Gestionnaire de paie (h/f)

Offre n° O006251006000201
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
3 Rue Raoul Bosio, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction déléguée aux Ressources Humaines, la Direction de la Rémunération établira la paye du personnel des trois collectivités (Métropole Nice Côte d'Azur, Ville de Nice, Centre Communal d'Action Sociale de Nice), assurera le virement et effectuera les déclarations sociales afférentes. Cette direction sera le garant de l'exactitude des données paie provenant des autres services RH et externes.
Vous serez chargé de recueillir, traiter et saisir les éléments de la paie, ainsi que de contrôler les résultats obtenus.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :

* La gestion d'un portefeuille de droit public :
- Vous contrôlerez et traiterez en paie les actes relatifs à la carrière des fonctionnaires (mise en stage, titularisation, mutation, avancement de grade ou d'échelon, temps partiel, etc.) ;
- Vous contrôlerez et traiterez en paie les actes relatifs au recrutement des agents publics (contrat de travail, renouvellement de contrat, changement de la durée du travail, etc.) ;
- Vous gérerez le régime indemnitaire, notamment l'Indemnité de Fonction, de Sujétions et d'Expertise lors du recrutement ou en cas de changement de situation ;
- Vous identifierez les anomalies dans les éléments de paie, analyserez les causes et corrigerez les erreurs ;
- Vous établirez des simulations de salaire ;
- Vous réaliserez des fiches récapitulatives de situation salariale ;
- Vous calculerez diverses indemnités : compensatrices de congé payé, de compte épargne temps, de licenciement, etc... ;
- Vous établirez les Décisions Administratives (mandats hors paie, bulletins de reversement) ;
- Vous rédigerez des attestations diverses de salaire.

* La gestion de dossiers spécialisés :
- Vous établirez les paies des assistantes maternelles ;
- Vous établirez les paies de droit privé (Ports) ;
- Vous gérerez l'impact salarial des régies d'avance et de recette (IFSE, NBI) ;
- Vous éditerez les attestations de perte de salaire.

Vos missions secondaires seront :
- Vous accueillerez et renseignerez les agents par téléphone dans leurs démarches relatives à leur rémunération ;
- Vous gérerez la boîte mail générique relative au régime indemnitaire ;
- Vous trierez les bulletins de salaire, classerez et archiverez les documents.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau CAP/BEP ou Bac à Bac +2 en gestion des administrations ou comptabilité.

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.

Compétences :
- Vous possédez des connaissances approfondies en matière de rémunération de droit public et/ou de droit privé ;
- Vous maîtrisez le statut de la fonction publique et ses implications sur la paie ;
- Vous avez des connaissances approfondies en gestion statutaire du personnel et en traitement des éléments de paye ;
- Vous maîtrisez l'utilisation de logiciels standards et/ou métier.

Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous avez un bon sens relationnel et savez travailler en équipe ;
- Vous êtes discret et savez respecter la confidentialité des informations traitées.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.