CHARGÉ-E DE MISSISION DÉCOUVERTE/PROMOTION DES MÉTIERS ET DES ENTREPRISES

Offre n° O007250521000646
Publiée le 21/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue des condamines, Mauves (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté d’agglomération ARCHE Agglo est un établissement public de coopération intercommunale, composé de 21 communes sur la Drôme et de 20 communes sur l’Ardèche. 60 000 habitants vivent sur ce territoire attractif, dynamique et authentique. Paysages variés et environnement préservé en font une destination touristique prisée et lui confèrent un cadre de vie agréable apprécié des sportifs et amoureux de la nature. ARCHE agglo a affirmé par délibération du Conseil Communautaire du 12 septembre 2024 une politique emploi orientation territoriale volontariste dans la continuité d’un travail engagé depuis 2021 par les Directions Economie Emploi et Solidarités Jeunesse :
Un état des lieux : évaluation de la politique jeunesse, diagnostic territorial vers les établissements et les entreprises.
Des enjeux pointés : proximité, interconnaissance jeunes-entreprises, meilleure visibilité des dispositifs, un rôle de facilitateur à l’échelon territorial
Des actions lancées et expérimentées :
Vers les jeunes : Forum des métiers et des formations, films métiers, parcours découverte
entreprises, etc.
Vers tout public : Forum de l’emploi, job datings, Comité local pour l’emploi, etc.
La collectivité se positionne, en complément des actions portées par les partenaires du Service Public de l’Emploi comme « facilitateur » de la rencontre et des relations entre le monde économique et éducatif, créateur de passerelles en local, avec un rôle de coordination voire d’animation quand cela est pertinent.
Cette politique de facilitation et de coordination repose sur 3 axes piliers :
COORDONNER
FAIRE DECOUVRIR
FAIRE DU LIEN
Depuis plus de 4 ans, la Direction de l’Économie travaille en transversalité avec le Service Jeunesse et coordination du projet social, afin de promouvoir les entreprises, les métiers et les formations du territoire notamment auprès des scolaires (collégiens et lycéens) et des demandeurs d’emploi. Plusieurs actions ont été construites ou pérennisées :
Lancement d’un Forum des Métiers et des Formations en 2022 (5ème édition en 2026) : plus de 70 exposants et environ 1 000 visiteurs
Poursuite de l’organisation du Forum de l’Emploi (18ème édition en 2026) : environ 70 exposants et 450 visiteurs
Démarrage d’un Rallye des Entreprises Jeunes (visites d’entreprises pour les scolaires) : 12 visites organisées sur l’année scolaire 2024-2025
Déploiement du jeu Mission Métiers (outil interactif de découverte ludique des entreprises du territoire)
Vous souhaitez contribuer à créer des passerelles et des liens en local entre les habitants, les jeunes, les entreprises et les métiers qu’elles représentent sur le territoire, alors n’hésitez pas à candidater !
Afin d’optimiser votre candidature, votre lettre de motivation devra refléter qui vous êtes, ce qui vous anime et en quoi vos compétences peuvent être transposables dans le poste proposé.
Rattaché·e à la direction de l’économie, sous la responsabilité de l’adjointe à la direction en charge du pôle accompagnement des entreprises, vous contribuerez à :
Promouvoir les entreprises et métiers du territoire en créant des passerelles et des liens en local entre les jeunes et les acteurs économiques
Coordonner l’action des partenaires éducatifs, institutionnels et associatifs (État, Région, PIJ, Missions locales, clubs d’entreprises, consulaires, etc.)
Vous serez également accompagné·e par la chargée de mission jeunesse et coordination du projet social (basée sur Tournon).
Missions / conditions d'exercice
Prospection et recensement :
Prospecte des structures employeuses du territoire, volontaires pour se mobiliser sur des événements de promotion de leur structure / de leurs métiers (prise de contact phoning ou mailing)
Recense des outils et actions existants (vidéos entreprises, action Medef, etc.)
Lien entre les acteurs :
Facilite la mise en relation des acteurs ressources et relais identifiés (construction et mise à jour de l’annuaire des entreprises partenaires, développement du mentorat)
Organise les rencontres : forums, rallye des Entreprises Jeunes, interventions en classe, etc…
Relaye les opérations / actions des partenaires (job datings)
Promotion des métiers :
Crée des supports de promotion
Développe des outils existants : vidéos métiers (projet bornes), Mission métiers, ateliers découverte 5e, etc. ….
Diffuse et assure le relais des supports et projets via des outils de promotion / découverte
Intervient en milieu scolaire en s’appuyant sur les outils
Coordination des actions et initiatives des partenaires éducatifs, institutionnels et associatifs (État, Région, PIJ, Missions locales, clubs d’entreprises, consulaires, etc.) : participe aux réunions et instances
Profils recherchés
Titulaire à minima d’un bac+2 en gestion des entreprises, marketing / événementiel, commerce / vente, développement local
Expérience professionnelle souhaitée dans les domaines de l’insertion professionnelle, de l’emploi, de l’orientation, et notamment auprès de la jeunesse
Permis B obligatoire car possibles déplacements sur l’ensemble du territoire d’ARCHE Agglo.
Appétence pour la prospection d’entreprise
Appétence pour le contact au public jeune
Connaissance de l'environnement et des métiers territoriaux
Connaissance de l'environnement des entreprises et associations employeuses
Connaissance du milieu scolaire (collège, lycée)
Connaissance du domaine de l’emploi / formation
Capacité à faire circuler et à transmettre l'information
Capacité d'adaptation, à gérer les priorités, réactivité
Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels de traitement de texte et tableurs
Autonomie, rigueur et sens de l’organisation dans le travail
Maîtrise des règles et techniques d'expression écrite et rédactionnelles (notes, compte-rendu, rapports, etc.)
Aisance relationnelle, sens de l’écoute active, diplomatie
Capacité d’analyse, de synthèse
Prise d’initiatives
Sens de l’animation
Discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0426787878
Informations complémentaires
Rémunération statutaire sur grille indiciaire des rédacteurs territoriaux (catégorie B, Filière administrative) + régime indemnitaire mensuel (Rifseep) de 400€ brut.
Ou à défaut, CDD de 1 à 3 ans avec possibilité de reconduction, avec rémunération 2235€ brut mensuels en fonction de l’expérience, par référence à la catégorie B de la fonction publique territoriale.
Tickets restaurants : 15 tickets par mois maximum d'une valeur faciale de 7 € pris en charge à 60%par l'employeur.
Possibilité de télétravail : 1 jour fixe par semaine
Adhésion au Comité National Action Sociale (CNAS) offrant des prestations sociales, culturelles, familiales pour les agents territoriaux : Chèques vacances, chèques cadeaux (rentrée scolaire, noël,) prix préférentiels (cinéma, locations, prêts, offres partenaires locaux).
Participation à la cotisation de la mutuelle santé (entre 15€ et 50€ par mois selon la composition du foyer) et/ou prévoyance (14 euros par mois sur 12 mois pour une mutuelle couvrant la garantie Indemnités journalières + invalidité) dans le cadre d’une procédure de «Labellisation», souscrite de manière individuelle et facultative par l’agent.
Forfait mobilités durables (FMD) annuel pour les agents ayant recours à un mode de transport alternatif et durable pour leurs trajets domicile-travail (de 100 à 300€ selon le nombre de jours
d’utilisation d’un mode de déplacement éligible).
Chèque cadeau de fin d’année dont le montant varie en fonction de l’ancienneté dans la fonction publique territoriale (10, 20, 30 ans).
Temps de travail : Poste à 36h avec 6 jours de RTT

Disponibilité attendue pour des rendez-vous ou des réunions entreprises ou partenaires. Très occasionnellement en fin de journée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.