Adjoint au Directeur des Affaires Financières (h/f)
Offre n° O006251105000936
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie de Grasse BP 12069 (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Affaires Financières de la Ville de Grasse recrute un adjoint au directeur des affaires financières.
Missions / conditions d'exercice
Supervision de l'exécution comptable :
* Garantir le respect du calendrier des opérations comptables ;
* Assurer la conformité des procédures comptables ;
* Assurer la gestion de la Dette, des garanties d'emprunt et de la trésorerie ;
* Participer à l'élaboration des délibérations, arrêtés, décisions.
Élaboration et suivi budgétaire :
* Participer activement à la construction budgétaire ;
* Réaliser des maquettes financières.
Effectuer et piloter les écritures dites "complexes" telles que :
* Réaliser les écritures de fin d'exercice (rattachements et reports) ;
* Réaliser les déclarations de TVA ainsi que les demandes de remboursement des crédits de TVA.
Missions transversales au sein de la direction :
* Supervision des outils de dématérialisation ;
* Assurer le paramétrage et le suivi du logiciel CIRIL (Finances) ;
* Contribuer à la rédaction des documents internes du service et à la formalisation des procédures ;
* Participer à la politique d'optimisation fiscale de la collectivité ;
* Assurer le management de l'équipe.
- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle ;
- Poste à temps complet ;
- Catégorie B ;
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle.
* Garantir le respect du calendrier des opérations comptables ;
* Assurer la conformité des procédures comptables ;
* Assurer la gestion de la Dette, des garanties d'emprunt et de la trésorerie ;
* Participer à l'élaboration des délibérations, arrêtés, décisions.
Élaboration et suivi budgétaire :
* Participer activement à la construction budgétaire ;
* Réaliser des maquettes financières.
Effectuer et piloter les écritures dites "complexes" telles que :
* Réaliser les écritures de fin d'exercice (rattachements et reports) ;
* Réaliser les déclarations de TVA ainsi que les demandes de remboursement des crédits de TVA.
Missions transversales au sein de la direction :
* Supervision des outils de dématérialisation ;
* Assurer le paramétrage et le suivi du logiciel CIRIL (Finances) ;
* Contribuer à la rédaction des documents internes du service et à la formalisation des procédures ;
* Participer à la politique d'optimisation fiscale de la collectivité ;
* Assurer le management de l'équipe.
- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle ;
- Poste à temps complet ;
- Catégorie B ;
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle.
Profils recherchés
Aptitudes souhaitées :
* Expérience souhaitée en gestion budgétaire, comptabilité publique (M14 et M4) et gestion de la dette ;
* Maîtrise de la comptabilité publique et des règles budgétaires ;
* Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et du fonctionnement des services publics locaux ;
* Bonnes connaissances en fiscalité ;
* Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et du logiciel CIRIL Finances très appréciée ;
* Compréhension des procédures des marchés publics ;
* Capacité à piloter des projets et à travailler en transversalité avec les différents services.
* Expérience souhaitée en gestion budgétaire, comptabilité publique (M14 et M4) et gestion de la dette ;
* Maîtrise de la comptabilité publique et des règles budgétaires ;
* Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et du fonctionnement des services publics locaux ;
* Bonnes connaissances en fiscalité ;
* Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et du logiciel CIRIL Finances très appréciée ;
* Compréhension des procédures des marchés publics ;
* Capacité à piloter des projets et à travailler en transversalité avec les différents services.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497055383
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Mairie de Grasse
BP 12069
06131 GRASSE Cedex
ou par courriel à : recrutements@ville-grasse.fr
Monsieur le Maire
Mairie de Grasse
BP 12069
06131 GRASSE Cedex
ou par courriel à : recrutements@ville-grasse.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
