Responsable service urbanisme (h/f)
Offre n° O006251008000283
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
11/02/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Les missions générales :
- Management et encadrement du service ;
- Pilotage de l'instruction des autorisations d'urbanisme ;
- Accompagnement des porteurs de projets ;
- Suivi des dossiers contentieux ;
- Suivi des dossiers relevant de la police de l'urbanisme (infractions) ;
- Organisation et suivi des CCID (commission communale des impôts indirects) ;
- Participation à l'élaboration des documents d'urbanisme ;
- Suivi de la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Les liaisons hiérarchiques et transversales :
Liaisons hiérarchiques : sous l'autorité du Directeur Général des Services.
- Management et encadrement du service ;
- Pilotage de l'instruction des autorisations d'urbanisme ;
- Accompagnement des porteurs de projets ;
- Suivi des dossiers contentieux ;
- Suivi des dossiers relevant de la police de l'urbanisme (infractions) ;
- Organisation et suivi des CCID (commission communale des impôts indirects) ;
- Participation à l'élaboration des documents d'urbanisme ;
- Suivi de la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Les liaisons hiérarchiques et transversales :
Liaisons hiérarchiques : sous l'autorité du Directeur Général des Services.
Missions / conditions d'exercice
Autonomie - Contrôle :
- Autonomie dans la planification des tâches et dans l'application des procédures ;
- Contrôle par le Directeur Général des Services.
Les activités :
Activités principales :
* Coordination, pilotage et organisation du service (planification du travail) ;
* Instruction des autorisations d'urbanisme dans le respect des délais ;
* Réception du public ;
* Animation des commissions d'urbanisme et des points hebdomadaires avec le Directeur général des services ;
* Contrôle de la régularité des constructions et aménagements et visites de chantier
Activités transversales ou périodiques (ou saisonnières) ;
* Participation aux réunions relatives à la gestion des recours gracieux et contentieux, ainsi qu'aux infractions à l'urbanisme ;
* Gestion de la CCID (convocation, préparation en amont, etc).
Les conditions d'exercice :
- Déplacements sur le territoire de la collectivité ;
- Horaires d'ouverture du service au public : 8h00 / 12h45 ;
- Poste ouvert aux modalités 35h/36h/37h30 protocole ARTT de la Commune ;
- Matériel mis à disposition : Ordinateur portable, véhicule de service ;
- Possibilité de Télétravail : oui.
- Autonomie dans la planification des tâches et dans l'application des procédures ;
- Contrôle par le Directeur Général des Services.
Les activités :
Activités principales :
* Coordination, pilotage et organisation du service (planification du travail) ;
* Instruction des autorisations d'urbanisme dans le respect des délais ;
* Réception du public ;
* Animation des commissions d'urbanisme et des points hebdomadaires avec le Directeur général des services ;
* Contrôle de la régularité des constructions et aménagements et visites de chantier
Activités transversales ou périodiques (ou saisonnières) ;
* Participation aux réunions relatives à la gestion des recours gracieux et contentieux, ainsi qu'aux infractions à l'urbanisme ;
* Gestion de la CCID (convocation, préparation en amont, etc).
Les conditions d'exercice :
- Déplacements sur le territoire de la collectivité ;
- Horaires d'ouverture du service au public : 8h00 / 12h45 ;
- Poste ouvert aux modalités 35h/36h/37h30 protocole ARTT de la Commune ;
- Matériel mis à disposition : Ordinateur portable, véhicule de service ;
- Possibilité de Télétravail : oui.
Profils recherchés
Qualifications requises :
- Formation minimum requise : BAC+ 5 ;
- L'expérience professionnelle : Confirmée (+5 ans) ;
- Les conditions d'accès : Diplôme (niveau Bac + 5) en architecture, aménagement du territoire ou domaine similaire.
Les compétences :
Compétences techniques et organisationnelles :
- Maîtrise du droit de l'urbanisme (réglementaire et opérationnel) ;
- Connaissance du droit de l'environnement, de la construction, etc ;
- Connaissance des acteurs et métiers de l'aménagement ;
- Connaissance de l'environnement des collectivités locales ;
- Veille réglementaire ;
- Contrôle de la qualité du service public rendu.
Savoir être :
- Discrétion professionnelle ;
- Sens du service public et de l'intérêt général ;
- Encadrement d'une équipe ;
- Autonomie avec respect des règles et méthodes de travail de la collectivité ;
- Sens du travail en équipe ;
- Rigueur, organisation ;
- Force de proposition ;
- Disponibilité.
- Formation minimum requise : BAC+ 5 ;
- L'expérience professionnelle : Confirmée (+5 ans) ;
- Les conditions d'accès : Diplôme (niveau Bac + 5) en architecture, aménagement du territoire ou domaine similaire.
Les compétences :
Compétences techniques et organisationnelles :
- Maîtrise du droit de l'urbanisme (réglementaire et opérationnel) ;
- Connaissance du droit de l'environnement, de la construction, etc ;
- Connaissance des acteurs et métiers de l'aménagement ;
- Connaissance de l'environnement des collectivités locales ;
- Veille réglementaire ;
- Contrôle de la qualité du service public rendu.
Savoir être :
- Discrétion professionnelle ;
- Sens du service public et de l'intérêt général ;
- Encadrement d'une équipe ;
- Autonomie avec respect des règles et méthodes de travail de la collectivité ;
- Sens du travail en équipe ;
- Rigueur, organisation ;
- Force de proposition ;
- Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0493593011
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Tourrettes-sur-Loup
06140 TOURRETTES SUR LOUP
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Tourrettes-sur-Loup
06140 TOURRETTES SUR LOUP
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.