Animateur du Réseau National des Fermes Publiques (h/f)

Offre n° O006250904000533
Publiée le 04/09/2025

Synthèse de l'offre

Ville de Mouans-Sartoux
Direction des Ressources Humaines
BP 25
06371 MOUANS-SARTOUX Cedex
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
02/11/2025
Date limite de candidature
06/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
2050€ Brut
Descriptif de l'emploi
Activités principales :
Le poste portera l'animation du réseau sur 14 mois à compter du 1er novembre 2025.
Il sera basé à Mouans-Sartoux et travaillera en étroite collaboration avec les membres du réseau.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du réseau national des fermes publiques vous serez amené(e) à :
- Participer à la création du réseau en étroite collaboration avec les communes membres fondatrices ;
- Assurer l'animation du réseau et sa coordination (animation des groupes de travail, suivi des listings des membres et des actions, planification et organisation techniques des réunions) ;
- Assurer la coordination des actions et la diffusion de l'information au sein du réseau ;
- Participer à la création des outils de communication et d'échanges (site web, capitalisation des documents communs, etc) et en assurer le suivi et la mise à jour ;
- Assurer la visibilité et la communication du réseau ;
- Gérer les adhésions et les sollicitations adressées au réseau ;
- Assurer la mise à jour du répertoire des fermes publiques ;
- Assurer la gestion administrative et financière du projet dans le cadre du financement actuel porté par la commune ;
- Participer à la recherche de financement pour la pérennisation du réseau et notamment pour l'organisation des 3ème rencontres en 2026 ;
- Participer et coordonner l'organisation des 3ème rencontres du réseau en lien avec le collectivité d'accueil et les membres du réseau.

Conditions d'exercice :
- Quotité de temps de travail : 100 % ;
- Contrat : recrutement interne à la fonction publique territoriale ou externe en CDD de 1 an ;
- Mobilité et disponibilité : déplacements et organisation d'un événement réunissant les membres du réseau et plus largement les rencontres dans une ville en France, horaires irréguliers, charge de travail variable ;
- Permis B.
Profils recherchés
Compétences et posture professionnelle :
- Coordination, conduite de projet, management :
- Gérer les délais, les objectifs, l'avancée du projet, les rendus par les partenaires ;
- Assurer la bonne diffusion de l'information à sa hiérarchie en interne et au réseau ;
- Communication ;
- Aisance relationnelle ;
- Capacités de prise de parole en public ;
- Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse (rapports, communiqué de presse, compte-rendu, post sur réseaux sociaux).

Compétences informatiques :
- Maîtrise des outils de bureautique et de communication (traitement de texte,
messagerie, présentation, multimédia, site internet) ;
- Autonomie et sens des responsabilités (animation du réseau et organisation des rencontres) ;
- Sens de l'organisation (dates butoir, gestion des partenaires, logistique des événements) ;
- Capacités d'apprentissage et d'adaptation ;
- Droiture, méthode et rigueur (rapports financier, technique, d'activité, justifications) ;
- Force de proposition et créativité ;
- Flexibilité (déplacements variés, horaires, charge de travail, événements) ;
- Travail en équipe ;
- Ouverture d'esprit, capacité d'écoute, curiosité ;
- Implication, enthousiasme et dynamisme.

Une expérience préalable dans une mission similaire sera appréciée.

Formations et expérience significatives :
- Management de projets, filières administratives, Licence/Master en développement territorial ;
- Une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des fermes publiques et des associations seraient de précieux atouts ;
- Fort intérêt recommandé pour les thématiques d'alimentation durable, les enjeux de santé et environnement, les défit de la reconquête agricole et de l'approvisionnement alimentaire local.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492924700
Informations complémentaires
Prise de poste souhaitée au 2 novembre ;
Salaire brut mensuel 2050 euros.

Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Mouans-Sartoux
BP 25
06370 MOUANS SARTOUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.