chargé de mission PLUI

Offre n° O007250616001126
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 Avenue du Vinobre, Saint-Sernin (Ardèche)
Poste à pourvoir le
06/09/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du pôle aménagement et développement, vous aurez en charge l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
Piloter et animer l’élaboration du PLUi en coordination avec les communes, les partenaires ou acteurs institutionnels et la population,
Animer les différentes instances de gouvernance du PLUi,
Mobiliser et coordonner les partenariats et la concertation avec les PPA,
Gérer l’ensemble des activités inhérentes à l’élaboration du PLUi (gestion administrative, financière et juridique, communication, concertation, etc.),
Rédiger les pièces du PLUi en coordination avec l’intervention et la production des prestataires et intervenants,
Rédiger les cahiers des charges pour les prestations extérieures nécessaires à l’élaboration du PLUi,
Participer aux réflexions stratégiques concernant la planification territoriale, menées à des échelles variées.

Autres missions secondaires du poste :
Chef de projet en lien avec un assistant à maitrise d’ouvrage d’un règlement local de publicité intercommunal : RLPI :
Pilotage et planification de l’élaboration du RLPI, incluant la coordination des acteurs (élus, partenaires, prestataires),
Organisation et animation de la concertation avec les citoyens et les acteurs locaux,
Suivi des relevés de terrain, notamment pour recenser les dispositifs publicitaires existants et identifier les zones sensibles,
Collaboration avec les services d’urbanisme pour l’instruction des demandes d’autorisation de publicité et d’enseignes.
Veille réglementaire sur les évolutions législatives et environnementales impactant la publicité extérieure.
Activités du poste :
Assistance et conseils auprès des élus et du N+1
Etablir les contacts nécessaires à l’avancée des projets
Participation aux manifestations ou réunions des différents partenaires institutionnels
Gestion administrative du poste : montage et suivi des dossiers, tenue du rapport d’activités, …
Profils recherchés
Connaissance de l’environnement territorial, des thématiques de l’urbanisme, de la
gestion de l’espace et de l’environnement,
Maitrise des procédures d’élaboration des documents d’urbanisme exigée,
Connaissance du droit de l’urbanisme et des procédures associées aux documents de planification,
Maîtrise des enjeux environnementaux liés à la publicité et à l’aménagement du territoire,
Connaissance des procédures administratives, de l’environnement institutionnel
Connaissance des acteurs du terrain, des partenaires institutionnels mais aussi privés
Techniques de travail coopératif, d’animation de groupe, de réunion, d’écoute, de communication, de négociation, de gestion des conflits
Méthodes d’ingénierie de projet
Structurer un projet et les documents induits (documents du PLUi, courriers, cahiers des charges, rapports, notes, …)
Élaborer des propositions d’actions
Faciliter la mise en relation avec les partenaires locaux
Communiquer sur les projets
Sens de l’écoute, disponibilité, polyvalence, diplomatie, réactivité, autonomie, discrétion professionnelle, devoir de réserve, respect de l’intérêt général, Sens du travail en équipe, respect de la hiérarchie Capacité d’animation et de conduite de réunion, Aptitude à travailler en transversalité avec des approches pluridisciplinaires, Disponibilité (réunions en soirée) et motivation,

Contact et modalités de candidature

Contact
0475946112
Informations complémentaires
Type de contrat : titulaire ou contractuel (CDD 1 an) - catégorie A
Temps de travail : temps complet avec RTT.
Rémunération selon grille statutaire, RIFSEEP, CNAS, Carte titres restaurant, participation employeur à la prévoyance.
Merci d’adresser les candidatures (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas – 16, Route de la Manufacture Royale - 07200 UCEL – contact@cdcba.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.