Référent des accueils de loisirs (h/f)
Offre n° O006250808000361
Publiée le 08/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Maison des services publics Place Conil, Puget-Théniers (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire des animateurs + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Créée au 1er janvier 2014, la Communauté de Communes Alpes d'Azur (CCAA) rassemble 34 communes des vallées du Var, du Cians et de l'Estéron. Intercommunalité entièrement rurale d'environ 10 000 habitants, elle couvre près de 900 km² de moyenne et haute montagne. Son territoire est étendu et éloigné, avec une accessibilité souvent contrainte, ce qui rend le rôle des écoles d'autant plus fondamental pour les communes qu'elles desservent.
Forte de 10 années d'exercice de ses compétences Enfance, Santé et Social, la Communauté de Communes Alpes d'Azur porte des ambitions territoriales fortes en la matière, notamment dans le cadre de son projet éducatif territorial (PEdT) et de sa convention territoriale globale (CTG).
Le territoire de la Communauté de Communes compte près de 650 enfants scolarisés au sein de 15 écoles, 14 accueils périscolaires et de 4 ALSH extrascolaires (mercredi et vacances scolaires), tous gérés par l'intercommunalité.
Dans le cadre de son engagement en faveur d'un accueil de qualité pour les enfants sur les temps périscolaires (accueil du matin, pause méridienne, accueil du soir, mercredis), la Communauté de Commune Alpes d'Azur recrute un(e) référent des accueils de loisirs. Rattaché(e) à la cellule Enfance - Éducation de l'intercommunalité.
Forte de 10 années d'exercice de ses compétences Enfance, Santé et Social, la Communauté de Communes Alpes d'Azur porte des ambitions territoriales fortes en la matière, notamment dans le cadre de son projet éducatif territorial (PEdT) et de sa convention territoriale globale (CTG).
Le territoire de la Communauté de Communes compte près de 650 enfants scolarisés au sein de 15 écoles, 14 accueils périscolaires et de 4 ALSH extrascolaires (mercredi et vacances scolaires), tous gérés par l'intercommunalité.
Dans le cadre de son engagement en faveur d'un accueil de qualité pour les enfants sur les temps périscolaires (accueil du matin, pause méridienne, accueil du soir, mercredis), la Communauté de Commune Alpes d'Azur recrute un(e) référent des accueils de loisirs. Rattaché(e) à la cellule Enfance - Éducation de l'intercommunalité.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1. Coordonner les agents et les activités des sites du Haut var, Villars sur var et Puget-Théniers en référence (0,50 ETP) :
- Manager les équipes par un accompagnement en proximité et individualisé ;
- Assurer le suivi des plannings, horaires et absences dans le respect de la réglementation en vigueur ;
- Élaborer et piloter le projet pédagogique périscolaire de chaque site, en cohérence avec les orientations du PEdT ;
- Centraliser, analyser et partager les retours d'activité dans une démarche d'amélioration continue des pratiques éducatives ;
- Harmoniser les pratiques éducatives entre les équipes ;
- Gérer les situations particulières (comportement, inclusion, enfants à besoins spécifiques, etc) en lien avec les familles et la référente handicap de la collectivité ;
- Participer à l'accueil des familles, faciliter la transition entre les temps familiaux et scolaires, répondre à leurs interrogations et les informer sur les modalités d'accueil périscolaire ;
- Rédiger des bilans réguliers (hebdomadaires, mensuels, annuels) à destination des responsables hiérarchiques sur les besoins des enfants, les situations à risque ou tout incident sur le(s) site(s) ;
- Gérer les dépenses dans le cadre du budget alloué pour chaque site, en lien avec le service administratif ;
- Veiller au bon fonctionnement technique du site et s'assurer du respect des normes de sécurité et d'hygiène.
2. Coordonner les activités pédagogiques (0.30 ETP) :
- Co-construire avec les équipes des 15 sites de l'intercommunalité les projets d'activités et garantir leur cohérence avec le PEDT et le projet pédagogique du site ;
- Améliorer la qualité de la communication interne et externe ;
- Favoriser l'implication des animateurs dans les projets transversaux (inter-sites, partenariats, événements spéciaux) dans un esprit de cohésion d'équipe et de sentiment d'appartenance à la collectivité ;
- Analyser et évaluer régulièrement les activités menées et rédiger des bilans réguliers à destination des responsables hiérarchiques ;
- Assurer un relais entre les équipes d'animation et les enseignants/directeurs d'école ;
- Favoriser un travail en réseau avec les partenaires.
3. Direction et encadrement des accueils de loisirs (0.20 ETP) :
- Encadrer et animer l'équipe d'animation (animation de réunions, suivi des plannings) ;
- Organiser les activités, sorties, partenariats et intervenants extérieurs ;
- Veiller à la sécurité physique, affective et morale des enfants ;
- Assurer une présence terrain auprès des enfants sur les temps d'accueil (mercredis, vacances scolaires) ;
- Participer à l'animation des activités et à l'encadrement de la vie quotidienne ;
- Être référent de groupe lorsque nécessaire.
Conditions d'accueil :
- Lieu de travail : le poste est basé à Puget-Théniers ;
- Déplacements : l'agent interviendra sur plusieurs sites (7 écoles) nécessitant une mobilité sur le territoire au quotidien ;
- Permis B valide et véhicule personnel obligatoires ; défraiement ou usage de la flotte de véhicules de service ;
- Temps de travail : poste à temps complet avec un temps de travail annualisé et des horaires adaptés selon les périodes (scolaire / vacances). Amplitude horaire variable : entre 7h00 et 18h30, selon un planning défini en amont. Présence ponctuelle en soirée. Vacances prédéfinies : 1 semaine à chaque période de vacances + 1 mois l'été.
1. Coordonner les agents et les activités des sites du Haut var, Villars sur var et Puget-Théniers en référence (0,50 ETP) :
- Manager les équipes par un accompagnement en proximité et individualisé ;
- Assurer le suivi des plannings, horaires et absences dans le respect de la réglementation en vigueur ;
- Élaborer et piloter le projet pédagogique périscolaire de chaque site, en cohérence avec les orientations du PEdT ;
- Centraliser, analyser et partager les retours d'activité dans une démarche d'amélioration continue des pratiques éducatives ;
- Harmoniser les pratiques éducatives entre les équipes ;
- Gérer les situations particulières (comportement, inclusion, enfants à besoins spécifiques, etc) en lien avec les familles et la référente handicap de la collectivité ;
- Participer à l'accueil des familles, faciliter la transition entre les temps familiaux et scolaires, répondre à leurs interrogations et les informer sur les modalités d'accueil périscolaire ;
- Rédiger des bilans réguliers (hebdomadaires, mensuels, annuels) à destination des responsables hiérarchiques sur les besoins des enfants, les situations à risque ou tout incident sur le(s) site(s) ;
- Gérer les dépenses dans le cadre du budget alloué pour chaque site, en lien avec le service administratif ;
- Veiller au bon fonctionnement technique du site et s'assurer du respect des normes de sécurité et d'hygiène.
2. Coordonner les activités pédagogiques (0.30 ETP) :
- Co-construire avec les équipes des 15 sites de l'intercommunalité les projets d'activités et garantir leur cohérence avec le PEDT et le projet pédagogique du site ;
- Améliorer la qualité de la communication interne et externe ;
- Favoriser l'implication des animateurs dans les projets transversaux (inter-sites, partenariats, événements spéciaux) dans un esprit de cohésion d'équipe et de sentiment d'appartenance à la collectivité ;
- Analyser et évaluer régulièrement les activités menées et rédiger des bilans réguliers à destination des responsables hiérarchiques ;
- Assurer un relais entre les équipes d'animation et les enseignants/directeurs d'école ;
- Favoriser un travail en réseau avec les partenaires.
3. Direction et encadrement des accueils de loisirs (0.20 ETP) :
- Encadrer et animer l'équipe d'animation (animation de réunions, suivi des plannings) ;
- Organiser les activités, sorties, partenariats et intervenants extérieurs ;
- Veiller à la sécurité physique, affective et morale des enfants ;
- Assurer une présence terrain auprès des enfants sur les temps d'accueil (mercredis, vacances scolaires) ;
- Participer à l'animation des activités et à l'encadrement de la vie quotidienne ;
- Être référent de groupe lorsque nécessaire.
Conditions d'accueil :
- Lieu de travail : le poste est basé à Puget-Théniers ;
- Déplacements : l'agent interviendra sur plusieurs sites (7 écoles) nécessitant une mobilité sur le territoire au quotidien ;
- Permis B valide et véhicule personnel obligatoires ; défraiement ou usage de la flotte de véhicules de service ;
- Temps de travail : poste à temps complet avec un temps de travail annualisé et des horaires adaptés selon les périodes (scolaire / vacances). Amplitude horaire variable : entre 7h00 et 18h30, selon un planning défini en amont. Présence ponctuelle en soirée. Vacances prédéfinies : 1 semaine à chaque période de vacances + 1 mois l'été.
Profils recherchés
- Titulaire du BPJEPS, DEJEPS, ou équivalent ;
- Expérience en coordination, direction d'accueils de loisirs et d'animation périscolaire ;
- Connaissance du milieu scolaire et des collectivités territoriales appréciée ;
- Connaissance du secteur de l'animation, du cadre réglementaire des ACM (accueils collectifs de mineurs) ;
- Connaissances relatives aux règles et principes d'hygiène et de sécurité ;
- Maîtrise de la méthodologie de projet ;
- Maîtrise les techniques de direction d'équipe ;
- Maîtrise les techniques d'animation d'activités ;
- Sens des responsabilités ;
- Capacité d'organisation, de vigilance et de méthodologie dans son travail ;
- Bonnes qualités relationnelles avec les familles et les équipes salariés de la collectivité ;
- Forte capacité d'adaptation en tenant compte de la polyvalence du poste.
- Expérience en coordination, direction d'accueils de loisirs et d'animation périscolaire ;
- Connaissance du milieu scolaire et des collectivités territoriales appréciée ;
- Connaissance du secteur de l'animation, du cadre réglementaire des ACM (accueils collectifs de mineurs) ;
- Connaissances relatives aux règles et principes d'hygiène et de sécurité ;
- Maîtrise de la méthodologie de projet ;
- Maîtrise les techniques de direction d'équipe ;
- Maîtrise les techniques d'animation d'activités ;
- Sens des responsabilités ;
- Capacité d'organisation, de vigilance et de méthodologie dans son travail ;
- Bonnes qualités relationnelles avec les familles et les équipes salariés de la collectivité ;
- Forte capacité d'adaptation en tenant compte de la polyvalence du poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
0493050281
Informations complémentaires
Recrutement direct ou par mobilité (interne et externe), à défaut CDD année scolaire.
Rémunération : selon grille indiciaire des animateurs + régime indemnitaire.
Date de prise de poste : dès que possible.
Candidature avant le mercredi 10 septembre 2025 à minuit.
Contacts : Madame Charlotte AUTRAN PORQUET cautran@alpesdazur.fr ou Madame Jessica RABALLO jraballo@alpesdazur.fr
Candidature : Adresser CV et lettre de motivation
- A l'attention de Monsieur Charles Ange GINÉSY - Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur - Maison des Services Publics - Place Conil - 06260 PUGET-THENIERS
- Par voie postale (cachet de La Poste faisant foi)
ou par message électronique avec accusé de réception rh@alpesdazur.fr
Rémunération : selon grille indiciaire des animateurs + régime indemnitaire.
Date de prise de poste : dès que possible.
Candidature avant le mercredi 10 septembre 2025 à minuit.
Contacts : Madame Charlotte AUTRAN PORQUET cautran@alpesdazur.fr ou Madame Jessica RABALLO jraballo@alpesdazur.fr
Candidature : Adresser CV et lettre de motivation
- A l'attention de Monsieur Charles Ange GINÉSY - Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur - Maison des Services Publics - Place Conil - 06260 PUGET-THENIERS
- Par voie postale (cachet de La Poste faisant foi)
ou par message électronique avec accusé de réception rh@alpesdazur.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.