Chef du service des établissements médico-sociaux (h/f)
Offre n° O006251017001136
Publiée le 21/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération et régime indemnitaire statutaires
Descriptif de l'emploi
La création de la Maison départementale de l'autonomie vise à offrir sur le département maralpin une meilleure couverture du territoire, avec une accessibilité accrue des lieux d'accueil et d'information. La MDA contribue à la fluidification des parcours, au développement, et à la promotion des politiques de l'autonomie pour les publics des personnes âgées et personnes en situation de handicap, au soutien des proches aidants, à la prévention ou à l'accès aux aides techniques et l'adaptation du logement.
La MDA constitue la réponse opérationnelle locale aux besoins de convergence des personnes âgées et personnes en situation de handicap. La MDA est la mise en commun des missions d'accueil, d'information, de conseil et d'orientation, d'instruction des demandes, d'évaluation des besoins et d'élaboration des plans d'aide ou de compensation au profit des personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Le service des établissements médico-sociaux (SEMS) est chargé du pilotage et de la mise en oeuvre de la politique départementale en matière d'accueil, d'accompagnement et d'hébergement des personnes âgées, des adultes en situation de handicap,
Il coordonne le suivi des autorisations, du fonctionnement et le contrôle des établissements.
Il en assure également la tarification et le contrôle financier et organise l'information sur l'offre d'équipement.
Il met en oeuvre les nouvelles dispositions législatives. Il est l'interlocuteur direct des établissements pour les accompagner dans leurs difficultés ou projets. Il participe à la mise en oeuvre du schéma départemental de l'autonomie.
Ce service se divise en 2 sections, l'une en charge du suivi des EHPAD et l'autre du suivi des établissements pour adultes en situation de handicap.
La MDA constitue la réponse opérationnelle locale aux besoins de convergence des personnes âgées et personnes en situation de handicap. La MDA est la mise en commun des missions d'accueil, d'information, de conseil et d'orientation, d'instruction des demandes, d'évaluation des besoins et d'élaboration des plans d'aide ou de compensation au profit des personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Le service des établissements médico-sociaux (SEMS) est chargé du pilotage et de la mise en oeuvre de la politique départementale en matière d'accueil, d'accompagnement et d'hébergement des personnes âgées, des adultes en situation de handicap,
Il coordonne le suivi des autorisations, du fonctionnement et le contrôle des établissements.
Il en assure également la tarification et le contrôle financier et organise l'information sur l'offre d'équipement.
Il met en oeuvre les nouvelles dispositions législatives. Il est l'interlocuteur direct des établissements pour les accompagner dans leurs difficultés ou projets. Il participe à la mise en oeuvre du schéma départemental de l'autonomie.
Ce service se divise en 2 sections, l'une en charge du suivi des EHPAD et l'autre du suivi des établissements pour adultes en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Le chef du service des établissements médico-sociaux pilote et coordonne le service en garantissant la mise en oeuvre de la politique départementale relative aux établissements médico-sociaux (EMS), tout en assurant la qualité des processus d'autorisation, de tarification et de gestion partenariale, dans une dynamique d'innovation.
- Vous piloterez et assurerez le management du service en accompagnant les compétences professionnelles des agents ;
- Vous mettrez en oeuvre les missions de politique départementale en matière d'EMS pour personnes âgées ou en situation de handicap ;
- Vous accompagnerez les responsables de section dans la mise en place des process d'autorisation, de tarification, de dialogue de gestion et de partenariat, de l'offre ;
- Vous serez le garant de la qualité des actes et documents administratifs produits par le service ;
- Vous assurerez le dialogue et la coopération avec les partenaires ;
- Vous serez force de proposition sur des actions innovantes et piloterez des projets structurants dans le cadre de la transformation de l'offre en lien avec les autres services de la Direction de l'Autonomie et de la MDPH.
- Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire avec disponibilité attendue ;
- Sur site : stationnement gratuit ;
- À proximité : stations de tramway, bus, train, restaurant administratif, crèche, salle de sport, Comité d'œuvres sociales, chèques déjeuner, CESU, chèques vacances.
- Vous piloterez et assurerez le management du service en accompagnant les compétences professionnelles des agents ;
- Vous mettrez en oeuvre les missions de politique départementale en matière d'EMS pour personnes âgées ou en situation de handicap ;
- Vous accompagnerez les responsables de section dans la mise en place des process d'autorisation, de tarification, de dialogue de gestion et de partenariat, de l'offre ;
- Vous serez le garant de la qualité des actes et documents administratifs produits par le service ;
- Vous assurerez le dialogue et la coopération avec les partenaires ;
- Vous serez force de proposition sur des actions innovantes et piloterez des projets structurants dans le cadre de la transformation de l'offre en lien avec les autres services de la Direction de l'Autonomie et de la MDPH.
- Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire avec disponibilité attendue ;
- Sur site : stationnement gratuit ;
- À proximité : stations de tramway, bus, train, restaurant administratif, crèche, salle de sport, Comité d'œuvres sociales, chèques déjeuner, CESU, chèques vacances.
Profils recherchés
- Vous avez de solides connaissances de la tarification et suivi budgétaire des EMS ;
- Vous avez des connaissances avérées des EMS et de la règlementation en la matière ;
- Vous connaissez les compétences du Département et des autres institutions ;
- Vous possédez une expérience managériale ;
- Vous avez une bonne capacité d'analyse, d'anticipation et de décision ;
- Vous êtes rigoureux, organisé, savez faire preuve d'initiative et de discrétion ;
- Vous avez le sens de la relation partenariale ;
- Vous avez une appétence pour le numérique.
- Vous avez des connaissances avérées des EMS et de la règlementation en la matière ;
- Vous connaissez les compétences du Département et des autres institutions ;
- Vous possédez une expérience managériale ;
- Vous avez une bonne capacité d'analyse, d'anticipation et de décision ;
- Vous êtes rigoureux, organisé, savez faire preuve d'initiative et de discrétion ;
- Vous avez le sens de la relation partenariale ;
- Vous avez une appétence pour le numérique.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle.
Dans le cas d'un recrutement par voie « Contractuelle », les modalités du contrat seront en CDD 3 ans.
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, à l'attention de:
Monsieur le Président
du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes à l'adresse suivante "Recrutements@departement06.fr"
Dans le cas d'un recrutement par voie « Contractuelle », les modalités du contrat seront en CDD 3 ans.
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, à l'attention de:
Monsieur le Président
du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes à l'adresse suivante "Recrutements@departement06.fr"
Adresse de l'employeur
Département des Alpes-Maritimes
>CADAM
06200 NICE
>CADAM
06200 NICE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.