Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O006250909001090
Publiée le 09/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Peille (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Selon grille Indiciaire + régime indémnitaire
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
* Assiste et conseille les élus :
- Elabore et met en oeuvre les décisions du conseil municipal ;
- Conseille les élus et alerte sur les risques techniques et juridiques ;
- Bâtit une relation de confiance avec le Maire ;
- Participe aux réunions/rendez-vous internes et externes du Maire ;
- Intègre les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets.
* Gère les affaires communales :
- Prend en charge les dossiers contentieux de la commune ;
- Monte des dossiers complexes incluant une dimension juridique ;
- Assure le suivi de la mise en oeuvre des décisions municipales, notamment en matière d'urbanisme et d'aménagement urbain ;
- Prépare et suit l'exécution du budget avec le service financier ;
- Organise les élections avec les services ;
- Prépare et rédige des documents juridiques, administratifs et budgétaires ;
- Assure la transmission dématérialisée au contrôle de légalité des actes administratifs ;
- Gère et suit les marchés publics avec le service concerné.
* Gère les biens communaux :
- Gère les cessions, acquisitions, échanges ;
- Classement ou déclassement des biens du domaine public ou privé de la commune ;
- Demande les évaluations auprès des domaines ;
- Crée des servitudes ;
- Fait les demandes de catastrophe naturelle ;
* Gère les services :
- Organise et coordonne leur fonctionnement ;
- Manage les agents ;
- Organise la réunion de coordination hebdomadaire ;
- Supervise les services et évalue les résultats ;
* Gère l'action sociale communale :
- Dirige le C.C.A.S, organise les conseils d'administration, mets en place des partenariats ;
- Développe des dispositifs de concertation avec les usagers (anime des réunions publiques, reçoit les administrés), crée du lien social ;
- Gère les demandes d'aides sociales, d'obligations alimentaires et d'aides financières exceptionnelles ;
- Aide au numérique avec la création des comptes pour les administrés (CAF, impôts, Amélie, etc) et l'élaboration des dossiers en ligne (demandes de logement social, etc), lutte contre l'illectronisme ;
- Lien avec les assistantes sociales, mandataires sociaux, établissements (EHPAD, hôpital, etc).
D'autres activités pourront être confiées à l'agent dans le cadre de circonstances exceptionnelles et pour répondre aux nécessités de service.
- Elabore et met en oeuvre les décisions du conseil municipal ;
- Conseille les élus et alerte sur les risques techniques et juridiques ;
- Bâtit une relation de confiance avec le Maire ;
- Participe aux réunions/rendez-vous internes et externes du Maire ;
- Intègre les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets.
* Gère les affaires communales :
- Prend en charge les dossiers contentieux de la commune ;
- Monte des dossiers complexes incluant une dimension juridique ;
- Assure le suivi de la mise en oeuvre des décisions municipales, notamment en matière d'urbanisme et d'aménagement urbain ;
- Prépare et suit l'exécution du budget avec le service financier ;
- Organise les élections avec les services ;
- Prépare et rédige des documents juridiques, administratifs et budgétaires ;
- Assure la transmission dématérialisée au contrôle de légalité des actes administratifs ;
- Gère et suit les marchés publics avec le service concerné.
* Gère les biens communaux :
- Gère les cessions, acquisitions, échanges ;
- Classement ou déclassement des biens du domaine public ou privé de la commune ;
- Demande les évaluations auprès des domaines ;
- Crée des servitudes ;
- Fait les demandes de catastrophe naturelle ;
* Gère les services :
- Organise et coordonne leur fonctionnement ;
- Manage les agents ;
- Organise la réunion de coordination hebdomadaire ;
- Supervise les services et évalue les résultats ;
* Gère l'action sociale communale :
- Dirige le C.C.A.S, organise les conseils d'administration, mets en place des partenariats ;
- Développe des dispositifs de concertation avec les usagers (anime des réunions publiques, reçoit les administrés), crée du lien social ;
- Gère les demandes d'aides sociales, d'obligations alimentaires et d'aides financières exceptionnelles ;
- Aide au numérique avec la création des comptes pour les administrés (CAF, impôts, Amélie, etc) et l'élaboration des dossiers en ligne (demandes de logement social, etc), lutte contre l'illectronisme ;
- Lien avec les assistantes sociales, mandataires sociaux, établissements (EHPAD, hôpital, etc).
D'autres activités pourront être confiées à l'agent dans le cadre de circonstances exceptionnelles et pour répondre aux nécessités de service.
Profils recherchés
Les compétences techniques :
- Maîtriser le cadre juridique des contentieux publics, savoir analyser les différents types de mémoires, de jugements, rédiger des notes de synthèses, des courriers de mise en demeure, suivre les dossiers et conseiller stratégiquement le Maire ;
- Maîtriser le cadre réglementaire de l'urbanisme, savoir traiter les permis de construire, les certificats d'urbanisme, les déclarations préalables de travaux et plus particulièrement connaître le règlement national d'urbanisme applicable à la commune ;
- Savoir monter la Société Publique Locale " Eaux de Peille ", en collaboration avec un cabinet d'avocat, la rendre opérationnelle au 01 janvier 2026, préparer le transfert entre Véolia et la SPL, coordonner ses actions avec le SILCEN et le SICTEU-VP ;
- Avoir des connaissances expérimentées du cadre règlementaire des cessions/acquisitions des biens immobiliers, des alignements, bornages, servitudes de passage, divisions parcellaires, évaluation des domaines, classement et déclassement des biens du domaine privé ou public communal ;
- Maîtriser le cadre réglementaire, juridique et technique des actes administratifs dont la rédaction d'arrêtés, de conventions, de certificats administratifs ;
- Maîtriser le fonctionnement des assemblées délibérantes, respecter les délais de convocation, rédiger les projets de délibération, les synthèses ainsi que les procès-verbaux de séance, connaître le déroulement des séances et respecter les règles de publicité ;
- Maîtriser le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités et des établissements publics, et plus particulièrement celui de la Communauté de Communes du Pays des Paillons ;
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Maîtriser les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Savoir rechercher des subventions et monter les dossiers ;
- Maîtriser le cadre règlementaire de la fiscalité ;
- Savoir mettre en oeuvre des enquêtes publiques ;
- Connaitre les techniques de base d'analyse et de prospective financière ;
- Maîtriser les règles applicables à la gestion des ressources humaines, notamment l'annualisation, les procédures disciplinaires, la réorganisation des services ;
- Maîtriser le cadre réglementaire des élections ;
- Maîtriser le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- Maîtriser le fonctionnement du Plan Communal de Sauvegarde ;
- Maîtriser la communication sur les réseaux sociaux et les différents supports ;
- Maîtriser l'outil informatique et plus particulièrement travailler sur MAC ;
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets.
Les compétences relationnelles :
- Etre dans l'écoute (pédagogie, écoute, empathie) ;
- Savoir faire preuve de discrétion et de réserve ;
- Être en mesure d'adopter un comportement et une expression adaptées aux fonctions et aux publics ;
- Être en mesure de demeurer calme, diplomate et ferme quelle que soit la situation ;
- Savoir gérer des situations conflictuelles ;
- Savoir gérer une situation de crise.
Les compétences organisationnelles :
- Organiser et participer à différentes réunions avec des partenaires institutionnels dont la Préfecture, la DDTM, la CCPP, ainsi qu'avec les élus, les services, les administrés, les partenaires de la vie économique et associative ;
- Organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières, savoir travailler dans l'urgence ;
- Être en mesure d'organiser son travail au quotidien selon les besoins du service ;
- Être rigoureux et logique dans l'exercice des missions ;
- Savoir organiser ses missions en tenant compte de la polyvalence d'occupation du poste ;
- Capacités d'analyse et de synthèse - force de proposition ;
- Avoir un esprit d'initiative et de décision.
Les compétences managériales :
- Savoir manager un service : animation du management opérationnel, conduite du changement, organisation de réunion, management par projet, etc ;
- Savoir apprécier le travail des collaborateurs et dynamiser leur activité par des conseils adaptés ;
- Savoir mener des entretiens individuels notamment de recrutement et d'évaluation.
- Maîtriser le cadre juridique des contentieux publics, savoir analyser les différents types de mémoires, de jugements, rédiger des notes de synthèses, des courriers de mise en demeure, suivre les dossiers et conseiller stratégiquement le Maire ;
- Maîtriser le cadre réglementaire de l'urbanisme, savoir traiter les permis de construire, les certificats d'urbanisme, les déclarations préalables de travaux et plus particulièrement connaître le règlement national d'urbanisme applicable à la commune ;
- Savoir monter la Société Publique Locale " Eaux de Peille ", en collaboration avec un cabinet d'avocat, la rendre opérationnelle au 01 janvier 2026, préparer le transfert entre Véolia et la SPL, coordonner ses actions avec le SILCEN et le SICTEU-VP ;
- Avoir des connaissances expérimentées du cadre règlementaire des cessions/acquisitions des biens immobiliers, des alignements, bornages, servitudes de passage, divisions parcellaires, évaluation des domaines, classement et déclassement des biens du domaine privé ou public communal ;
- Maîtriser le cadre réglementaire, juridique et technique des actes administratifs dont la rédaction d'arrêtés, de conventions, de certificats administratifs ;
- Maîtriser le fonctionnement des assemblées délibérantes, respecter les délais de convocation, rédiger les projets de délibération, les synthèses ainsi que les procès-verbaux de séance, connaître le déroulement des séances et respecter les règles de publicité ;
- Maîtriser le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités et des établissements publics, et plus particulièrement celui de la Communauté de Communes du Pays des Paillons ;
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Maîtriser les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Savoir rechercher des subventions et monter les dossiers ;
- Maîtriser le cadre règlementaire de la fiscalité ;
- Savoir mettre en oeuvre des enquêtes publiques ;
- Connaitre les techniques de base d'analyse et de prospective financière ;
- Maîtriser les règles applicables à la gestion des ressources humaines, notamment l'annualisation, les procédures disciplinaires, la réorganisation des services ;
- Maîtriser le cadre réglementaire des élections ;
- Maîtriser le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- Maîtriser le fonctionnement du Plan Communal de Sauvegarde ;
- Maîtriser la communication sur les réseaux sociaux et les différents supports ;
- Maîtriser l'outil informatique et plus particulièrement travailler sur MAC ;
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets.
Les compétences relationnelles :
- Etre dans l'écoute (pédagogie, écoute, empathie) ;
- Savoir faire preuve de discrétion et de réserve ;
- Être en mesure d'adopter un comportement et une expression adaptées aux fonctions et aux publics ;
- Être en mesure de demeurer calme, diplomate et ferme quelle que soit la situation ;
- Savoir gérer des situations conflictuelles ;
- Savoir gérer une situation de crise.
Les compétences organisationnelles :
- Organiser et participer à différentes réunions avec des partenaires institutionnels dont la Préfecture, la DDTM, la CCPP, ainsi qu'avec les élus, les services, les administrés, les partenaires de la vie économique et associative ;
- Organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières, savoir travailler dans l'urgence ;
- Être en mesure d'organiser son travail au quotidien selon les besoins du service ;
- Être rigoureux et logique dans l'exercice des missions ;
- Savoir organiser ses missions en tenant compte de la polyvalence d'occupation du poste ;
- Capacités d'analyse et de synthèse - force de proposition ;
- Avoir un esprit d'initiative et de décision.
Les compétences managériales :
- Savoir manager un service : animation du management opérationnel, conduite du changement, organisation de réunion, management par projet, etc ;
- Savoir apprécier le travail des collaborateurs et dynamiser leur activité par des conseils adaptés ;
- Savoir mener des entretiens individuels notamment de recrutement et d'évaluation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0493917182
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville - Mairie de Peille
06440 PEILLE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville - Mairie de Peille
06440 PEILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.