Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O006251001408904
Publiée le 23/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Roubion (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
30/11/2025
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 74 km de Nice dans la Vallée de la Tinée, cette commune du Parc National du Mercantour culmine à 1.336 m d'altitude.
Le village compte un peu plus de 120 habitants à l'année, ce chiffre pouvant s'élever à plus de 500 personnes en comptant les résidences secondaires.
Profitez des vieilles pierres de ce village perché, riche en patrimoine ou faites une halte à la terrasse du restaurant d'altitude situé en haut du télésiège ou au " bistrot de pays " du village après avoir visité l'église Notre-Dame du Mont Carmel dont les embellissements ont été récemment réhabilités...
De la randonnée en montagne à travers les forêts de mélèzes à la rencontre des chamois aux sensations créés par l'escalade ou le parcours de via ferrata sur les barres rocheuses qui surplombent le village ; mille et une solutions s'offrent à vous pour prendre le temps de profiter de ce cadre d'exception.

Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains (3 agents au total).
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale ;
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire, élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget ;
4 - Rédiger, gérer et suivre les marchés publics et les subventions ;
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes ;
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie) ;
7 - Animer les équipes et organiser les services ;
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux ;
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...) ;
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Le métier de secrétaire général de mairie est une profession en pleine mutation nécessitant de surcroît une grande polyvalence et une grande autonomie.
L'itinéraire de formation proposé par le CNFPT permet aux agents concernés d'acquérir ou de renforcer les compétences professionnelles et les connaissances environnementales nécessaires à l'exercice de la fonction de secrétaire général de mairie.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

Pour les candidats issus du privé, une formation et/ou une expérience avérée en comptabilité pourra faciliter l'acquisition des fondamentaux de la comptabilité publique.

Savoir-faire :
- Bâtir une relation de confiance avec le Maire ;
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- Elaborer et animer un dispositif d'accueil adapté à la population ;
- Contrôler et évaluer les actions des services ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents ;
- Connaissance des techniques de classement et d'archivage ;
- Technique d'écoute active et de médiation ;
- Technique de communication et négociation ;
- Technique de gestion des conflits ;
- Technologies de l'information et communication.


Savoir être :
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- Communication de qualité pour maintien du lien avec les administrés ;
- Travail d'équipe avec les élus, les agents administratif et technique et l'agent technique
Métropolitain ;
- Force de proposition ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Sens des responsabilités ;
- Notions de psychologie individuelle et collective.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV, lettre de motivation et dernier arrêté de position administrative à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville - Mairie de Roubion
06420 ROUBION

Informations sur la commune : https://www.roubion.com/
Logements vacants au sein de la commune

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.