Responsable du service occupation du domaine public - Marché (h/f)

Offre n° O006250930001732
Publiée le 30/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Villefranche sur Mer, Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Avantages sociaux (Participation mutuelle, prévoyance, chèques déjeuners, COS)
Descriptif de l'emploi
La Commune de Villefranche-sur-Mer, 5 000 habitants recrute un responsable occupation du domaine public / Marché.

Placé sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vous êtes chargé(e) des procédures relevant de l'occupation et de la gestion du domaine public sur la Commune.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions consisteront à :
- L'instruction et à la délivrance des autorisations relevant du domaine public (permis de stationnement / permission de voirie, AOT/COT, AAPC, conventions, ....) en tenant compte de l'application juridique rencontrée sur le territoire ;
- Le recouvrement des droits de voirie sur le domaine public auprès de la régie dédiée ou des services financiers ;
- L'instruction et à la délivrance des demandes d'autorisations d'installations de publicité et d'enseignes, avec vérification du bon respect des décisions administratives délivrées et établissement de procès-verbaux en cas d'infraction ;
- Le recouvrement de la taxe locale sur la publicité extérieure auprès des services financiers ;
- L'élaboration ou le suivi des procédures de modification du règlement local de publicité et la gestion des enquêtes publiques correspondantes ;
- L'instruction et à la délivrance des autorisations de stationnement des véhicules taxis ;
- L'instruction et au suivi des autorisations de débits de boisson,

- Encadrement d'un à 2 agents de votre service.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Expérience minimum de 2 à 5 ans ;
- Maîtrise du droit des collectivités et des réglementations connexes ;
- Connaissances spécifiques en matière de réglementation sur la gestion du domaine public ;
- Maîtrise de l'outil informatique ;
- Permis B exigé.

Qualités souhaitées :
- Excellentes qualités relationnelles et sens de la diplomatie ;
- Capacité à résoudre les conflits, médiation, dialogue ;
- Rigueur, disponibilité et réactivité ;
- Sens de l'organisation, de la gestion des priorités et des délais.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493763349
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
CS 10002
06236 VILLEFRANCHE-SUR- MER Cedex

Ou par e-mail : recrutement@villefranche-sur-mer.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.