Directrice Adjointe Pôle Social (h/f)
Offre n° O006251023001019
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1-3 rue Jules Ferry, Beausoleil (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire avec prime de fin d'année - Tickets restaurants / Participation Mutuelle - 75% pris en charge abonnement transports Trains / Bus- COS + CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice du CCAS, vous serez amené à diriger le Centre Social (espace jeunes, espace d'accueil, espace parentalité, espace numérique) et le Centre Social CCAS (logement, insertion, handicap).
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage opérationnel du projet social :
* Participer à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation du projet social en lien avec la CAF et les orientations stratégiques du territoire ;
* Assurer la coordination de projets transversaux en lien avec les besoins des habitants et les dispositifs contractuels (CTG, projets CAF...) ;
* Coordonner le diagnostic territorial, l'ingénierie de projet et le suivi-évaluation.
2. Encadrement et animation des équipes :
* Encadrer des équipes pluridisciplinaires réparties sur plusieurs services : insertion, logement, jeunesse, parentalité, seniors, inclusion numérique, vie locale ;
* Soutenir les responsables de service dans la mise en œuvre des actions ;
* Favoriser une dynamique collective et transversale entre les équipes ;
* Participer au recrutement, aux entretiens annuels et à la gestion des ressources humaines.
3. Gestion administrative et financière :
* Participer à la préparation et au suivi budgétaire des projets et services ;
* Contribuer à la recherche de financements (appels à projets, subventions...) ;
* Veiller au respect des procédures et à la bonne gestion des ressources.
4. Développement social local et animation de la vie locale :
* Renforcer le lien avec les habitants à travers des démarches participatives ;
* Soutenir la mise en place d'actions locales en lien avec les associations, les institutions et les habitants (évènements, ateliers, dispositifs sociaux) ;
* Favoriser le développement du bénévolat et l'implication citoyenne.
5. Communication et représentation :
* Participer à la représentation du pôle auprès des partenaires institutionnels (CAF, CCAS, Éducation nationale, associations, etc.) ;
* Contribuer à la valorisation des actions auprès des élus, des habitants et des partenaires.
* Participer à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation du projet social en lien avec la CAF et les orientations stratégiques du territoire ;
* Assurer la coordination de projets transversaux en lien avec les besoins des habitants et les dispositifs contractuels (CTG, projets CAF...) ;
* Coordonner le diagnostic territorial, l'ingénierie de projet et le suivi-évaluation.
2. Encadrement et animation des équipes :
* Encadrer des équipes pluridisciplinaires réparties sur plusieurs services : insertion, logement, jeunesse, parentalité, seniors, inclusion numérique, vie locale ;
* Soutenir les responsables de service dans la mise en œuvre des actions ;
* Favoriser une dynamique collective et transversale entre les équipes ;
* Participer au recrutement, aux entretiens annuels et à la gestion des ressources humaines.
3. Gestion administrative et financière :
* Participer à la préparation et au suivi budgétaire des projets et services ;
* Contribuer à la recherche de financements (appels à projets, subventions...) ;
* Veiller au respect des procédures et à la bonne gestion des ressources.
4. Développement social local et animation de la vie locale :
* Renforcer le lien avec les habitants à travers des démarches participatives ;
* Soutenir la mise en place d'actions locales en lien avec les associations, les institutions et les habitants (évènements, ateliers, dispositifs sociaux) ;
* Favoriser le développement du bénévolat et l'implication citoyenne.
5. Communication et représentation :
* Participer à la représentation du pôle auprès des partenaires institutionnels (CAF, CCAS, Éducation nationale, associations, etc.) ;
* Contribuer à la valorisation des actions auprès des élus, des habitants et des partenaires.
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaitre le fonctionnement de la fonction publique territoriale ;
- Connaitre le fonctionnement du CCAS ;
- Connaître les données sociétales, sociologiques et économiques de son territoire et les analyser ;
- Connaître les problématiques sociales et économiques de son territoire ;
- Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l'évaluation, dans une démarche de développement social local ;
- Connaître les textes de référence de l'Animation de la Vie Sociale ;
- Connaître les politiques publiques, missions, projets et modes de financement des acteurs du territoire ;
- Identifier les différentes dimensions politiques, stratégiques d'un projet ;
- Connaître les champs de compétences, missions, positionnements, modes d'intervention des acteurs locaux ;
- Connaître les principes de la démarche participative ;
- Connaître les principes de gestion administrative, comptable et budgétaire liés à sa fonction ;
- Connaître les obligations légales et administratives liées à son statut ;
- Connaître les différentes sources de financement à solliciter ;
- Connaître les outils de gestion et leurs indicateurs les plus courants afin de les utiliser comme support de décision ;
- Être en capacité d'informer régulièrement et /ou d'alerter en cas de difficultés.
Compétences :
- Être à l'écoute des besoins de la population pour développer les actions du projet ;
- Rechercher et analyser des informations auprès de différents partenaires ;
- Mettre en œuvre des outils spécifiques de recueil et d'analyse d'informations ;
- Savoir s'entourer et trouver des expertises fiables pour la conduite du projet ;
- Construire une intervention adaptée en identifiant les actions à mettre en œuvre, ainsi que les ressources et outils de gestion à mobiliser ;
- Être en capacité de rédiger et de synthétiser un contrat de projet, un bilan d'activité... ;
- Mettre en place les outils d'évaluation des actions ;
- Dynamiser la participation des habitants ;
- Animer / coconstruire un projet en impliquant l'ensemble des acteurs concernés ;
- Maîtriser les techniques de négociation et d'animation ;
- Contribuer au rôle de veille sociale sur son territoire ;
- Analyser le bilan d'activité pour faire évoluer le projet global ;
- Porter témoignage des réalisations du centre social et contribuer aux études sur les centres sociaux ;
- Repérer, activer et entretenir les réseaux partenariaux pour mobiliser les ressources du territoire ;
- Participer à la conception d'outils et supports de communication ;
- Accompagner tous les acteurs dans la définition d'orientations et d'élaboration de projets ;
- Identifier les besoins d'information et de formation des bénévoles ;
- Participe à la coordination des différents acteurs de la vie associative locale ;
- Amener l'équipe à avoir une posture favorable à la participation, à la construction collective ;
- Manager des équipes ;
- Créer les conditions de l'échange avec son équipe dans un objectif d'efficacité collective ;
- Identifier les besoins d'information et de formation de ses collaborateurs ;
- Proposer le plan de formation du personnel ;
- Mettre en œuvre les techniques de conduite d'entretien annuel d'évaluation ;
- Participer à l'élaboration des profils de poste de ses collaborateurs ;
- Recruter et accueillir de nouveaux collaborateurs ;
- Identifier et prévenir les risques psychosociaux et mettre en place des actions adaptées ;
- Élaborer un budget dans le respect des décisions prises par la direction du CCAS ;
- Suivre l'exécution budgétaire et informer régulièrement la direction et les partenaires financeurs de la situation de la structure ;
- Rechercher des financements et veiller à leur diversification ;
- Avoir une vision prospective.
Comportement :
- Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l'oral et à l'écrit ;
- Savoir écouter son interlocuteur, analyser et comprendre sa demande afin d'apporter une réponse adaptée ;
- Savoir préparer et animer des réunions d'échange en s'assurant de la bonne compréhension de chacun et en utilisant les techniques d'animation appropriées ;
- Savoir reconnaître et valoriser les capacités et compétences des individus pour les rendre acteurs des projets ;
- Savoir partager les valeurs et principes de l'Animation de la Vie Sociale ;
- Savoir instaurer, entretenir un dialogue et des relations de confiance avec les partenaires dans un objectif d'efficacité collective ;
- Savoir respecter les échéances et les engagements pris ;
- Savoir conjuguer une posture technique et une posture politique en fonction des interlocuteurs rencontrés et des sujets traités ;
- Faire preuve d'analyse et de synthèse dans une démarche concertée ;
- Créer les conditions de l'échange avec les partenaires dans un objectif d'efficacité collective ;
- Être capable de gérer les situations de conflit ;
- Proposer une place à chacun des acteurs dans les processus de décision et d'organisation ;
- Être en capacité de partager son expertise avec les instances de gouvernance ;
- Savoir prendre ses responsabilités et décider dans le cadre de ses délégations ;
- Savoir déléguer ;
- Assurer la régulation au sein des équipes ;
- Promouvoir la coopération et la coconstruction au sein de son équipe.
Diplômes requis : MASTER 2 gestion structures médico-sociales, CAFERUIS, DESJEPS, Diplômes de Niveau II, Permis B
- Connaitre le fonctionnement de la fonction publique territoriale ;
- Connaitre le fonctionnement du CCAS ;
- Connaître les données sociétales, sociologiques et économiques de son territoire et les analyser ;
- Connaître les problématiques sociales et économiques de son territoire ;
- Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l'évaluation, dans une démarche de développement social local ;
- Connaître les textes de référence de l'Animation de la Vie Sociale ;
- Connaître les politiques publiques, missions, projets et modes de financement des acteurs du territoire ;
- Identifier les différentes dimensions politiques, stratégiques d'un projet ;
- Connaître les champs de compétences, missions, positionnements, modes d'intervention des acteurs locaux ;
- Connaître les principes de la démarche participative ;
- Connaître les principes de gestion administrative, comptable et budgétaire liés à sa fonction ;
- Connaître les obligations légales et administratives liées à son statut ;
- Connaître les différentes sources de financement à solliciter ;
- Connaître les outils de gestion et leurs indicateurs les plus courants afin de les utiliser comme support de décision ;
- Être en capacité d'informer régulièrement et /ou d'alerter en cas de difficultés.
Compétences :
- Être à l'écoute des besoins de la population pour développer les actions du projet ;
- Rechercher et analyser des informations auprès de différents partenaires ;
- Mettre en œuvre des outils spécifiques de recueil et d'analyse d'informations ;
- Savoir s'entourer et trouver des expertises fiables pour la conduite du projet ;
- Construire une intervention adaptée en identifiant les actions à mettre en œuvre, ainsi que les ressources et outils de gestion à mobiliser ;
- Être en capacité de rédiger et de synthétiser un contrat de projet, un bilan d'activité... ;
- Mettre en place les outils d'évaluation des actions ;
- Dynamiser la participation des habitants ;
- Animer / coconstruire un projet en impliquant l'ensemble des acteurs concernés ;
- Maîtriser les techniques de négociation et d'animation ;
- Contribuer au rôle de veille sociale sur son territoire ;
- Analyser le bilan d'activité pour faire évoluer le projet global ;
- Porter témoignage des réalisations du centre social et contribuer aux études sur les centres sociaux ;
- Repérer, activer et entretenir les réseaux partenariaux pour mobiliser les ressources du territoire ;
- Participer à la conception d'outils et supports de communication ;
- Accompagner tous les acteurs dans la définition d'orientations et d'élaboration de projets ;
- Identifier les besoins d'information et de formation des bénévoles ;
- Participe à la coordination des différents acteurs de la vie associative locale ;
- Amener l'équipe à avoir une posture favorable à la participation, à la construction collective ;
- Manager des équipes ;
- Créer les conditions de l'échange avec son équipe dans un objectif d'efficacité collective ;
- Identifier les besoins d'information et de formation de ses collaborateurs ;
- Proposer le plan de formation du personnel ;
- Mettre en œuvre les techniques de conduite d'entretien annuel d'évaluation ;
- Participer à l'élaboration des profils de poste de ses collaborateurs ;
- Recruter et accueillir de nouveaux collaborateurs ;
- Identifier et prévenir les risques psychosociaux et mettre en place des actions adaptées ;
- Élaborer un budget dans le respect des décisions prises par la direction du CCAS ;
- Suivre l'exécution budgétaire et informer régulièrement la direction et les partenaires financeurs de la situation de la structure ;
- Rechercher des financements et veiller à leur diversification ;
- Avoir une vision prospective.
Comportement :
- Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l'oral et à l'écrit ;
- Savoir écouter son interlocuteur, analyser et comprendre sa demande afin d'apporter une réponse adaptée ;
- Savoir préparer et animer des réunions d'échange en s'assurant de la bonne compréhension de chacun et en utilisant les techniques d'animation appropriées ;
- Savoir reconnaître et valoriser les capacités et compétences des individus pour les rendre acteurs des projets ;
- Savoir partager les valeurs et principes de l'Animation de la Vie Sociale ;
- Savoir instaurer, entretenir un dialogue et des relations de confiance avec les partenaires dans un objectif d'efficacité collective ;
- Savoir respecter les échéances et les engagements pris ;
- Savoir conjuguer une posture technique et une posture politique en fonction des interlocuteurs rencontrés et des sujets traités ;
- Faire preuve d'analyse et de synthèse dans une démarche concertée ;
- Créer les conditions de l'échange avec les partenaires dans un objectif d'efficacité collective ;
- Être capable de gérer les situations de conflit ;
- Proposer une place à chacun des acteurs dans les processus de décision et d'organisation ;
- Être en capacité de partager son expertise avec les instances de gouvernance ;
- Savoir prendre ses responsabilités et décider dans le cadre de ses délégations ;
- Savoir déléguer ;
- Assurer la régulation au sein des équipes ;
- Promouvoir la coopération et la coconstruction au sein de son équipe.
Diplômes requis : MASTER 2 gestion structures médico-sociales, CAFERUIS, DESJEPS, Diplômes de Niveau II, Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0493789333
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
- 1-3 rue Jules Ferry
06240 BEAUSOLEIL
Monsieur le Président
- 1-3 rue Jules Ferry
06240 BEAUSOLEIL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
