Médecin coordonnateur en EHPAD (h/f)
Offre n° O006250915000103
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7 Avenue Ferrix, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Vie des Séniors et Autonomie de la DGA Solidarité et Cohésion Sociale, l'EHPAD a pour mission d'accueillir des personnes âgées dépendantes et de les accompagner au mieux, ainsi que leur entourage, tout au long de leur vie.
En qualité de Médecin coordonnateur en EHPAD H/F, vos missions sont définies par les articles D 312-156 à D 312-161 du Code de l'Action Sociale et des Familles.
En qualité de Médecin coordonnateur en EHPAD H/F, vos missions sont définies par les articles D 312-156 à D 312-161 du Code de l'Action Sociale et des Familles.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
Activités réglementaires liées au poste en application de l'article D312-158 du code de l'action sociale et des familles, modifié par le décret n°2011-1047 du 2 septembre 2011 - art. 2, précisé par le circulaire DGCS/SD3A/2012/404 du 7 décembre 2012 :
Sous la responsabilité et l'autorité administratives du responsable de l'établissement, le médecin coordonnateur qui assure l'encadrement médical de l'équipe soignante :
1°) Elabore, avec le concours de l'équipe soignante, le projet général de soins, s'intégrant dans le projet d'établissement et coordonne et évalue sa mise en œuvre.
2°) Donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l'institution.
3°) Organise la coordination des professionnels de santé salariés et libéraux. A cet effet, il préside la commission de coordination gériatrique chargée d'organiser l'intervention de l'ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l'établissement.
Le médecin coordonnateur informe le responsable de l'établissement des difficultés dont il a, le cas échéant, connaissance liées au dispositif de permanence des soins prévu aux articles R. 6315-1 à R. 6315-7 du code de la santé publique.
4°) Evalue et valide l'état de dépendance AGGIR des résidents et leurs besoins en soins requis à l'aide du référentiel mentionné au deuxième alinéa du III de l'article 46 de la loi n° 2005-1579 du 19 décembre 2005 de financement de la sécurité sociale pour 2006.
5°) Veille à l'application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l'évaluation de la qualité des soins.
6°) Contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations inscrits sur la liste mentionnée à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. A cette fin, il élabore une liste, par classes, des médicaments à utiliser préférentiellement, en collaboration avec les médecins traitants des résidents, et, le cas échéant, avec le pharmacien chargé de la gérance de la pharmacie à usage intérieur ou le pharmacien mentionné à l'article L. 5126-6 du code de la santé publique.
7°) Contribue à la mise en œuvre d'une politique de formation et participe aux actions d'information des professionnels de santé exerçant dans l'établissement.
8°) Elabore un dossier type de soins, est le responsable de la tenue du dossier de soins mis à disposition.
9°) Etablit, avec le concours de l'équipe soignante, un rapport annuel d'activité médicale qu'il signe conjointement avec le responsable de l'établissement. Ce rapport retrace notamment les modalités de la prise en charge des soins et l'évolution de l'état de dépendance et de santé des résidents. Il est soumis pour avis à la commission de coordination gériatrique mentionnée au 3° qui peut émettre à cette occasion des recommandations concernant l'amélioration de la prise en charge et de la coordination des soins. Dans ce cas, les recommandations de la commission sont annexées au rapport.
10°) Donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues entre la résidence et les établissements de santé au titre de la continuité des soins, ainsi que sur le contenu et la mise en place, dans l'établissement, d'une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels.
11°) Collabore à la mise en œuvre des réseaux gérontologiques coordonnés, d'autres formes de coordination prévues à l'article L. 312-7 du présent code et de réseaux de santé mentionnés à l'article L. 6321-1 du code de la santé publique.
12°) Identifie les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en œuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques.
13°) Réalise des prescriptions médicales pour les résidents en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux, ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins. Les médecins traitants des résidents concernés sont informés des prescriptions réalisées.
Activités liées au fonctionnement interne du CCAS (Remarque : ces activités peuvent être modifiées par le supérieur hiérarchique en fonction de l'évolution des missions ou objectifs dévolus à son service) :
- Vous contribuerez à réactualisation des données médicales des dossiers de pré-admission en lien avec la Direction Vie des Seniors et Autonomie ;
- Vous participerez aux soins dans le cadre de la continuité du service public ou de situations exceptionnelles ;
- Vous effectuerez toute action permettant d'assurer la continuité du service public et l'exercice des missions du C.C.A.S ;
- Vous recevrez les familles dans le cadre de la prise en charge médicale des résidents ;
- Vous participerez aux réunions de service et au conseil de la vie sociale.
Activités réglementaires liées au poste en application de l'article D312-158 du code de l'action sociale et des familles, modifié par le décret n°2011-1047 du 2 septembre 2011 - art. 2, précisé par le circulaire DGCS/SD3A/2012/404 du 7 décembre 2012 :
Sous la responsabilité et l'autorité administratives du responsable de l'établissement, le médecin coordonnateur qui assure l'encadrement médical de l'équipe soignante :
1°) Elabore, avec le concours de l'équipe soignante, le projet général de soins, s'intégrant dans le projet d'établissement et coordonne et évalue sa mise en œuvre.
2°) Donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l'institution.
3°) Organise la coordination des professionnels de santé salariés et libéraux. A cet effet, il préside la commission de coordination gériatrique chargée d'organiser l'intervention de l'ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l'établissement.
Le médecin coordonnateur informe le responsable de l'établissement des difficultés dont il a, le cas échéant, connaissance liées au dispositif de permanence des soins prévu aux articles R. 6315-1 à R. 6315-7 du code de la santé publique.
4°) Evalue et valide l'état de dépendance AGGIR des résidents et leurs besoins en soins requis à l'aide du référentiel mentionné au deuxième alinéa du III de l'article 46 de la loi n° 2005-1579 du 19 décembre 2005 de financement de la sécurité sociale pour 2006.
5°) Veille à l'application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l'évaluation de la qualité des soins.
6°) Contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations inscrits sur la liste mentionnée à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. A cette fin, il élabore une liste, par classes, des médicaments à utiliser préférentiellement, en collaboration avec les médecins traitants des résidents, et, le cas échéant, avec le pharmacien chargé de la gérance de la pharmacie à usage intérieur ou le pharmacien mentionné à l'article L. 5126-6 du code de la santé publique.
7°) Contribue à la mise en œuvre d'une politique de formation et participe aux actions d'information des professionnels de santé exerçant dans l'établissement.
8°) Elabore un dossier type de soins, est le responsable de la tenue du dossier de soins mis à disposition.
9°) Etablit, avec le concours de l'équipe soignante, un rapport annuel d'activité médicale qu'il signe conjointement avec le responsable de l'établissement. Ce rapport retrace notamment les modalités de la prise en charge des soins et l'évolution de l'état de dépendance et de santé des résidents. Il est soumis pour avis à la commission de coordination gériatrique mentionnée au 3° qui peut émettre à cette occasion des recommandations concernant l'amélioration de la prise en charge et de la coordination des soins. Dans ce cas, les recommandations de la commission sont annexées au rapport.
10°) Donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues entre la résidence et les établissements de santé au titre de la continuité des soins, ainsi que sur le contenu et la mise en place, dans l'établissement, d'une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels.
11°) Collabore à la mise en œuvre des réseaux gérontologiques coordonnés, d'autres formes de coordination prévues à l'article L. 312-7 du présent code et de réseaux de santé mentionnés à l'article L. 6321-1 du code de la santé publique.
12°) Identifie les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en œuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques.
13°) Réalise des prescriptions médicales pour les résidents en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux, ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins. Les médecins traitants des résidents concernés sont informés des prescriptions réalisées.
Activités liées au fonctionnement interne du CCAS (Remarque : ces activités peuvent être modifiées par le supérieur hiérarchique en fonction de l'évolution des missions ou objectifs dévolus à son service) :
- Vous contribuerez à réactualisation des données médicales des dossiers de pré-admission en lien avec la Direction Vie des Seniors et Autonomie ;
- Vous participerez aux soins dans le cadre de la continuité du service public ou de situations exceptionnelles ;
- Vous effectuerez toute action permettant d'assurer la continuité du service public et l'exercice des missions du C.C.A.S ;
- Vous recevrez les familles dans le cadre de la prise en charge médicale des résidents ;
- Vous participerez aux réunions de service et au conseil de la vie sociale.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Médecin généraliste ou spécialiste + Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaires de Gériatrie ou Capacité de Gérontologie ou Diplôme d'Université de médecin coordonnateur en EHPAD ou attestation de formation continue.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Compétences :
- Vous connaissez la démarche projet et qualité et connaissez la législation en vigueur ;
- Vous êtes en capacité d'animer, d'encadrer et de former une équipe ;
- Vous connaissez le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) ;
- Vous savez concevoir et mettre en œuvre un projet de soins.
Qualités :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous avez une écoute empathique et faites preuve de neutralité ;
- Vous savez appliquer les pratiques gériatriques ;
- Vous possédez d'excellentes qualités en relations humaines ;
- Vous savez tenir le respect du secret médical.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Compétences :
- Vous connaissez la démarche projet et qualité et connaissez la législation en vigueur ;
- Vous êtes en capacité d'animer, d'encadrer et de former une équipe ;
- Vous connaissez le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) ;
- Vous savez concevoir et mettre en œuvre un projet de soins.
Qualités :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous avez une écoute empathique et faites preuve de neutralité ;
- Vous savez appliquer les pratiques gériatriques ;
- Vous possédez d'excellentes qualités en relations humaines ;
- Vous savez tenir le respect du secret médical.
Contact et modalités de candidature
Contact
0493135100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
4 Place Pierre Gautier
06000 NICE
Monsieur le Président
4 Place Pierre Gautier
06000 NICE
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.