Responsable du service doc-archives (h/f)

Offre n° O006250808000986
Publiée le 08/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Mandelieu La Napoule, Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
08/10/2025
Date limite de candidature
07/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale+ Rifseep + prime de fin d'année+tickets restaurants+protection sociale
Descriptif de l'emploi
Le Responsable est chargé du patrimoine et des archives communales au sein de la Direction de l'Action culturelle et Animation du Territoire.
Missions / conditions d'exercice
Techniques spécifiques au métier :
- Collecte des fonds publics et privés ;
- Direction d'un service d'archives : gestion budgétaire, animation et pilotage d'une équipe ;
- Traitement et classement des fonds ;
- Conservation des fonds ;
- Elimination des fonds selon la législation en vigueur ;
- Communication des fonds d'archives au public selon la législation en vigueur ;
- Valorisation des fonds d'archives au public ;
- Mise en place de l'archivage électronique : élaboration d'un plan d'action en collaboration avec la DSIT et SI dématérialisation.

Transverses :
- Management ;
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique ;
- Elaboration, suivi, contrôle budgétaire et financier ;
- Planification des besoins patrimoniaux.

Missions particulières :
- Collecter, conserver, communiquer, valoriser les fonds d'archives ;
- Manager une équipe.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Histoire des institutions et de l'histoire locale ;
- Maitrise des règles archivistiques : cadre règlementaire et normatif ;
- Procédure de collecte et de records management ;
- Développement de la dématérialisation ;
- Gestion RH ;
- Logiciel métier ;
- Archivage électronique ;
- Statut juridique des archives privées et des modalités d'entrée ;
- Principe de description archivistique ;
- Outil informatique et récolement ;
- Code de la propriété intellectuelle et du droit des images ;
- Code des relations entre le public et l'administration ;
- Code du patrimoine ;
- Esprit d'analyse, organisation, rigueur, discrétion, confidentialité ;
- Bon rédactionnel ;
- Bon relationnel ;
- Maîtrise des outils bureautique : Word, Excel, AVENIO (formation possible) ;
- Disponibilité, adaptabilité, dynamisme.

- Horaires fixes ;
- Permis nécessaire ;
- Déplacement ;
- Polyvalence.

Port de charge

Contact et modalités de candidature

Contact
0492973000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Mandelieu La Napoule
06210 MANDELIEU LA NAPOULE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.