Chargé de production de contenus et de diffusion et marketing culturel (h/f)
Offre n° O006250923000283
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
33 Avenue Malausséna, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe Culture et Patrimoine a pour vocation d'assurer la gestion et l'administration des établissements culturels et patrimoniaux de la Ville de Nice.
Vous serez en charge de la coordination de la cellule attractivité, innovation et rayonnement culturel, de la coordination éditoriale et de la production de contenus. Vous assurerez également l'animation du réseau des correspondants communication au sein de la DGACP et serez le relais opérationnel auprès des services communication web et presse de la Ville. Vous suivrez les actualités culturelles, veillerez à la mise à jour régulière des contenus sur les différentes plateformes et assurerez la gestion des marchés publics liés à la communication culturelle.
Vous serez en charge de la coordination de la cellule attractivité, innovation et rayonnement culturel, de la coordination éditoriale et de la production de contenus. Vous assurerez également l'animation du réseau des correspondants communication au sein de la DGACP et serez le relais opérationnel auprès des services communication web et presse de la Ville. Vous suivrez les actualités culturelles, veillerez à la mise à jour régulière des contenus sur les différentes plateformes et assurerez la gestion des marchés publics liés à la communication culturelle.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
* La coordination de la cellule attractivité, de l'innovation et du rayonnement culturel :
- Vous planifierez, organiserez et coordonnerez l'activité de la cellule ;
- Vous assurerez la répartition et la priorisation des tâches entre les membres de l'équipe ;
- Vous animerez l'équipe au quotidien et impulserez une dynamique collective ;
- Vous encadrerez, accompagnerez et évaluerez les collaborateurs de la cellule.
* Le marketing culturel :
- Vous définirez une stratégie de marque "Culture à Nice" en identifiants des axes structurants de valorisation transversale, afin de renforcer la lisibilité de l'action, de développer et de la fidéliser les publics, et d'accroître les recettes.
* La mise en œuvre de la stratégie de marque :
- Vous déploierez une communication transversale à l'échelle de la DGA Culture et Patrimoine.
* La production de contenus et la coordination éditoriale à l'échelle DGA :
- Vous superviserez la production de contenus éditoriaux, print et audiovisuels destinés aux canaux de la Ville (site web, réseaux sociaux, publications, etc.) ;
- Vous recueillerez les besoins de production auprès des directions sectorielles ;
- Vous suivrez le calendrier éditorial global et gérerez les priorités de production et de diffusion ;
- Vous encadrerez la production des prestataires et des services internes (rédaction, graphisme, vidéo, maquette, impression, etc.) ;
- Vous rédigerez et mettrez à jour des pages culturelles (Nice.fr, DOMUS et Nice Event) ;
- Vous veillerez à la cohérence des messages et à la qualité des livrables ;
- Vous définirez et suivrez les plans de communication des programmations portées en direct par la cellule attractivité, innovation et rayonnement.
* Le suivi des marchés et des outils de diffusion :
- Vous lancerez et suivrez opérationnellement le marché transversal presse "Culture et Patrimoine" en lien avec les services compétents ;
- Vous accompagnerez la définition des besoins, rédigerez les pièces techniques et suivrez l'exécution du marché ;
- Vous contribuerez au développement d'outils et supports de communication adaptés, notamment pour les événements culturels transversaux.
* La diffusion et les articulations interservices :
- Vous recensez les actualités (expositions, événements, rencontres, conférences) et assurerez la gestion des contenus (textes, photos, vidéos, droits d'auteur) ainsi que l'agenda des temps forts de la Direction ;
- Vous animerez le réseau des référents communication des directions culturelles afin de garantir un suivi partagé de l'agenda culturel de la DGA ;
- Vous serez l'interface avec les services communication, web, vidéo et presse de la Ville : relais des besoins, transmission des contenus, coordination des plannings de diffusion ;
- Vous proposerez une couverture éditoriale adaptée pour le site Nice.fr et en réponse aux demandes extérieures ;
- Vous serez en relation avec le service communication pour la mise en place de voyages d'influenceurs.
* La coordination de la cellule attractivité, de l'innovation et du rayonnement culturel :
- Vous planifierez, organiserez et coordonnerez l'activité de la cellule ;
- Vous assurerez la répartition et la priorisation des tâches entre les membres de l'équipe ;
- Vous animerez l'équipe au quotidien et impulserez une dynamique collective ;
- Vous encadrerez, accompagnerez et évaluerez les collaborateurs de la cellule.
* Le marketing culturel :
- Vous définirez une stratégie de marque "Culture à Nice" en identifiants des axes structurants de valorisation transversale, afin de renforcer la lisibilité de l'action, de développer et de la fidéliser les publics, et d'accroître les recettes.
* La mise en œuvre de la stratégie de marque :
- Vous déploierez une communication transversale à l'échelle de la DGA Culture et Patrimoine.
* La production de contenus et la coordination éditoriale à l'échelle DGA :
- Vous superviserez la production de contenus éditoriaux, print et audiovisuels destinés aux canaux de la Ville (site web, réseaux sociaux, publications, etc.) ;
- Vous recueillerez les besoins de production auprès des directions sectorielles ;
- Vous suivrez le calendrier éditorial global et gérerez les priorités de production et de diffusion ;
- Vous encadrerez la production des prestataires et des services internes (rédaction, graphisme, vidéo, maquette, impression, etc.) ;
- Vous rédigerez et mettrez à jour des pages culturelles (Nice.fr, DOMUS et Nice Event) ;
- Vous veillerez à la cohérence des messages et à la qualité des livrables ;
- Vous définirez et suivrez les plans de communication des programmations portées en direct par la cellule attractivité, innovation et rayonnement.
* Le suivi des marchés et des outils de diffusion :
- Vous lancerez et suivrez opérationnellement le marché transversal presse "Culture et Patrimoine" en lien avec les services compétents ;
- Vous accompagnerez la définition des besoins, rédigerez les pièces techniques et suivrez l'exécution du marché ;
- Vous contribuerez au développement d'outils et supports de communication adaptés, notamment pour les événements culturels transversaux.
* La diffusion et les articulations interservices :
- Vous recensez les actualités (expositions, événements, rencontres, conférences) et assurerez la gestion des contenus (textes, photos, vidéos, droits d'auteur) ainsi que l'agenda des temps forts de la Direction ;
- Vous animerez le réseau des référents communication des directions culturelles afin de garantir un suivi partagé de l'agenda culturel de la DGA ;
- Vous serez l'interface avec les services communication, web, vidéo et presse de la Ville : relais des besoins, transmission des contenus, coordination des plannings de diffusion ;
- Vous proposerez une couverture éditoriale adaptée pour le site Nice.fr et en réponse aux demandes extérieures ;
- Vous serez en relation avec le service communication pour la mise en place de voyages d'influenceurs.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau BAC+3/+5 de communication digital et/ou d'école de journalisme.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous possédez des connaissances en stratégie de communication (print, digital et audiovisuelle) ;
- Vous maîtrisez la gestion de projet : pilotage de calendriers de production et de diffusion, organisation des étapes de validation et respect des délais ;
- Vous êtes compétent en coordination et en animation de réseau : création d'une dynamique collaborative, accompagnement et formation aux bonnes pratiques de diffusion ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels standards et/ou métiers.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères (anglais souhaité) ;
- Vous possédez de solides capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Vous avez une grande aisance orale et savez animer un réseau ;
- Vous savez travailler aussi bien en autonomie qu'en équipe.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous possédez des connaissances en stratégie de communication (print, digital et audiovisuelle) ;
- Vous maîtrisez la gestion de projet : pilotage de calendriers de production et de diffusion, organisation des étapes de validation et respect des délais ;
- Vous êtes compétent en coordination et en animation de réseau : création d'une dynamique collaborative, accompagnement et formation aux bonnes pratiques de diffusion ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels standards et/ou métiers.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères (anglais souhaité) ;
- Vous possédez de solides capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Vous avez une grande aisance orale et savez animer un réseau ;
- Vous savez travailler aussi bien en autonomie qu'en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.