Chargé de mission services d'aide à domicile

Offre n° O007250613001078
Publiée le 13/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
14/07/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction générale adjointe : Solidarités

Direction : Autonomie

Service : Projet Partenariat Proximité

Résidence du poste : Privas



Filière (s) : Administrative

Catégorie (s) : A

Cadre(s) d’emploi : Attaché territorial

Grade(s) cible du poste : Attaché territorial

Grade(s) d’accès possible : Rédacteur



Quotité de travail : 100%



Le service Projet Partenariat Proximité (S3P) de la Direction Autonomie est en charge de la gestion des dispositifs et des projets transversaux en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées, en lien avec les acteurs de l’aide à domicile (notamment suivi des SAAD, Accueil familial, CFPPA, Habitat Inclusif, CDCA, Via Trajectoire PA/PH, Fonds de compensation).
Missions / conditions d'exercice
La ou le chargé(e) de mission est responsable d’accompagner la mise en œuvre de la politique publique « aide et accompagnement à domicile ». A ce titre, il assure le suivi de l’activité des services qui interviennent auprès des bénéficiaires de l’APA, de la PCH et de l’aide sociale versées par le Département. La mission s’exerce dans le cadre d’un binôme en partage de portefeuille de structures. Elle comprend principalement la gestion et le suivi des autorisations, le pilotage financier et la contractualisation avec les partenaires, et l’animation des projets et thématiques en faveur du soutien et du développement de l’offre.



DEFINITION DES ACTIVITES

1/ Gestion des autorisations d’activité d’aide et accompagnement à domicile :

Instruction des demandes
Analyse et veille juridique
suivi d’activité et situation financière des structures
contrôle de conformité / évaluation qualité
contrôle d’effectivité des plans d’aide APA et PCH en lien avec les 4 directions territoriales d’action sociale
2/ Pilotage du financement de l’aide et accompagnement à domicile :

tarification des prestations
appels à candidatures et contractualisation avec les partenaires (SAD, CNSA, autres partenaires)
mise en œuvre des dispositifs de financement : dotation qualité, avenant 43, avances, autres…
pilotage budgétaire (recettes et dépenses) et statistiques
dialogue de gestion
3/ Animation et développement du réseau partenarial autour des thématiques suivantes :

accompagnement à la transformation du secteur (réforme des services autonomie à domicile)
métiers du domicile : attractivité, formation, qualité de vie et conditions de travail, déontologie, prévention des risques, mobilité, etc.
projets numériques : télégestion, messagerie sécurisée, répertoire opérationnel des ressources (ROR), etc.
participation et animation des réseaux professionnels
4/ Contribution aux missions diverses du service et de la Direction autonomie :

Evénements partenariaux
Schéma départemental de l’autonomie
Vie du service, groupes de travail thématiques
Profils recherchés
SAVOIR

Connaissances du statut de la fonction publique territoriale

Connaissances du fonctionnement des collectivités locales

Connaissances des missions de la direction Autonomie

Maitrise des méthodes de travail en mode conduite de projet



SAVOIR FAIRE

Capacité d'adaptation, de planification, d'anticipation et de priorisation

Conduite de projet transversaux

Animation de groupes et de réunions

Rigueur et fiabilité

Esprit d'analyse et de synthèse

Capacité de restitution



SAVOIR ETRE PROFESSIONNEL

Sens des relations humaines / aisance relationnelle

Travail en équipe

Diplomatie et rigueur

Autonomie



FORMATIONS SOUHAITEES

Niveau Master (Droit, Contrôle de gestion ou politiques médico-sociales)



PERMIS B OBLIGATOIRE

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Venez nous rejoindre, les avantages de la collectivité sont nombreux :
Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Emploi-Territorial - Opération de recrutement n°007250526001307 - Infirmier de PMI (h/f) - Largentière
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Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00
Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de
fractionnement
Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)
Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.
Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.
Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le
nouvel agent.
Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles,
offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles
etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.

Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 14/07/2025
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le
copiant) : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm

A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La Chaumette - BP
737 07007 Privas Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.