Juriste acheteur public expérimenté (h/f)

Offre n° O006250904000250
Publiée le 04/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
04/10/2025
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des achats et de la logistique, qui comprend 3 services, a notamment en charge la stratégie d'achat public de la collectivité. Elle est garante du respect des procédures de commande publique du Département et assure leur mise en oeuvre.
Le service des marchés (21 agents) est responsable de l'ensemble des étapes administratives relatives à la passation et à l'exécution des procédures de commande publique de la collectivité dont le montant excède 40 000 euros HT.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service des marchés publics, le juriste-acheteur public assure la sécurisation juridique des procédures de commande publique en garantissant la légalité et la conformité des démarches, accompagne les services opérationnels dans l'élaboration et l'exécution des marchés. Il contribue à l'amélioration continue de la qualité du service, tant sur la passation et l'exécution que sur la stratégie d'achat et de sourcing, en anticipant les risques de contentieux. Et participe au plan de formation interne " Marchés publics " afin de renforcer les compétences des équipes et de diffuser les bonnes pratiques au sein de la collectivité.

1. Pilotage des procédures d'achat :
- Vous conseillerez les services opérationnels pour le montage contractuel le plus adapté aux besoins (analyse, benchmark et sourcing) ;
- Vous mettrez en oeuvre toutes les procédures pertinentes de passation jusqu'à leur notification (et notamment rédigerez les pièces administratives contractuelles, piloterez les procédures de passation, contrôlerez les rapports d'analyse des offres de marchés sectorisés, aiderez à la négociation, gèrerez la fin de la procédure de passation, contribuerez à la gestion des référés éventuels, etc).

2. Conseil juridique en matière de commande publique :
- Vous effectuerez le contrôle des marchés d'un montant inférieur à 40 k€ HT ;
- Vous assurerez une veille juridique, produirez des notes de synthèse juridiques (analyse de risques et préconisations en passation et en exécution de contrats publics), rédigerez des procédures et fiches juridiques ;
- Vous conseillerez et assisterez les directions métiers lors de l'exécution des contrats : avenants, réclamations, mesures coercitives, etc ;
- Vous instruirez les dossiers pré-contentieux et établierez les actes juridiques nécessaires.

3. Reporting et formation interne :
- Vous réaliserez et actualiserez les outils de reporting ;
- Vous sensibiliserez et formerez les agents de la collectivité.
Profils recherchés
- Vous avez une formation Bac +4, idéalement en droit public et vous justifiez d'au moins trois ans d'expérience en commande publique sur un poste similaire (la maîtrise du logiciel SIS MARCHES est un atout) ;
- Vous possédez de solides compétences rédactionnelles ;
- Vous avez un excellent relationnel et vous vous intégrez facilement au sein d'une équipe ;
- Vous êtes organisé et savez vous adapter à des interlocuteurs et secteurs d'activité variés ;
- Vous avez un esprit d'analyse et de synthèse permettant de proposer des solutions opérationnelles concrètes à des problématiques, tout en respectant la réglementation et la politique d'achat ;
- Vous faites preuve de curiosité intellectuelle et êtes autonome ;
- Vous assurez la veille permanente des évolutions juridiques de la commande publique aux fins de diffusion aux différents services de la collectivité ;
- Vous agissez toujours avec probité et déontologie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, à l'attention de:
Monsieur le Président
du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

Retrouvez nos annonces sur notre site : www.departement06.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.