êtes reconnu pour votre sens de l'organisation.
* Maîtrise d'une écriture manuscrite et lisible ;
* Vous pratiquez quotidiennement les outils informatiques et bureautiques, la maîtrise des logiciels métier type COMEDEC et City Web, Synbird serait un atout ;
* Vous êtes capable de prendre la parole en public ;
* Vous êtes reconnu pour votre capacité d'écoute et d'analyse, votre sens de la discrétion et votre courtoisie ;
* Vous avez une bonne présentation et vous êtes reconnu pour votre sens de l'organisation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497064000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Cannes
CS30140
06414 CANNES Cedex
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Cannes
CS30140
06414 CANNES Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.