atsem
Offre n° O007250521000773
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Le village, Saint-Jean-Chambre (Ardèche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
27h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Accueil et hygiène des enfants : le rôle de l'Atsem est de seconder le maître ou la maîtresse le matin au moment de l’accueil des enfants et de leurs parents. Ils assurent les soins corporels d'hygiène pour les plus petits. Ils les accompagnent aux toilettes, vérifient le lavage des mains, leur inculquent les gestes d’hygiène. D’une manière générale, ils participent à l'acquisition de l'autonomie des plus jeunes, en les aidant à se vêtir et dévêtir, à lacer leurs chaussures, etc.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement des ateliers pédagogiques : les agents préparent les ateliers pédagogiques de l’enseignant qu’ils peuvent mettre en œuvre avec ce dernier. Ils prêtent également main-forte à l'enseignant dans sa classe, et lors des sorties scolaires
Surveillance et animation pendant les temps périscolaires : le midi, ce sont bien souvent les Atsem qui assurent la surveillance des enfants sur le temps de cantine. Dans la cour, mais aussi à table, les agents aident les enfants les plus jeunes dans la prise des repas. Il leur faut parfois gérer les conflits entre enfants. Leur rôle consiste aussi à repérer et signaler à l'enseignant les enfants qui rencontrent des difficultés de tous ordres.
Surveillance et animation pendant les temps périscolaires : le midi, ce sont bien souvent les Atsem qui assurent la surveillance des enfants sur le temps de cantine. Dans la cour, mais aussi à table, les agents aident les enfants les plus jeunes dans la prise des repas. Il leur faut parfois gérer les conflits entre enfants. Leur rôle consiste aussi à repérer et signaler à l'enseignant les enfants qui rencontrent des difficultés de tous ordres.
Profils recherchés
Compétences :
Connaissance du développement physique et psychologique de l’enfant
Connaissance des techniques d’animation et d’éveil de l’enfant
Connaissance et maîtrise du protocole d’entretien, des techniques d’hygiène et de sécurité
Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
Connaissance des gestes et postures de travail pour l'entretien des locaux
Savoir Faire
Pédagogie : transmettre un savoir-faire et un savoir-être aux enfants dès leur plus jeune âge
Connaissance du développement de l’enfant : comprendre les différents stades de développement des enfants
Hygiène et propreté : veiller à l’hygiène et à la propreté des enfants et aider au moment des repas et préparer les enfants à la sieste.
Participation aux activités pédagogiques : contribuer à la mise en place des activités éducatives ; jouer un rôle dans l’éducation et le savoir-vivre en communauté
Vigilance et bienveillance : être attentif à la sécurité des enfants et faire preuve de bienveillance dans toutes les interactions
Connaissance des méthodes d’apprentissage pédagogiques : aider à l’éveil des nourrissons et des enfants
Savoir être
Savoir s’adapter, être polyvalent
Être attentif et à l’écoute des besoins des petits
Être patient, pédagogue et disponible
Supporter le bruit
Connaissance du développement physique et psychologique de l’enfant
Connaissance des techniques d’animation et d’éveil de l’enfant
Connaissance et maîtrise du protocole d’entretien, des techniques d’hygiène et de sécurité
Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
Connaissance des gestes et postures de travail pour l'entretien des locaux
Savoir Faire
Pédagogie : transmettre un savoir-faire et un savoir-être aux enfants dès leur plus jeune âge
Connaissance du développement de l’enfant : comprendre les différents stades de développement des enfants
Hygiène et propreté : veiller à l’hygiène et à la propreté des enfants et aider au moment des repas et préparer les enfants à la sieste.
Participation aux activités pédagogiques : contribuer à la mise en place des activités éducatives ; jouer un rôle dans l’éducation et le savoir-vivre en communauté
Vigilance et bienveillance : être attentif à la sécurité des enfants et faire preuve de bienveillance dans toutes les interactions
Connaissance des méthodes d’apprentissage pédagogiques : aider à l’éveil des nourrissons et des enfants
Savoir être
Savoir s’adapter, être polyvalent
Être attentif et à l’écoute des besoins des petits
Être patient, pédagogue et disponible
Supporter le bruit
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.