Responsable du service administratif et financier et développement

Offre n° O006251029000113
Publiée le 29/10/2025

Synthèse de l'offre

La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
9 Boulevard de La Colle Belle, Carros (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Métropole Nice Côte d'Azur, rattaché à la Direction Générale Adjointe (DGA) Économie et Attractivité, assure la formation d'apprentis et de stagiaires, principalement dans les métiers de l'alimentation et du service à la personne. Il accueille et forme environ 800 jeunes et adultes, dans le cadre des réglementations en vigueur.

Vous serez en charge de piloter à la fois la stratégie de croissance et la gestion administrative, financière et ressources humaines du CFA, de coordonner les équipes Développement et Administratif/Financier, de garantir la conformité réglementaire et d'optimiser les ressources afin d'assurer la performance globale de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
* Le pilotage stratégique et la coordination globale :
- Vous définirez et mettrez en œuvre la stratégie de développement et de gestion du CFA ;
- Vous fixerez les objectifs annuels (pédagogiques, financiers, commerciaux) et en assurerez le suivi ;
- Vous coordonnerez l'action des équipes (développement, finances, RH, administration) ;
- Vous assurerez la liaison avec les partenaires internes et externes.

* La gestion administrative, financière et budgétaire :
- Vous superviserez les opérations comptables et financières ;
- Vous élaborerez et suivrez le budget annuel en lien avec la Direction ;
- Vous assurerez la facturation des contrats d'apprentissage et la gestion des recettes et subventions ;
- Vous contrôlerez l'exécution des marchés publics et veillerez au respect de la réglementation ;
- Vous produirez les bilans financiers et les rapports de gestion.

* Le développement de l'activité et des partenariats :
- Vous prospecterez de nouvelles entreprises partenaires et développerez l'offre d'apprentissage ;
- Vous identifierez et répondrez aux appels à projets et dispositifs de financement ;
- Vous développerez l'offre de formation pour les professionnels (formation continue, sur mesure) ;
- Vous favoriserez les partenariats internationaux et la mobilité des apprentis.

* Le management des équipes et le reporting :
- Vous managerez l'équipe (chargés de développement, chargé d'affaires, équipe administrative et financière) ;
- Vous organiserez les réunions de service, les points réguliers et les entretiens individuels ;
- Vous définirez les objectifs individuels, suivrez les résultats et mettrez en place des plans d'amélioration ;
- Vous assurerez le reporting à la Direction et aux partenaires institutionnels.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 commercial, de gestion financière, de droit public et/ou des ressources humaines.

Expérience : Expérience significative sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.

Compétences :
- Vous maîtrisez la gestion budgétaire, financière et les marchés publics ;
- Vous possédez une excellente connaissance du cadre légal de l'apprentissage et du droit public ;
- Vous maîtrisez les techniques de prospection, de négociation et de développement commercial ;
- Vous disposez d'une bonne maîtrise des outils informatiques ainsi que des logiciels standards et/ou métier.

Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous possédez d'excellentes qualités relationnelles et de diplomatie ;
- Vous êtes force de proposition ;
- Vous savez travailler en transversalité et en autonomie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.