Instructeur MDPH (h/f)
Offre n° O007250528001405
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une équipe organisée en pôles, l’agent instruit et suit de toutes les demandes ( enfants- adultes) présentées par les personnes en situation de handicap, accueil téléphonique, instruction administrative des demandes, et suivi des dossiers .
Missions / conditions d'exercice
Définition des activités
Saisir des demandes d’aides sur logiciel métier - envoyer des accusés de réception
Gérer et envoyer les courriers de relance- suivi du dossier-
Inscrire en commission des droits et de l’autonomie (CDAPH)
Envoyer les plans personnalisés de compensation (PPC), s’assurer du suivi des réponses en lien avec le référent administratif.
Contrôler et envoyer les notifications de décisions prises par la CDAPH
Archiver les dossiers selon protocole des archives départementales
Accueillir les usagers (téléphone et physique)
Numériser, trier, classer les dossiers au regard du plan de classement
Saisir des demandes d’aides sur logiciel métier - envoyer des accusés de réception
Gérer et envoyer les courriers de relance- suivi du dossier-
Inscrire en commission des droits et de l’autonomie (CDAPH)
Envoyer les plans personnalisés de compensation (PPC), s’assurer du suivi des réponses en lien avec le référent administratif.
Contrôler et envoyer les notifications de décisions prises par la CDAPH
Archiver les dossiers selon protocole des archives départementales
Accueillir les usagers (téléphone et physique)
Numériser, trier, classer les dossiers au regard du plan de classement
Profils recherchés
Savoir
- Connaissance des dispositifs du champ du handicap et de L’autonomie - Notions de secrétariat - maitrise des outils bureautiques - Connaissance logiciel Genesis
Savoir-faire - Capacités d’analyse et de synthèse d’un dossier administratif (situations relevant d’une instruction prioritaire) - Capacité d’analyser de la demande: pièces complémentaires nécessaires - Capacités d’anticipation et d’organisation de son travail
Savoir-être professionnel
- Rigueur administrative - Esprit d’équipe - Qualités relationnelles - réactivité - dynamisme - Respect des procédures - discrétion – réserve - Capacité à évaluer son activité - Capacité d’écoute et bonne expression orale
- Connaissance des dispositifs du champ du handicap et de L’autonomie - Notions de secrétariat - maitrise des outils bureautiques - Connaissance logiciel Genesis
Savoir-faire - Capacités d’analyse et de synthèse d’un dossier administratif (situations relevant d’une instruction prioritaire) - Capacité d’analyser de la demande: pièces complémentaires nécessaires - Capacités d’anticipation et d’organisation de son travail
Savoir-être professionnel
- Rigueur administrative - Esprit d’équipe - Qualités relationnelles - réactivité - dynamisme - Respect des procédures - discrétion – réserve - Capacité à évaluer son activité - Capacité d’écoute et bonne expression orale
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
ardeche.fr
veuillez envoyer votre candidature à recrutement@ardeche.fr
veuillez envoyer votre candidature à recrutement@ardeche.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.