Conseiller en prévention (h/f)
Offre n° O007250515000855
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
DIRECTION GENERALE ADJOINTE : RESSOURCES
DIRECTION : DRH
SERVICE : VIE AU TRAVAIL
RESIDENCE DU POSTE : PRIVAS
FILIERE (S) : TECHNIQUE
CATEGORIE (S) : A
CADRE(S) D’EMPLOI : TECHNICIEN
GRADE(S) CIBLE DU POSTE : TECHNICIEN PRINCIPAL
GRADE(S) D’ACCES POSSIBLE : TECHNICIEN
POSTE A TEMPS COMPLET : O
QUOTITE DE TRAVAIL : 100 %
Télétravail : oui
DIRECTION : DRH
SERVICE : VIE AU TRAVAIL
RESIDENCE DU POSTE : PRIVAS
FILIERE (S) : TECHNIQUE
CATEGORIE (S) : A
CADRE(S) D’EMPLOI : TECHNICIEN
GRADE(S) CIBLE DU POSTE : TECHNICIEN PRINCIPAL
GRADE(S) D’ACCES POSSIBLE : TECHNICIEN
POSTE A TEMPS COMPLET : O
QUOTITE DE TRAVAIL : 100 %
Télétravail : oui
Missions / conditions d'exercice
DEFINITION SYNTHETIQUE DU POSTE (ROLE DU POSTE VIS-A-VIS DE LA MISSION CI-AVANT DECRITE)
Le conseiller en prévention assiste et conseille l’autorité territoriale et les services dans la
définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques
professionnels. Il coordonne le réseau des assistants de prévention et contribue au
développement de la culture santé et sécurité.
DEFINITION DES ACTIVITES (MISSIONS + DECLINAISON DES ACTIVITES AFFERENTES) CONSEILLER L’AUTORITE TERRITORIALE EN MATIERE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS - conseiller et assister les élus, les directions, les services, les agents et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) - participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail - animer des groupes de travail, concevoir et piloter des projets en santé et sécurité - élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité au travail - assister avec voix consultative aux réunions du CHSCT et collaborer aux travaux du CHSCT - Planifier les inspections hygiène et sécurité en lien avec l’ACFI, analyser les préconisations et accompagner les services dans leur mise en œuvre. - concevoir et animer des actions d’information, de sensibilisations et de formation. EVALUER LES RISQUES PROFESSIONNELS ET ANALYSER LES SITUATIONS DE TRAVAIL - mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques - formalisation du « document unique » -participation à l’élaboration et au suivi du programme de prévention - analyse des situations de travail, des accidents de travail et des maladies professionnelles et élaboration de propositions d’amélioration - Suivi les registres obligatoires COORDONNER LES MISSIONS DES ASSISTANTS DE PREVENTION ET DEVELOPPER UNE CULTURE DE LA PREVENTION - animer le réseau des assistants de prévention et les accompagner dans l’exercice de leurs missions - concevoir des outils de sensibilisation, des consignes de sécurité - contribuer à l’élaboration d’un plan de formation en santé et sécurité au travail EFFECTUER LA VEILLE TECHNIQUE ET REGLEMENTAIRE EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL - veille technique et réglementaire santé / sécurité - proposition d’application de la réglementation - définition des habilitations nécessaires en lien avec les besoins des services ANALYSER LES SITUATIONS DE TRAVAIL A LA DEMANDE DU MEDECIN DE PREVENTION - analyser l’activité de travail - proposer des aménagements du poste de travail et accompagner le processus de maintien dans l’emploi des agents
Le conseiller en prévention assiste et conseille l’autorité territoriale et les services dans la
définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques
professionnels. Il coordonne le réseau des assistants de prévention et contribue au
développement de la culture santé et sécurité.
DEFINITION DES ACTIVITES (MISSIONS + DECLINAISON DES ACTIVITES AFFERENTES) CONSEILLER L’AUTORITE TERRITORIALE EN MATIERE DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS - conseiller et assister les élus, les directions, les services, les agents et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) - participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail - animer des groupes de travail, concevoir et piloter des projets en santé et sécurité - élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité au travail - assister avec voix consultative aux réunions du CHSCT et collaborer aux travaux du CHSCT - Planifier les inspections hygiène et sécurité en lien avec l’ACFI, analyser les préconisations et accompagner les services dans leur mise en œuvre. - concevoir et animer des actions d’information, de sensibilisations et de formation. EVALUER LES RISQUES PROFESSIONNELS ET ANALYSER LES SITUATIONS DE TRAVAIL - mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques - formalisation du « document unique » -participation à l’élaboration et au suivi du programme de prévention - analyse des situations de travail, des accidents de travail et des maladies professionnelles et élaboration de propositions d’amélioration - Suivi les registres obligatoires COORDONNER LES MISSIONS DES ASSISTANTS DE PREVENTION ET DEVELOPPER UNE CULTURE DE LA PREVENTION - animer le réseau des assistants de prévention et les accompagner dans l’exercice de leurs missions - concevoir des outils de sensibilisation, des consignes de sécurité - contribuer à l’élaboration d’un plan de formation en santé et sécurité au travail EFFECTUER LA VEILLE TECHNIQUE ET REGLEMENTAIRE EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL - veille technique et réglementaire santé / sécurité - proposition d’application de la réglementation - définition des habilitations nécessaires en lien avec les besoins des services ANALYSER LES SITUATIONS DE TRAVAIL A LA DEMANDE DU MEDECIN DE PREVENTION - analyser l’activité de travail - proposer des aménagements du poste de travail et accompagner le processus de maintien dans l’emploi des agents
Profils recherchés
SAVOIR
(CONNAISSANCE DE / EN…)
- la réglementation santé / sécurité
- la méthodologie d’évaluation des risques
- la méthodologie d’analyse d’accident
- le fonctionnement et les missions du CHSCT
- la méthodologie d’intervention sur les risques complexes (RPS, TMS, QVT, pénibilité)
SAVOIR-FAIRE
(ETRE EN CAPACITE DE…)
- formuler des propositions et rédiger des rapports d’aide à la décision
- animer une réunion de travail
- impulser une dynamique de prévention
- favoriser les échanges d’expérience
- travailler en collaboratif
- concevoir, animer et évaluer des actions de formation et de communication
- piloter des projets
- Travailler en autonomie
SAVOIR-ETRE PROFESSIONNEL
(ATTITUDES ADAPTEES A LA SITUATION PROFESSIONNELLE)
- faire preuve de réserve,
- s’adapter en fonction des interlocuteurs
- Qualités relationnelles (sens de l’écoute, pédagogie, bienveillance)
- Capacité d’adaptation
(CONNAISSANCE DE / EN…)
- la réglementation santé / sécurité
- la méthodologie d’évaluation des risques
- la méthodologie d’analyse d’accident
- le fonctionnement et les missions du CHSCT
- la méthodologie d’intervention sur les risques complexes (RPS, TMS, QVT, pénibilité)
SAVOIR-FAIRE
(ETRE EN CAPACITE DE…)
- formuler des propositions et rédiger des rapports d’aide à la décision
- animer une réunion de travail
- impulser une dynamique de prévention
- favoriser les échanges d’expérience
- travailler en collaboratif
- concevoir, animer et évaluer des actions de formation et de communication
- piloter des projets
- Travailler en autonomie
SAVOIR-ETRE PROFESSIONNEL
(ATTITUDES ADAPTEES A LA SITUATION PROFESSIONNELLE)
- faire preuve de réserve,
- s’adapter en fonction des interlocuteurs
- Qualités relationnelles (sens de l’écoute, pédagogie, bienveillance)
- Capacité d’adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
0633635895
Informations complémentaires
Pour candidater :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît avant le 14 juin 2025
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (sous le format suivant : CV NOM + Prénom et LM NOM + Prénom) en format PDF s’il vous plaît avant le 14 juin 2025
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.