Adjoint au directeur des routes et infrastructures de transport (h/f)
Offre n° O006250908000313
Publiée le 08/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
08/10/2025
Date limite de candidature
08/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des routes et des infrastructures de transport intervient sur quatre pôles d'activité : la viabilité et la conservation du patrimoine routier, la gestion portuaire, l'évolution du réseau (routes, pistes cyclables, ports) et la mobilité. Elle a en charge l'entretien et l'exploitation du réseau routier départemental, la surveillance et l'entretien des ouvrages d'art et des tunnels. Elle élabore la politique d'aménagement du réseau routier départemental dans une approche multimodale en développant notamment les voies pour les modes actifs; elle élabore et pilote la mise en oeuvre des plans et schémas directeurs correspondants. Elle assure la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre des opérations d'investissement routier ou non routier qui lui sont confiées. La direction comprend 14 services pour un effectif de 450 agents.
Missions / conditions d'exercice
En votre qualité d'adjoint vous participerez et assisterez le directeur dans l'ensemble des missions de la direction et plus particulièrement les grandes opérations d'investissement et les questions de mobilités schémas. A ce titre, vous coordonnerez notamment une partie des services centraux.
Vous serez le garant de réalisation des programmes d'investissement et du suivi des schémas d'aménagement principaux et dans ce cadre, vous suivrez plus particulièrement :
- L'avancement des opérations inscrites au programme pluriannuel d'investissement ;
- La politique en matière de surveillance et entretien des ouvrages d'art, des chaussées et des équipements ;
- La politique en matière de sécurité routière ;
- Le plan de mobilité ;
- Le schéma cyclable ;
- Le schéma des aires de covoiturage.
Pour ce faire, vous agirez en interface :
- Entre les services du siège et du terrain ;
- Avec les élus locaux (département, intercommunalités et communes) ;
- Avec les autres exploitants (autoroutier, métropole, ferroviaire, etc).
Vous serez le garant de réalisation des programmes d'investissement et du suivi des schémas d'aménagement principaux et dans ce cadre, vous suivrez plus particulièrement :
- L'avancement des opérations inscrites au programme pluriannuel d'investissement ;
- La politique en matière de surveillance et entretien des ouvrages d'art, des chaussées et des équipements ;
- La politique en matière de sécurité routière ;
- Le plan de mobilité ;
- Le schéma cyclable ;
- Le schéma des aires de covoiturage.
Pour ce faire, vous agirez en interface :
- Entre les services du siège et du terrain ;
- Avec les élus locaux (département, intercommunalités et communes) ;
- Avec les autres exploitants (autoroutier, métropole, ferroviaire, etc).
Profils recherchés
-Vous disposez d'une formation initiale en génie civil, en ingénierie routière, en travaux publics ou en voirie ;
-Vous justifiez d'une expérience d'encadrement sur un poste similaire, ce qui vous permet de vous projeter aisément ;
-Vous maîtrisez les politiques routières et possédez des connaissances éprouvées dans ce domaine ;
-Vous appliquez avec assurance les techniques de gestion des personnels ;
-Vous démontrez des qualités managériales ;
-Vous faites preuve de rigueur, de persévérance et d'aptitude au changement.
-Vous justifiez d'une expérience d'encadrement sur un poste similaire, ce qui vous permet de vous projeter aisément ;
-Vous maîtrisez les politiques routières et possédez des connaissances éprouvées dans ce domaine ;
-Vous appliquez avec assurance les techniques de gestion des personnels ;
-Vous démontrez des qualités managériales ;
-Vous faites preuve de rigueur, de persévérance et d'aptitude au changement.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, à l'attention de:
Monsieur le Président
du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes
Retrouvez nos annonces sur notre site : www.departement06.fr
Monsieur le Président
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.