technicien(cienne) bâtiment / économe de flux
Offre n° O007250519000819
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2, Place Auguste Faure - CS 40092, Tournon-sur-Rhône (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise
Adjoint technique
Agent de maîtrise
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Tournon-sur-Rhône (commune de 11 868 habitants) recrute un(e) technicien(cienne) bâtiment / économe de flux à temps complet par voie de mutation ou à défaut par voie contractuelle, placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur des Services techniques.
Cadre d'emplois des Adjoints Techniques territoriaux (catégorie C), agents de maîtrise (C) ou Technicien Territorial (B).
Cadre d'emplois des Adjoints Techniques territoriaux (catégorie C), agents de maîtrise (C) ou Technicien Territorial (B).
Missions / conditions d'exercice
Econome de flux :
• Assure la gestion financière du budget fluides (élaboration et suivi budgétaire, gestion des factures et établissement des rapports financiers et des bilans),
• Met en place des tableaux de bord et indicateurs de contrôle des consommations et des coûts, pour la prévision et l’évaluation,
• Suit, analyse et optimise les contrats et marchés existants,
• Relève les surconsommations et propose des solutions et/ou actions pour réduire la facture énergétique,
• Sensibilise les agents et utilisateurs des bâtiments aux bonnes pratiques énergétiques,
• Assure le suivi et la mise en œuvre du plan d’actions établi en vue de répondre aux objectifs du Décret tertiaire,
• Propose et met en œuvre des projets structurants de rénovation des équipements et des bâtiments visant à améliorer la consommation énergétique (en lien avec le décret tertiaire),
• Assure une veille réglementaire dans le domaine énergétique,
• Contribue à la réalisation de diagnostics (bâtiments, équipements, usages) en matière de consommations d’eau et d’énergie,
Contrôles périodiques du patrimoine bâti :
• Accompagne les contrôleurs techniques sur site,
• Assure les levées des réserves simples durant la visite (resserrage de câbles, marquage disjoncteur...)
• En charge de la lecture, la validation et l’interprétation du rapport définitif après contrôle
• Transmet les éléments du rapport au service bâtiment pour prise en compte des mesures adaptées
• Suit tous les contrôles réglementaires sur le patrimoine bâti communal avec levée des réserves (électricité, gaz, ascenseur, automatisme, …),
• Elabore les plannings d'intervention des entreprises de contrôle techniques (électricité, SSI...) en collaboration avec les responsables de sites et les prestataires
• Organise et classe les rapports de contrôle dans les dossiers sécurité des bâtiments (objectif : disposer en temps réel d'un dossier mis à jour pour les différentes interventions et en cas de sollicitation de la commission de sécurité),
• Contrôle et valide les factures des entreprises de contrôle technique,
• Sur la base des rapports de contrôle provisoires ou définitifs : rédige des bons de travaux destinés à la régie ou aux entreprises extérieures pour les levées de réserves simples,
• Vérifie l'intervention de la régie ou des entreprises (comptes-rendus d'intervention et contrôles ponctuels),
• Participe de manière systématique aux commissions de sécurité pour représenter le service,
• Contribue au renouvellement des marchés de contrôles périodiques (amélioration du cahier des charges, évolution BPU...)
• Assure la gestion financière du budget fluides (élaboration et suivi budgétaire, gestion des factures et établissement des rapports financiers et des bilans),
• Met en place des tableaux de bord et indicateurs de contrôle des consommations et des coûts, pour la prévision et l’évaluation,
• Suit, analyse et optimise les contrats et marchés existants,
• Relève les surconsommations et propose des solutions et/ou actions pour réduire la facture énergétique,
• Sensibilise les agents et utilisateurs des bâtiments aux bonnes pratiques énergétiques,
• Assure le suivi et la mise en œuvre du plan d’actions établi en vue de répondre aux objectifs du Décret tertiaire,
• Propose et met en œuvre des projets structurants de rénovation des équipements et des bâtiments visant à améliorer la consommation énergétique (en lien avec le décret tertiaire),
• Assure une veille réglementaire dans le domaine énergétique,
• Contribue à la réalisation de diagnostics (bâtiments, équipements, usages) en matière de consommations d’eau et d’énergie,
Contrôles périodiques du patrimoine bâti :
• Accompagne les contrôleurs techniques sur site,
• Assure les levées des réserves simples durant la visite (resserrage de câbles, marquage disjoncteur...)
• En charge de la lecture, la validation et l’interprétation du rapport définitif après contrôle
• Transmet les éléments du rapport au service bâtiment pour prise en compte des mesures adaptées
• Suit tous les contrôles réglementaires sur le patrimoine bâti communal avec levée des réserves (électricité, gaz, ascenseur, automatisme, …),
• Elabore les plannings d'intervention des entreprises de contrôle techniques (électricité, SSI...) en collaboration avec les responsables de sites et les prestataires
• Organise et classe les rapports de contrôle dans les dossiers sécurité des bâtiments (objectif : disposer en temps réel d'un dossier mis à jour pour les différentes interventions et en cas de sollicitation de la commission de sécurité),
• Contrôle et valide les factures des entreprises de contrôle technique,
• Sur la base des rapports de contrôle provisoires ou définitifs : rédige des bons de travaux destinés à la régie ou aux entreprises extérieures pour les levées de réserves simples,
• Vérifie l'intervention de la régie ou des entreprises (comptes-rendus d'intervention et contrôles ponctuels),
• Participe de manière systématique aux commissions de sécurité pour représenter le service,
• Contribue au renouvellement des marchés de contrôles périodiques (amélioration du cahier des charges, évolution BPU...)
Profils recherchés
• Diplômé d'un BTS, BUT ou Licence en génie civil/thermique/climatique ou profils en reconversion avec certification d'organismes de formation continue reconnus sur les thématiques liées à l'efficacité énergétique du bâtiment + première expérience significative dans le monde du BTP, de la construction, de l'énergie, du développement durable
• Construction de tableaux de bords et graphes
• Règles tarifaires
• Notions en physique, thermique et électricité
• Notions sur les équipements techniques et réseaux du bâtiment
• Ratios moyens de consommation
• Réglementation environnementale
• Bilan carbone
• Raccordement des installations de production d'énergie
• Méthodes de diagnostic
• Méthodes d'analyse et du contrôle des coûts, en coût global
• Techniques d'optimisation tarifaire dans chaque domaine d'intervention
• Esprit d’initiatives
• Disponible
• Capacité à travailler en équipe et en polyvalence
• Discrétion, rigueur, adaptation
• Autonomie
• Force de proposition auprès de l’autorité territoriale
• Construction de tableaux de bords et graphes
• Règles tarifaires
• Notions en physique, thermique et électricité
• Notions sur les équipements techniques et réseaux du bâtiment
• Ratios moyens de consommation
• Réglementation environnementale
• Bilan carbone
• Raccordement des installations de production d'énergie
• Méthodes de diagnostic
• Méthodes d'analyse et du contrôle des coûts, en coût global
• Techniques d'optimisation tarifaire dans chaque domaine d'intervention
• Esprit d’initiatives
• Disponible
• Capacité à travailler en équipe et en polyvalence
• Discrétion, rigueur, adaptation
• Autonomie
• Force de proposition auprès de l’autorité territoriale
Contact et modalités de candidature
Contact
0475078383
Informations complémentaires
Horaires : 39h00 heures hebdo / 24 RTT
Rémunération : Statutaire + RIFSEEP + 13ème mois équivalent à 100% du traitement de base + CNAS + participation mutuelle labellisée et à l’assurance maintien de salaire + titres restaurant + forfait mobilités durables.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
Candidatures (CV + Lettre de motivation) à adresser jusqu’au 18 juillet 2025, délai de rigueur, à Monsieur le Maire de la Commune de Tournon-sur-Rhône.
- Par courriel : mairie@tournon-sur-rhone.fr
- Par courrier à l’adresse suivante :
M. LE MAIRE – 2 PLACE AUGUSTE FAURE – CS 40092 – 07300 TOURNON-SUR-RHONE
Rémunération : Statutaire + RIFSEEP + 13ème mois équivalent à 100% du traitement de base + CNAS + participation mutuelle labellisée et à l’assurance maintien de salaire + titres restaurant + forfait mobilités durables.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
Candidatures (CV + Lettre de motivation) à adresser jusqu’au 18 juillet 2025, délai de rigueur, à Monsieur le Maire de la Commune de Tournon-sur-Rhône.
- Par courriel : mairie@tournon-sur-rhone.fr
- Par courrier à l’adresse suivante :
M. LE MAIRE – 2 PLACE AUGUSTE FAURE – CS 40092 – 07300 TOURNON-SUR-RHONE
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOURNON SUR RHÔNE
>2, Place Auguste Faure - CS 40092
07300 TOURNON-SUR-RHÔNE
>2, Place Auguste Faure - CS 40092
07300 TOURNON-SUR-RHÔNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.