Chargé de suivi des subventions et des financements de projets (h/f)

Offre n° O006250912000219
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Syndicat Mixte
Inondations,Aménagement et Gestion de l'Eau
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CADAM 147 BD DU MERCANTOUR CS 23182, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
11/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattachement à la responsable du Pôle budget et comptabilité au sein de la Direction Administratives, des Finances et Support.

Sous l'autorité de la responsable du Pôle, ce poste consiste à accompagner les services du Syndicat dans l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et des financements de projets et à suivre ces dossiers jusqu'à l'encaissement des subventions. Il s'agit d'un poste clé chargé de garantir la fiabilité des données et de restituer les informations de manière précise et globale. Les activités sont de nature large : de la gestion des dossiers classiques de type PAPI (Plan d'Actions Prévention Inondation) à la gestion plus en urgence des dossiers liés aux épisodes d'intempéries de type Tempête Alex (lien avec L'Europe, l'Etat, la Région, le Département, l'Agence de l'Eau...). L'agent sera partiellement mis à disposition de la Régie des Eaux Alpes Azur Mercantour, structure créée et administrée par le SMIAGE en vue d'assurer la compétence eau et assainissement pour son compte afin d'y assurer les mêmes fonctions.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative des dossiers de subvention :
- Constituer les dossiers de demandes de subventions en lien avec les services en charge des projets : étudier, réaliser, instruire ;
- Vérifier la complétude des dossiers et l'exactitude des renseignements fournis par les services ;
- Elaborer et porter des appels à projets européens, suivre leur instruction ;
- Déposer et suivre les dossiers sur les différentes plateformes des financeurs ;
- Apporter un appui technique et organisationnel auprès de la responsable du pôle, être force de proposition ;
- Apporter conseil, appui technique et organisationnel auprès des pilotes de projet ;
- Suivre administrativement et comptablement les dossiers et l'état d'avancement des projets financés ;
- Constituer les états de dépenses et les documents justificatifs nécessaires aux demandes de versement d'acomptes et de soldes ;
- Suivre les financements encaissés ;
- Saisir les informations dans l'outil de suivi des subventions et produire des états de suivi réguliers ou ponctuels sur les dossiers ;
- Veiller au respect des procédures et des délais des conventions de financement ;
- Participer aux réunions ;
- Assurer la concertation et la communication auprès des pilotes ;
- Participer à l'élaboration des tableaux de bord,

Missions secondaires :
- Des missions en matière de gestion comptable pourront être confiées en fonction de la charge de travail :
* Assurer la saisie des engagements et liquidations des recettes et le suivi de l'utilisation des crédits sur CIVIL NET GF (P503, contribution des membres, etc) ;
* Participer aux écritures de fin d'exercice en recettes (rattachements, restes à réalise, reports, etc) ;
- Participer à la pêche électrique de manière très ponctuelle et en cas d'insuffisance de personnel technique.

Poste basé à Nice (CADAM). Semaine de 35 heures.
Profils recherchés
Compétences et technicités exigées par le poste :
- Capacités rédactionnelles ;
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Capacité à transmettre et à partager l'information ;
- Anticipation ;
- Sens de l'initiative.

Savoirs être :
- Sociabilité, aisance relationnelle ;
- Sens de l'organisation, capacité de planification ;
- Dynamisme, rapidité ;
- Application (soin, qualité, efficacité) ;
- Analyse, réflexion, curiosité ;
- Autonomie ;
- Capacité à travailler en urgence

Poste ouvert principalement aux titulaires mais également aux contractuels.

Contact et modalités de candidature

Contact
0489089658
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
SMIAGE
CADAM
147 boulevard du Mercantour
CS 23182
06204 NICE Cedex 3

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.