Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O007250715001241
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
36 Place d'Eglise, Peaugres (Ardèche)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
08/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Collaborateur/rice direct/e du Maire et des élus, par son expertise et ses conseils, le ou la Directeur/rice Général/e des Services coordonne les services et pilote leur organisation en cohérence avec les orientations préalablement définies par la municipalité et en confiance partagée avec l’autorité territoriale.
Missions / conditions d'exercice
Apporter un support stratégique et opérationnel aux élus dans la définition des politiques publiques et dans leurs conditions de mise en œuvre.
Accompagner, structurer et formaliser les orientations de l’Assemblée délibérante de la collectivité :
→ Recenser et expliciter les objectifs et les priorités des élus.
→ Apporter des éléments techniques d’aide à la décision (faisabilité, moyens, délais) aux élus et participer aux échanges
→ Proposer les méthodes et un planning de mise en œuvre des projets validés
→ Piloter les différents projets dans leur globalité et restituer ses analyses et conclusions aux élus.
Assurer la gestion des instances (bureau et conseil municipal) :
→ Gestion de la préparation, du déroulé et du suivi du conseil et bureau municipal avec la rédaction des projets de délibérations et les comptes rendus.
→ Participation hebdomadaire au bureau municipal et mensuelle au conseil municipal, qui se déroulent en soirée
Garantir la mise en œuvre des décisions prises par les élus :
→ Confier aux services la formalisation des décisions liées aux projets.
→ Superviser la validation des décisions et contrôler l’exécution réglementaire
→ Assurer le suivi budgétaire des décisions municipales
Superviser et coordonner les moyens humains, matériels et financiers afin de mettre en œuvre ces politiques.
Assurer le management et le suivi de proximité des agents
→ Assurer un suivi hebdomadaire de l’activité des différents services en lien avec les élus référents
→ Superviser l’organisation interne des services et l’adapter aux besoins.
Veille Règlementaire
→ Se tenir informé des évolutions règlementaires et législatives,
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement de l’organisation municipale.
En cas de nouvelles compétences ou transfert d’activités à la commune (évolutions règlementaires, transfert de compétences,...), les activités des agents pourront évoluer.
Spécificités du Poste : Participation obligatoire aux réunions de bureau des adjoints et conseils municipaux ainsi qu'à certaines réunions (en soirée).
Accompagner, structurer et formaliser les orientations de l’Assemblée délibérante de la collectivité :
→ Recenser et expliciter les objectifs et les priorités des élus.
→ Apporter des éléments techniques d’aide à la décision (faisabilité, moyens, délais) aux élus et participer aux échanges
→ Proposer les méthodes et un planning de mise en œuvre des projets validés
→ Piloter les différents projets dans leur globalité et restituer ses analyses et conclusions aux élus.
Assurer la gestion des instances (bureau et conseil municipal) :
→ Gestion de la préparation, du déroulé et du suivi du conseil et bureau municipal avec la rédaction des projets de délibérations et les comptes rendus.
→ Participation hebdomadaire au bureau municipal et mensuelle au conseil municipal, qui se déroulent en soirée
Garantir la mise en œuvre des décisions prises par les élus :
→ Confier aux services la formalisation des décisions liées aux projets.
→ Superviser la validation des décisions et contrôler l’exécution réglementaire
→ Assurer le suivi budgétaire des décisions municipales
Superviser et coordonner les moyens humains, matériels et financiers afin de mettre en œuvre ces politiques.
Assurer le management et le suivi de proximité des agents
→ Assurer un suivi hebdomadaire de l’activité des différents services en lien avec les élus référents
→ Superviser l’organisation interne des services et l’adapter aux besoins.
Veille Règlementaire
→ Se tenir informé des évolutions règlementaires et législatives,
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement de l’organisation municipale.
En cas de nouvelles compétences ou transfert d’activités à la commune (évolutions règlementaires, transfert de compétences,...), les activités des agents pourront évoluer.
Spécificités du Poste : Participation obligatoire aux réunions de bureau des adjoints et conseils municipaux ainsi qu'à certaines réunions (en soirée).
Profils recherchés
Formation bac + 4/5 en droit, économie ou similaire
Expérience souhaitée sur un poste similaire
Capacité à manager, mobiliser et fédérer les équipes
Rigueur, sens de l'organisation et des responsabilités
Qualités relationnelles
Disponibilité et sens du service public
Capacité d'analyse et de synthèse
Loyauté et discrétion professionnelle
Maîtrise de l'environnement territorial et de ses enjeux
Expérience souhaitée sur un poste similaire
Capacité à manager, mobiliser et fédérer les équipes
Rigueur, sens de l'organisation et des responsabilités
Qualités relationnelles
Disponibilité et sens du service public
Capacité d'analyse et de synthèse
Loyauté et discrétion professionnelle
Maîtrise de l'environnement territorial et de ses enjeux
Contact et modalités de candidature
Contact
0475348074
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser avant le 08 septembre 2025 à 12 h 00 par courrier ou par mail
04.75.34.80.74
mairie@peaugres.fr
Mairie de Peaugres
Monsieur le Maire
36 Place de l’Eglise
07340 PEAUGRES
04.75.34.80.74
mairie@peaugres.fr
Mairie de Peaugres
Monsieur le Maire
36 Place de l’Eglise
07340 PEAUGRES
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PEAUGRES
>36 Place d'Eglise
07340 PEAUGRES
>36 Place d'Eglise
07340 PEAUGRES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.