Responsable du groupe Terrasses, Fermetures tardives et Licences (h/f)
Offre n° O006250808000852
Publiée le 08/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
45 Rue Gioffrédo, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
09/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Réglementation le service Autorisations sur le domaine public a pour missions principales la réception, l'instruction et le suivi des demandes relatives aux autorisations d'occupation du domaine public, l'instruction et la rédaction d'arrêtés municipaux relatifs aux demandes relevant du groupe terrasses, l'instruction des dossiers de demandes de licences de débit de boissons ou de débit temporaire (buvette), ainsi que l'instruction administrative des demandes de dérogation horaire pour fermeture tardive.
Vous serez en charge de l'encadrement et du management de groupe terrasses, fermetures tardives et licences, de superviser et de conduire les activités du groupe, ainsi que de participer à la réception du public.
Vous serez en charge de l'encadrement et du management de groupe terrasses, fermetures tardives et licences, de superviser et de conduire les activités du groupe, ainsi que de participer à la réception du public.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
* L'encadrement et le management du groupe :
- Vous encadrerez quotidiennement les agents du groupe ;
- Vous élaborerez les plannings, suivrez les absences et le prévisionnel des congés ;
- Vous recenserez les besoins et suivrez les formations en lien avec le référent RH de la direction ;
- Vous réaliserez les évaluations professionnelles de vos agents ;
- Vous assisterez et conseillerez les agents en cas de difficultés ou de conflits ;
- Vous organiserez, planifierez et répartirez les activités ;
- Vous suivrez et contrôlerez la bonne exécution des missions dans les délais impartis ;
- Vous animerez des réunions.
* La supervision et la conduite des activités :
- Vous prendrez connaissance des dossiers entrants et répartirez les dossiers ;
- Vous prendre en charge directe les dossiers complexes, sensibles ou urgents (prise de rendez-vous) ;
- Vous, réalisation de compte-rendu de réunions, rédactions d'arrêtés, etc) ;
- Vous rédigerez des courriers de réponses aux administrés, ou des courriers de mise en demeure ;
- Vous contrôlerez ou corrigerez l'ensemble des courriers et actes administratifs rédigés par vos collaborateurs ;
- Vous proposerez et mettrez en œuvre de nouvelles procédures ;
- Vous suivrez les affaires contentieuses avec la direction des Affaires Juridiques ;
- Vous recueillerez et traiterez les doléances des usagers.
* La réception du public :
- Vous assurerez l'accueil physique et téléphonique du public ;
- Vous délivrerez des renseignements et réceptionnerez les demandes d'autorisations d'exploitation du domaine public (pose d'enseignes et autorisations publicitaires) ;
- Vous assisterez et conseillerez lors des préconsultations ;
- Vous analyserez et contrôlerez les dossiers déposés,
* Le suivi des activités :
- Vous suivrez les dossiers en cours, les délais et les indicateurs ;
- Vous réaliserez et suivrez des tableaux de bord ;
- Vous organiserez et animerez des réunions d'équipe.
Missions secondaires :
- Vous participerez à des réunions de direction transversales ;
- Vous participerez à des visites de terrain ;
- Vous participerez aux permanences au sein de la Maison de l'Artisanat et du Commerce.
* L'encadrement et le management du groupe :
- Vous encadrerez quotidiennement les agents du groupe ;
- Vous élaborerez les plannings, suivrez les absences et le prévisionnel des congés ;
- Vous recenserez les besoins et suivrez les formations en lien avec le référent RH de la direction ;
- Vous réaliserez les évaluations professionnelles de vos agents ;
- Vous assisterez et conseillerez les agents en cas de difficultés ou de conflits ;
- Vous organiserez, planifierez et répartirez les activités ;
- Vous suivrez et contrôlerez la bonne exécution des missions dans les délais impartis ;
- Vous animerez des réunions.
* La supervision et la conduite des activités :
- Vous prendrez connaissance des dossiers entrants et répartirez les dossiers ;
- Vous prendre en charge directe les dossiers complexes, sensibles ou urgents (prise de rendez-vous) ;
- Vous, réalisation de compte-rendu de réunions, rédactions d'arrêtés, etc) ;
- Vous rédigerez des courriers de réponses aux administrés, ou des courriers de mise en demeure ;
- Vous contrôlerez ou corrigerez l'ensemble des courriers et actes administratifs rédigés par vos collaborateurs ;
- Vous proposerez et mettrez en œuvre de nouvelles procédures ;
- Vous suivrez les affaires contentieuses avec la direction des Affaires Juridiques ;
- Vous recueillerez et traiterez les doléances des usagers.
* La réception du public :
- Vous assurerez l'accueil physique et téléphonique du public ;
- Vous délivrerez des renseignements et réceptionnerez les demandes d'autorisations d'exploitation du domaine public (pose d'enseignes et autorisations publicitaires) ;
- Vous assisterez et conseillerez lors des préconsultations ;
- Vous analyserez et contrôlerez les dossiers déposés,
* Le suivi des activités :
- Vous suivrez les dossiers en cours, les délais et les indicateurs ;
- Vous réaliserez et suivrez des tableaux de bord ;
- Vous organiserez et animerez des réunions d'équipe.
Missions secondaires :
- Vous participerez à des réunions de direction transversales ;
- Vous participerez à des visites de terrain ;
- Vous participerez aux permanences au sein de la Maison de l'Artisanat et du Commerce.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau BAC+2 / +3 en gestion administrative ou droit public.
Expérience : Expérience similaire souhaitée dans une structure publique.
Compétences :
- Vous possédez de solides connaissances juridiques (code général de la propriété des personnes publiques et règlement de voirie) ;
- Vous possédez des notions techniques de voirie et réseaux divers ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels standards et/ou métier.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Vous savez animer et encadrer une équipe.
Expérience : Expérience similaire souhaitée dans une structure publique.
Compétences :
- Vous possédez de solides connaissances juridiques (code général de la propriété des personnes publiques et règlement de voirie) ;
- Vous possédez des notions techniques de voirie et réseaux divers ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels standards et/ou métier.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Vous savez animer et encadrer une équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.