Officier d'Etat Civil (h/f)

Offre n° O006250728000501
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Carros (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Carros, commune jeune et dynamique de 13 000 habitants, offrant un haut niveau de service public à ses habitants, située à 10km de Nice entre mer et montagne, disposant de la première zone industrielle du Département des Alpes maritimes, de 11 écoles, de nombreux équipements sportifs, des gites, un centre international d'arts contemporain... recrute son Officier d'Etat Civil.

Placé sous l'autorité de la Responsable du service à la population, vous aurez à votre charge les actes d'état civil, la tenue administrative des registres, la délivrance des livrets de famille et l'accueil physique et téléphoniques du public.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil :
* Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil ;
* Expliquer l'indivisibilité de la filiation ;
* Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc.) ;
* Contrôler l'authenticité des attestations fournies ;
* Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, Recensement des jeunes pour la journée d'appel, etc...) après vérification des pièces constitutives et transmettre aux organismes concernés ;
* Signaler le caractère inopportun d'un prénom.

Gestion du funéraire :
* Stratégie de développement des deux cimetières communaux en rapport avec le responsable du service ;
* Vente de concessions et autorisations de travaux et suivi administratif.

Établissement des dossiers de mariage :
* Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel ;
* Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine ;
* Établir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage ;
* Préparer et remettre aux mariés le livret de famille.

Tenue administrative des registres d'état civil :
* Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits ;
* Rédiger des mentions et des courriers ;
* Constitution des registres et transmission au tribunal judiciaire.

Organisation des élections en soutien du Responsable du service à la population :
* Mise à jour des listes ;
* Participation aux commission électorales ;
* Préparation matérielle et fonctionnelle des élections ;
* Echange avec les services préfectoraux.

Accueil et renseignement du public au guichet unique :
* Polyvalence sur les missions d'accueil et de CNI/ Passeport, participation aux permanences du samedi pour les célébrations en alternance avec les autres agents du service 1 semaine sur trois.
Profils recherchés
Compétences - Savoir-être :
* Information générale relative à l'état civil (IGREC) ;
* Procédures administratives de délivrance des actes d'état civil ;
* Législation sur tous ce qui touche à l'Etat civil ;
* Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.) Droit des étrangers résidant sur le territoire ;
* Tenue des registres Tribunaux (TI, TGI) ;
* Savoir utiliser l'outil informatique (Word, Excel Outlook) et les logiciels métiers (siècle, éternité, Citoyen, PACNI suffrage web, scrutin) ;
* Savoir utiliser le dispositif et l'instruction des demandes et retraits des cartes nationales d'identité et passeports.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492084470
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Carros
06510 CARROS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.