Référent de parcours professionnel (h/f)

Offre n° O007250718000561
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Annonay (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction Accompagnement Social, Insertion et Emploi (DASIE) met en œuvre les orientations politiques en faveur de l’action sociale, du logement, de l’habitat, de l’insertion et de l’emploi. Le service insertion s’articule autour de la gestion du dispositif RSA, volet allocation et accompagnement. Elle pilote l'accompagnement des publics vulnérables notamment dans l’accès aux droits sociaux, la gestion du fonds unique logement (FUL), l'accompagnement des bénéficiaires du RSA et le financement de l'allocation RSA. Elle met également en œuvre la politique départementale d'insertion socio-professionnelle.
Dans ce cadre de la mise en œuvre de la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi et l’intensification des parcours des allocataires du RSA, le référent de parcours professionnel doit assurer l’accompagnement personnalisé des allocataires du RSA, soumis aux droits et devoirs, en vue d’une reprise à l’emploi. A cette fin, le référent détermine avec eux leur stratégie de recherche d’emploi et d’actions pour la levée des freins (mobilité, budget, santé, numérique, garde d'enfants, confiance en soi barrière linguistique...). Il élabore un Contrat d’engagement dans le cadre d’un parcours de recherche d’emploi ou d’insertion professionnelle
Missions / conditions d'exercice
DEFINITION DES ACTIVITES
(MISSIONS + DECLINAISON DES ACTIVITES AFFERENTES)
1- Accompagnement des ARSA vers une reprise à l’emploi
o Accueil des usagers.
o Assurer l’accompagnement personnalisé et intensif de 50 ARSA en orientation professionnelle soumis à droits et devoirs (entrées et sorties permanentes) dans leur stratégie de recherche d’emploi/formation en tenant compte de leurs potentialités et du marché de l’emploi.
o Assurer la référence de ces publics cibles en les accompagnant sur une durée de 6 mois, exceptionnellement renouvelable une fois.
o Réaliser le bilan des acquis et potentiels.
o Informer les personnes accompagnées sur les offres et prestations de formation Contractualiser avec l’allocataire un plan d’action par la signature d’un contrat d’engagements ou équivalent. L’informer des risques de sanction financière en cas de non-respect ou de non-mobilisation de sa part.
o Accompagner, le cas échéant, la personne vers et dans les structures d’insertion et d’emploi en mobilisant l’ensemble des ressources partenariales et socioéconomiques du territoire.
o Utiliser les outils numériques métier dans le cadre de la contractualisation avec le public.

2- Mise en place d’un accompagnement renforcé des allocataires

o Dans le cadre de rencontres ou de contacts hebdomadaires avec l’allocataire, apporter les outils nécessaires à l’allocataire dans le cadre de sa recherche d’emploi ou de formation, utiliser les différentes techniques (cv, simulation d’entretien, offres d’emploi…) et expliquer l’organisation du monde de travail.
o Mobilisation de l’offre d’insertion locale tendant à une volumétrie de 15 à 20 heures d’activité par semaine pour les ARSA en suivi en tenant compte des potentialités de la personne.
o Aider à la consolidation du parcours dans l’emploi ou dans la formation (durée de la 1ère période d’essai).
o Etablir les demandes d’aides financières individuelles pour les ARSA si besoin pour lever les freins à l’emploi ou à la formation.
o En cas de non-présence ou de non-respect des engagements de l’allocataire, saisir le service compétent en vue d’une sanction financière ou d’une réorientation en Equipe Pluridisciplinaire.
o Proposer une suite de parcours en cas de fin d’accompagnement sans solution emploi / formation.

3- Activités administratives :

o Vérifier l’inscription à France Travail des ARSA
o Enregistrer sur le logiciel métier les informations concernant les ARSA, compléter les tableaux de bord (suivi et résultats) et rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention
o Vérifier son travail en fonction des directives et des procédures
o Le cas échéant, répondre aux exigences du FSE en matière de justificatifs d’accompagnement
Profils recherchés
Savoir
(Connaissance de / en…)

Droits et obligations du fonctionnaire
Connaissance des techniques d’accueil et d’accompagnement dynamique des publics en difficulté
Connaissance de la politique locale d’insertion
Connaissance des outils informatiques et progiciels métier
Connaissance des institutions et organismes du service public de l’emploi et de la formation ainsi que des spécificités des publics accompagnés :
Dispositifs du RSA
Entreprises, chambres consulaires
Prestations partenariales du territoire (porteurs de projet)
Savoir-faire
(Être en capacité de…)

Maîtrise de l’outil informatique
Accompagnements administratif et pédagogique
Conduite de projets
Techniques d’animation de groupes
Communication
Savoir-être professionnel
(Attitudes adaptées à la situation professionnelle)

Capacités relationnelles
Sens de la communication
Sens de l’écoute
Réactivité / disponibilité
Rigueur et sens de l’organisation
Travail en équipe avec la DASIE (Privas) et le service insertion de la DTAS
Agréments – Habilitations – Permis – Diplômes obligatoires
Permis B
Formations souhaitées
Bac +3, profil conseiller en insertion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0801900007
Informations complémentaires
/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.