Directeur par intérim (h/f)
Offre n° O006250911000127
Publiée le 11/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Cité balnéaire de la Cote d'Azur et ville aux 100 potiers, Vallauris Golfe-Juan fait partie de la technopole de Sophia-Antipolis. Elle est connue pour sa participation au développement du célèbre peintre Pablo PICASSO...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Vallauris Place Jacques Cavasse (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
11/12/2025
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la Direction de l'urbanisme, le responsable planification assure la mise en oeuvre, le pilotage et le suivi de la politique développement urbain et d'aménagement de la collectivité. Il conduit les projets , aide la collectivité à choisir le mode de réalisation, organise et coordonne l'action des différents partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1
Organisation et mise en oeuvre de la politique de développement urbain :
- Participation à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme ;
- Pilotage de la révision du PLU ;
- Pilotage et réalisation d'études préalables et de faisabilité ;
- Assister aux groupes de travail et projets transversaux et aux réunions des partenaires extérieurs ;
- Développement et animation des partenariats.
Mission 2
Intérim de la Directrice * Assurer le remplacement de la directrice en cas d'absence / congés :
- Management de la Direction (réunion, organisation du travail, gestion des absences, etc) ;
- Correction de l'ensemble des parapheurs ;
- Rendez-vous avec l'élue à l'urbanisme ou Monsieur le Maire ;
- Lien avec la Direction Générale.
2. Activités secondaires
Mission 1
Suivi des thématiques liées à l'aménagement urbain * Référent de la Direction pour toutes les réunions concernant :
- Le Programme de Déplacement Urbain (CASA) ;
- Le Programme Local de l'Habitat (CASA) ;
- Le SCOT (CASA).
Mission 2
Instruction et suivi des demandes d'autorisation d'urbanisme :
- Gestion technique exhaustive et administrative en collaboration avec le secrétariat, des autorisations d'urbanisme :certificat d'urbanisme opérationnel, déclaration préalable de travaux, permis de construire, permis de démolir et permis d'aménager ;
- Appliquer la réglementation en vigueur et les interprétations collégiales du PLU ;
- Intégrer les nouvelles réformes d'urbanisme ;
- Analyse technique, règlementaire et juridique des travaux projetés ;
- Prise en compte de l'antériorité dans le nouveau projet ;
- Gestion des délais d'instruction ;
- Rédaction et suivi des courriers liés à l'instruction (demandes de majorations des délais et/ou demandes de pièces complémentaires, mails, etc) ;
- Validation par le responsable hiérarchique direct des différentes étapes d'instruction des dossiers ;
- Gestion et suivi auprès du demandeur, des avis internes et externes émis dans le cadre de l'instruction des dossiers ;
- Faire remonter les difficultés rencontrées sur les dossiers au responsable hiérarchique ;
- Rédaction des décisions d'urbanisme.
Misssion 3
Rendez-vous, suivis et préparation des rendez-vous sur les dossiers en cours ou sur les avant-projets.
- Accueil du public à titre principal ;
- Réception, sur demande, des professionnels et particuliers, sur leur dossier d'urbanisme en cours d'instruction ;
- Renseignements journaliers par courriels ;
- Réponses téléphoniques tous les après-midi ;
- Rendez-vous tous les lundis et jeudis après-midi sur des renseignements généraux ou avant-projets ;
- Relations privilégiées avec les maîtres d'oeuvre, les entreprises, les particuliers, les partenaires techniques et les institutions sur le suivi des autorisations administratives ;
- Echanges techniques et juridiques avec les différents partenaires et institutions sur les projets de construction avant le dépôt administratif.
Organisation et mise en oeuvre de la politique de développement urbain :
- Participation à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme ;
- Pilotage de la révision du PLU ;
- Pilotage et réalisation d'études préalables et de faisabilité ;
- Assister aux groupes de travail et projets transversaux et aux réunions des partenaires extérieurs ;
- Développement et animation des partenariats.
Mission 2
Intérim de la Directrice * Assurer le remplacement de la directrice en cas d'absence / congés :
- Management de la Direction (réunion, organisation du travail, gestion des absences, etc) ;
- Correction de l'ensemble des parapheurs ;
- Rendez-vous avec l'élue à l'urbanisme ou Monsieur le Maire ;
- Lien avec la Direction Générale.
2. Activités secondaires
Mission 1
Suivi des thématiques liées à l'aménagement urbain * Référent de la Direction pour toutes les réunions concernant :
- Le Programme de Déplacement Urbain (CASA) ;
- Le Programme Local de l'Habitat (CASA) ;
- Le SCOT (CASA).
Mission 2
Instruction et suivi des demandes d'autorisation d'urbanisme :
- Gestion technique exhaustive et administrative en collaboration avec le secrétariat, des autorisations d'urbanisme :certificat d'urbanisme opérationnel, déclaration préalable de travaux, permis de construire, permis de démolir et permis d'aménager ;
- Appliquer la réglementation en vigueur et les interprétations collégiales du PLU ;
- Intégrer les nouvelles réformes d'urbanisme ;
- Analyse technique, règlementaire et juridique des travaux projetés ;
- Prise en compte de l'antériorité dans le nouveau projet ;
- Gestion des délais d'instruction ;
- Rédaction et suivi des courriers liés à l'instruction (demandes de majorations des délais et/ou demandes de pièces complémentaires, mails, etc) ;
- Validation par le responsable hiérarchique direct des différentes étapes d'instruction des dossiers ;
- Gestion et suivi auprès du demandeur, des avis internes et externes émis dans le cadre de l'instruction des dossiers ;
- Faire remonter les difficultés rencontrées sur les dossiers au responsable hiérarchique ;
- Rédaction des décisions d'urbanisme.
Misssion 3
Rendez-vous, suivis et préparation des rendez-vous sur les dossiers en cours ou sur les avant-projets.
- Accueil du public à titre principal ;
- Réception, sur demande, des professionnels et particuliers, sur leur dossier d'urbanisme en cours d'instruction ;
- Renseignements journaliers par courriels ;
- Réponses téléphoniques tous les après-midi ;
- Rendez-vous tous les lundis et jeudis après-midi sur des renseignements généraux ou avant-projets ;
- Relations privilégiées avec les maîtres d'oeuvre, les entreprises, les particuliers, les partenaires techniques et les institutions sur le suivi des autorisations administratives ;
- Echanges techniques et juridiques avec les différents partenaires et institutions sur les projets de construction avant le dépôt administratif.
Profils recherchés
Capacités (savoir-faire opérationnels) :
- Capacité d'analyse et de synthèse. Conduite de projet ;
- Savoir communiquer et échanger les informations en interne. Intérêt pour le travail partenarial ;
- Qualités rédactionnelles et relationnelles.
Connaissances (savoir) :
- Connaissance en aménagement du territoire et urbanisme ;
- Connaissance des acteurs et des enjeux liés à l'urbanisme ;
- Connaissance de l'outil informatique.
- Capacité d'analyse et de synthèse. Conduite de projet ;
- Savoir communiquer et échanger les informations en interne. Intérêt pour le travail partenarial ;
- Qualités rédactionnelles et relationnelles.
Connaissances (savoir) :
- Connaissance en aménagement du territoire et urbanisme ;
- Connaissance des acteurs et des enjeux liés à l'urbanisme ;
- Connaissance de l'outil informatique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0493647455
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Vallauris
06220 VALLAURIS
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Vallauris
06220 VALLAURIS
Adresse de l'employeur
Commune de Vallauris
>Hôtel de Ville Mairie de Vallauris Place Jacques Cavasse
06220 VALLAURIS
>Hôtel de Ville Mairie de Vallauris Place Jacques Cavasse
06220 VALLAURIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.