Responsable de gestion coordination administrative et financière (h/f)
Offre n° O006250912000366
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Les Genêts - 449 rte des crètes, Valbonne (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Développement de la Technopole Sophia Antipolis recherche un(e) responsable de gestion - coordination administrative et financière :
CDD de droit public ou Fonctionnaires.
Au sein d'une équipe de 9 personnes, de la Direction du Développement de la Technopole Sophia Antipolis (dans la Direction Générale Adjointe Développement Economique et Aménagement Durable), dans un environnement de travail très varié, vous aurez en charge, en tant que Responsable de Gestion, l'appui de l'équipe sur des missions coordination et de gestion administrative et financière pour l'ensemble des actes relatifs aux projets et actions portées par de la Direction.
CDD de droit public ou Fonctionnaires.
Au sein d'une équipe de 9 personnes, de la Direction du Développement de la Technopole Sophia Antipolis (dans la Direction Générale Adjointe Développement Economique et Aménagement Durable), dans un environnement de travail très varié, vous aurez en charge, en tant que Responsable de Gestion, l'appui de l'équipe sur des missions coordination et de gestion administrative et financière pour l'ensemble des actes relatifs aux projets et actions portées par de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous la responsabilité du directeur du développement de la Technopole Sophia Antipolis et en lien avec la coordination administrative et financière de la DGA, vous devrez, en particulier,
- Assurer les missions de régisseur titulaire (régie de recettes) ;
- Assurer la coordination administrative et financière de la direction ;
- Garantir le suivi budgétaire, le respect des procédures comptables et administratives ;
- Assurer le suivi des instances (Bureaux et Conseils Communautaires) ;
- Contribuer à l'organisation générale de la direction en interface avec les autres directions supports (direction financière, juridique, commande publique, etc).
1. Coordination administrative :
* Gérer et superviser les procédures administratives internes (enregistrement courriers entrants et sortants, gestion des parapheurs, tableau de suivi des marchés publics de la direction, classement des actes, etc) ;
* Rédaction et suivi des baux de locations et conventions d'occupation sur les bâtiments dont la direction assure l'exploitation ;
* Assurer la préparation des délibérations de la Direction ainsi que la centralisation des rapports ;
* Gérer le suivi administratif des conventions de partenariats ;
* Transmission et suivi des informations relatives aux ressources humaines.
2. Gestion budgétaire et financière :
* Régisseur titulaire (régie de recettes liée à l'exploitation de lieux dédiés à l'accueil d'entreprises innovantes), : encaissements des recettes liées à l'exploitation de lieux et services gérés par la direction ;
* Suivre les différents budgets de la direction (Budget Principal, Budget Annexe) ;
* Superviser les conventions de partenariats financières et subventions ;
* Saisir et suivre les engagements et les bons de commande ;
* Assurer le suivi des factures avant liquidation en lien avec la Direction Financière et la Trésorerie ;
* Préparer avec le Directeur les documents budgétaires et financiers (rapports, notes de synthèse) ;
* Produire et suivre des tableaux de suivi financier.
Conditions de travail :
* Poste ouvert aux fonctionnaires au 01/04/2026 ;
* Poste à temps complet - 38h45 - 21 jours de RTT/an ;
* Tickets restaurant ;
* Participation à la protection santé et prévoyance (contrat labellisé) ;
* Prise en charge adhésion CNAS (Comité National d'Action Sociale).
Rémunération :
* Rémunération statutaire ;
* Régime indemnitaire (IFSE part fixe mensuelle + Complément Indemnitaire Annuel) ;
* Poste relevant de la filière administrative - Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux - Catégorie B - Fonction RIFSEEP: Responsable de gestion ;
* Poste ouvert aux contractuels au plus tôt.
Sous la responsabilité du directeur du développement de la Technopole Sophia Antipolis et en lien avec la coordination administrative et financière de la DGA, vous devrez, en particulier,
- Assurer les missions de régisseur titulaire (régie de recettes) ;
- Assurer la coordination administrative et financière de la direction ;
- Garantir le suivi budgétaire, le respect des procédures comptables et administratives ;
- Assurer le suivi des instances (Bureaux et Conseils Communautaires) ;
- Contribuer à l'organisation générale de la direction en interface avec les autres directions supports (direction financière, juridique, commande publique, etc).
1. Coordination administrative :
* Gérer et superviser les procédures administratives internes (enregistrement courriers entrants et sortants, gestion des parapheurs, tableau de suivi des marchés publics de la direction, classement des actes, etc) ;
* Rédaction et suivi des baux de locations et conventions d'occupation sur les bâtiments dont la direction assure l'exploitation ;
* Assurer la préparation des délibérations de la Direction ainsi que la centralisation des rapports ;
* Gérer le suivi administratif des conventions de partenariats ;
* Transmission et suivi des informations relatives aux ressources humaines.
2. Gestion budgétaire et financière :
* Régisseur titulaire (régie de recettes liée à l'exploitation de lieux dédiés à l'accueil d'entreprises innovantes), : encaissements des recettes liées à l'exploitation de lieux et services gérés par la direction ;
* Suivre les différents budgets de la direction (Budget Principal, Budget Annexe) ;
* Superviser les conventions de partenariats financières et subventions ;
* Saisir et suivre les engagements et les bons de commande ;
* Assurer le suivi des factures avant liquidation en lien avec la Direction Financière et la Trésorerie ;
* Préparer avec le Directeur les documents budgétaires et financiers (rapports, notes de synthèse) ;
* Produire et suivre des tableaux de suivi financier.
Conditions de travail :
* Poste ouvert aux fonctionnaires au 01/04/2026 ;
* Poste à temps complet - 38h45 - 21 jours de RTT/an ;
* Tickets restaurant ;
* Participation à la protection santé et prévoyance (contrat labellisé) ;
* Prise en charge adhésion CNAS (Comité National d'Action Sociale).
Rémunération :
* Rémunération statutaire ;
* Régime indemnitaire (IFSE part fixe mensuelle + Complément Indemnitaire Annuel) ;
* Poste relevant de la filière administrative - Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux - Catégorie B - Fonction RIFSEEP: Responsable de gestion ;
* Poste ouvert aux contractuels au plus tôt.
Profils recherchés
· Titulaire d'un diplôme de niveau Bac +2 à Bac +3 en gestion financière, comptabilité publique, administration publique ;
· Une formation complémentaire en contrôle de gestion, ou marchés publics constitue un atout ;
· Connaissance du cadre statutaire de la fonction publique territoriale (FPT) appréciée.
Compétences :
· Solide maîtrise des règles budgétaires et comptables publiques, notamment M57 ;
· Expérience de la fonction de régisseur ;
· Connaissance des procédures de commande publique ;
· Pratique confirmée de l'exécution et suivi du budget, Connaissance des mécanismes de financement publics et subventions (État, Europe, autres collectivités) ;
· Qualités rédactionnelles et méthodologiques ;
· Maîtrise des outils bureautiques avancés (Excel, PowerPoint) ;
· Maîtrise des logiciels métiers publics (ex : CIRIL, Acte office, Post Office, DVP pour la Régie de Recettes, etc).
Savoir être :
· Autonomie, Rigueur et fiabilité : Sens de l'organisation et de la planification ;
· Sens du service public et de la confidentialité ;
· Aptitude au travail transversal et en réseau avec les autres directions ;
· Sens et envie du travail en équipe ;
· Capacité d'adaptation et polyvalence.
· Une formation complémentaire en contrôle de gestion, ou marchés publics constitue un atout ;
· Connaissance du cadre statutaire de la fonction publique territoriale (FPT) appréciée.
Compétences :
· Solide maîtrise des règles budgétaires et comptables publiques, notamment M57 ;
· Expérience de la fonction de régisseur ;
· Connaissance des procédures de commande publique ;
· Pratique confirmée de l'exécution et suivi du budget, Connaissance des mécanismes de financement publics et subventions (État, Europe, autres collectivités) ;
· Qualités rédactionnelles et méthodologiques ;
· Maîtrise des outils bureautiques avancés (Excel, PowerPoint) ;
· Maîtrise des logiciels métiers publics (ex : CIRIL, Acte office, Post Office, DVP pour la Régie de Recettes, etc).
Savoir être :
· Autonomie, Rigueur et fiabilité : Sens de l'organisation et de la planification ;
· Sens du service public et de la confidentialité ;
· Aptitude au travail transversal et en réseau avec les autres directions ;
· Sens et envie du travail en équipe ;
· Capacité d'adaptation et polyvalence.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) jusqu'au 12/10/2025 à l'attention de :
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Direction des Ressources Humaines
Les Genêts-449, Route des Crêtes - BP 43
06901 Sophia Antipolis Cedex
Ou via le lien ci-dessous:
https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/les-offres-demploi/les-offres-demploi
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Direction des Ressources Humaines
Les Genêts-449, Route des Crêtes - BP 43
06901 Sophia Antipolis Cedex
Ou via le lien ci-dessous:
https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/les-offres-demploi/les-offres-demploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.