Assistant de gestion comptable et budgétaire (h/f)

Offre n° O006250801000277
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
29 Allée des Geomètres, Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Territoriale Rive Droite du Var (217 agents) assure la gestion, l'exploitation et l'entretien des voiries et des espaces publics, ainsi que la gestion du domaine public sur 711 km de voies et de dépendances, répartis sur 8 communes de la Métropole Nice Côte d'Azur (125 000 habitants). Le service Coordination Support regroupe les missions transversales nécessaires au bon fonctionnement de la Direction : tâches administratives et financières, coordination et travaux de synthèse.

Vous serez en charge d'exécuter l'ensemble des opérations comptables de la Direction, de contribuer à l'élaboration et au suivi du budget ainsi que d'assurer la mise à jour et le suivi des dossiers dans le logiciel métier.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
* L'exécution des dépenses et des recettes :
- Vous vérifierez quotidiennement la balance comptable ;
- Vous saisirez sur le logiciel dédié des bons de commandes de la Direction (sections fonctionnement et investissement) ;
- Vous vérifierez les enveloppes, les crédits, les marchés et les imputations ;
- Vous réaliserez les virements de crédits internes nécessaires à l'engagement des dépenses ;
- Vous créerez les EAP (engagements d'autorisation de programme) et suivrez les affectations ;
- Vous ferez suivre les documents pour signature selon les délégations, puis enverrez les notifications aux entreprises ;
- Vous mettrez à jour le tableau de bord de suivi de comptabilité interne à la Direction ;
- Vous suivrez les délais d'exécution et relancerez les chargés d'affaires si nécessaire ;
- Vous établirez les états d'acompte, décomptes et certificats de paiement ;
- Vous préparerez le Décompte Général Définitif (DGD), vérifierez le projet de décompte, le calcul des révisions, des avances, des certificats de paiement, ainsi que les garanties associées ;
- Vous traiterez comptablement les pénalités liée aux marchés ;
- Vous assurerez la gestion des marchés de la Direction (saisie, création de tiers, ordres de service, sous-traitance, avenants, reconductions, avances, cautions, garanties à première demande, clôtures, etc) ;
- Vous mettrez à jour les trames Excel (PFU), les documents de révision de prix et de diffusion ;
- Vous préparerez et contrôlerez l'ensemble des pièces nécessaires au montage des dossiers à destination des partenaires institutionnels ;
- Vous assurerez le traitement administratif et comptable des recettes liées à l'activité du service (ex : dotations cantonales, fonds de concours, redevances d'occupation du domaine public, subventions CG06, opérations sur comptes de tiers, etc) ;
- Vous traiterez la comptabilité des titres de recettes en vue de leur encaissement.

* La facturation :
- Vous vérifierez les factures ainsi que le rapprochement avec les pièces justificatives (attachements, bons de commande), puis effectuerez la liquidation et le pré-mandat ;
- Vous appliquerez la procédure interne "Process travaux - Attestation du service fait" ;
- Vous relancerez les entreprises pour l'envoi ou le dépôt des factures manquantes ;
- Vous mettrez en oeuvre les mesures correctives demandées par les services Finances et par la Direction administrative et financière de la DGA ;
- Vous assurerez le traitement comptable des intérêts moratoires (IM).

Vos missions annexes seront :
- Vous mettrez à jour les données comptables et budgétaires dans le logiciel métier, en suivant le process travaux (bon de commande notifié, attachement cosigné, attestation du service fait signée, procès-verbal de réception, etc.), tout en assurant le contrôle qualité des pièces obligatoires constituant le dossier ;
- Vous participerez aux réunions liées aux finances et à la comptabilité ;
- Vous élaborerez des bilans trimestriels (1 point de situation par trimestre) sur la consommation des crédits (crédits disponibles, engagés, et taux de facturation) ;
- Vous veillerez à la bonne exécution du budget et signalerez à votre hiérarchie toute difficulté constatée ;
- Vous assurerez l'accueil physique et téléphonique dans votre domaine de compétence, et fournirez les renseignements nécessaires aux chargés d'affaires ainsi qu'aux entreprises.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau BEP/CAP ou BAC en comptabilité ou secrétariat.

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.

Compétences :
- Vous possédez des connaissances sur la comptabilité publique et la réglementation des marchés publics ;
- Vous avez des connaissances sur l'environnement de la voirie ;
- Vous connaissez les procédures administratives associées à la fonction ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels standards et/ou métier.

Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous possédez de très bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Vous savez respecter la confidentialité d'informations traitées ou connues ;
- Vous savez travailler en équipe.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.