Responsable des services techniques (h/f)
Offre n° O007250808001217
Publiée le 08/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Place de l'Hôtel de ville, Saint-Marcel-d'Ardèche (Ardèche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Saint Marcel d'Ardèche est une commune d'environ 2500 habitants au Sud Est de l'Ardèche. Blotti dans un amphithéâtre de collines ensoleillées ouvert en direction du grand sud, le Ventoux à l'horizon, elle occupe une superficie de 3600 hectares. Saint Marcel d’Ardèche dispose d’une Grotte classée au Patrimoine National pour son intérêt géologique et archéologique. La Grotte Saint-Marcel (60 000 visiteurs annuels, budget tout confondu de 1 126 500€) est – avec ses 62 km de réseaux - l’une des plus vastes cavités de France.
La commune de Saint Marcel d’Ardèche recherche son responsable des services techniques à temps complet avec expérience.
Vous jouerez un véritable rôle de chef d’orchestre et contribuerez à développer une image positive de la commune dans les aspects concourant à la qualité de vie et à l’attractivité du territoire.
La commune de Saint Marcel d’Ardèche recherche son responsable des services techniques à temps complet avec expérience.
Vous jouerez un véritable rôle de chef d’orchestre et contribuerez à développer une image positive de la commune dans les aspects concourant à la qualité de vie et à l’attractivité du territoire.
Missions / conditions d'exercice
-
Missions principales : sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, il coordonne, organise et contrôle l’activité du Service Technique dans l’ensemble des domaines techniques relevant de la compétence communale (propreté urbaine, fleurissement et espaces verts…) ou déléguées à la communauté de communes (déchets, eau potable et assainissement…) en qualité d’interlocuteur privilégié.
Il dirige, coordonne et anime l’ensemble du service technique composée d’une équipe de 5 agents de terrain.
A ce titre, en lien avec les élus, et en étroite collaboration avec la DGS, il assure le pilotage des projets portés par le service technique, en étant force de propositions et conseils. Il prépare, suit et coordonne les travaux de la commune, à l’exception des projets d’investissement structurants. Il s’assure du suivi de la maintenance et de l’entretien des espaces publics.
Missions et activités :
1. Piloter et suivre les activités du service technique :
• Piloter et contrôler les activités du service : planifier et hiérarchiser les activités des services techniques municipaux et décider des priorités d'action en lien avec les orientations politiques
• Assurer le suivi de l'activité du service par la création et le suivi d'outils tels que des rapports de décision, des dossiers de travaux, des tableaux de bords, des plannings, l’outil « agents en intervention » de l’ANCT etc. Dresser un bilan de l'activité du service chaque année.
• Proposer à la direction, en conformité avec les besoins et les orientations communales, les projets prioritaires en matière de travaux, de maintenance et d'entretien des voiries, des espaces publics et des installations communales
• Rendre compte du fonctionnement du service par l'évaluation des projets et des activités menées, l'analyse de leur mise en œuvre et le signalement des éventuels dysfonctionnements et/ou risques
• Valider la rédaction des arrêtés municipaux liés aux travaux et vérifier leur bonne exécution
• Participer à la gestion des prêts de matériel
• Participation à l’organisation matérielle des manifestations communales et associatives en transversalité
• Participer à la maintenance technique et à la réalisation de travaux à la Grotte
2. Assurer le management et la gestion du personnel du service technique :
• Réaliser l'interface entre les élus, la DGS et les agents (transmission des informations, orientations, conseils, suivi de l'activité)
• Répartir, conseiller et coordonner le travail à effectuer par les agents des services techniques
• Programmer et animer les réunions de services
• Assurer la gestion du personnel des services techniques : tenue et suivi des entretiens annuels, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi de la formation technique des agents
• Développer les compétences des agents
• Contrôler la qualité de service et mettre en œuvre les actions correctrices adaptées
• Veiller à l'application des normes et des dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents du service technique et proposer toute mesure permettant d'améliorer les conditions d'hygiène et de sécurité au travail.
• Mobiliser et coordonner les agents adéquats du service lors des événements exceptionnels ou les manifestations
• Mobiliser et coordonner les agents de la « cellule bâtiments » selon les besoins identifiés par le gestionnaire du Patrimoine bâti
• Impulser une dynamique d’équipe
3. Assurer la programmation des projets, aménagement et le suivi des travaux :
• Organiser, superviser et assurer le suivi des chantiers en régie et des prestataires en contrôlant la réalisation des travaux sur un plan technique et organisationnel.
• Suivre l’exécution technique sur le terrain et les chantiers et mettre en œuvre les outils nécessaires pour garantir un contrôle adapté et efficace des prestataires
• Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative aux espaces verts, à la propreté urbaine, aux politiques de développement durable, au parc matériel et autres domaines techniques
• Réaliser et/ou accompagner la réalisation des études de faisabilité et de programmation
• Représenter la maîtrise d'ouvrage dans le suivi des chantiers
4. Élaborer, suivre et mettre en œuvre le budget du service technique :
• Élaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec la direction financière, le budget de fonctionnement annuel du service technique ainsi que le budget d’investissement lié aux opérations techniques suivies
• Garantir le respect des prévisions budgétaires en contrôlant la consommation budgétaire du service et en proposant le cas échéant les rectifications nécessaires aux écarts entre le prévisionnel et le réalisé
• Piloter le process de réalisation des devis dans le respect des contraintes budgétaires du service
• Négocier les devis et suivi des réalisations et des factures en lien avec la comptabilité
• Coordonner l’approvisionnement en matériaux et fournitures
• Évaluer le coût des prestations rendues et des fournitures utilisées
• Être force de proposition pour améliorer les budgets prévisionnels
5. Assurer l’interface et le suivi des dossiers techniques pour lesquels la compétence a été transférée à l’intercommunalité
• Être l’interlocuteur privilégié et collaborer avec les services de la Communauté de communes Du Rhône Aux Gorges de l’Ardèche dans les domaines déchets, eau potable et assainissement
6. Veiller à l'entretien des locaux techniques, du matériel et des véhicules :
• Gestion du parc matériel de la collectivité et notamment de la flotte de véhicules
• Garantir le nettoyage des locaux techniques (ateliers et vestiaires)
• Garantir l'entretien courant et le nettoyage du petit matériel et du parc de véhicules de la collectivité
7. Veille technique et réglementaire :
• Assurer une veille sur les évolutions techniques et réglementaires
• Mettre en place les actions nécessaires pour se conformer aux normes et législations en vigueur (sécurité, accessibilité, environnement…)
Autres éléments :
•Temps de travail à 39h hebdomadaires avec 23 RTT
• Astreintes possibles à la demande de l’employeur
Missions principales : sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, il coordonne, organise et contrôle l’activité du Service Technique dans l’ensemble des domaines techniques relevant de la compétence communale (propreté urbaine, fleurissement et espaces verts…) ou déléguées à la communauté de communes (déchets, eau potable et assainissement…) en qualité d’interlocuteur privilégié.
Il dirige, coordonne et anime l’ensemble du service technique composée d’une équipe de 5 agents de terrain.
A ce titre, en lien avec les élus, et en étroite collaboration avec la DGS, il assure le pilotage des projets portés par le service technique, en étant force de propositions et conseils. Il prépare, suit et coordonne les travaux de la commune, à l’exception des projets d’investissement structurants. Il s’assure du suivi de la maintenance et de l’entretien des espaces publics.
Missions et activités :
1. Piloter et suivre les activités du service technique :
• Piloter et contrôler les activités du service : planifier et hiérarchiser les activités des services techniques municipaux et décider des priorités d'action en lien avec les orientations politiques
• Assurer le suivi de l'activité du service par la création et le suivi d'outils tels que des rapports de décision, des dossiers de travaux, des tableaux de bords, des plannings, l’outil « agents en intervention » de l’ANCT etc. Dresser un bilan de l'activité du service chaque année.
• Proposer à la direction, en conformité avec les besoins et les orientations communales, les projets prioritaires en matière de travaux, de maintenance et d'entretien des voiries, des espaces publics et des installations communales
• Rendre compte du fonctionnement du service par l'évaluation des projets et des activités menées, l'analyse de leur mise en œuvre et le signalement des éventuels dysfonctionnements et/ou risques
• Valider la rédaction des arrêtés municipaux liés aux travaux et vérifier leur bonne exécution
• Participer à la gestion des prêts de matériel
• Participation à l’organisation matérielle des manifestations communales et associatives en transversalité
• Participer à la maintenance technique et à la réalisation de travaux à la Grotte
2. Assurer le management et la gestion du personnel du service technique :
• Réaliser l'interface entre les élus, la DGS et les agents (transmission des informations, orientations, conseils, suivi de l'activité)
• Répartir, conseiller et coordonner le travail à effectuer par les agents des services techniques
• Programmer et animer les réunions de services
• Assurer la gestion du personnel des services techniques : tenue et suivi des entretiens annuels, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi de la formation technique des agents
• Développer les compétences des agents
• Contrôler la qualité de service et mettre en œuvre les actions correctrices adaptées
• Veiller à l'application des normes et des dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents du service technique et proposer toute mesure permettant d'améliorer les conditions d'hygiène et de sécurité au travail.
• Mobiliser et coordonner les agents adéquats du service lors des événements exceptionnels ou les manifestations
• Mobiliser et coordonner les agents de la « cellule bâtiments » selon les besoins identifiés par le gestionnaire du Patrimoine bâti
• Impulser une dynamique d’équipe
3. Assurer la programmation des projets, aménagement et le suivi des travaux :
• Organiser, superviser et assurer le suivi des chantiers en régie et des prestataires en contrôlant la réalisation des travaux sur un plan technique et organisationnel.
• Suivre l’exécution technique sur le terrain et les chantiers et mettre en œuvre les outils nécessaires pour garantir un contrôle adapté et efficace des prestataires
• Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative aux espaces verts, à la propreté urbaine, aux politiques de développement durable, au parc matériel et autres domaines techniques
• Réaliser et/ou accompagner la réalisation des études de faisabilité et de programmation
• Représenter la maîtrise d'ouvrage dans le suivi des chantiers
4. Élaborer, suivre et mettre en œuvre le budget du service technique :
• Élaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec la direction financière, le budget de fonctionnement annuel du service technique ainsi que le budget d’investissement lié aux opérations techniques suivies
• Garantir le respect des prévisions budgétaires en contrôlant la consommation budgétaire du service et en proposant le cas échéant les rectifications nécessaires aux écarts entre le prévisionnel et le réalisé
• Piloter le process de réalisation des devis dans le respect des contraintes budgétaires du service
• Négocier les devis et suivi des réalisations et des factures en lien avec la comptabilité
• Coordonner l’approvisionnement en matériaux et fournitures
• Évaluer le coût des prestations rendues et des fournitures utilisées
• Être force de proposition pour améliorer les budgets prévisionnels
5. Assurer l’interface et le suivi des dossiers techniques pour lesquels la compétence a été transférée à l’intercommunalité
• Être l’interlocuteur privilégié et collaborer avec les services de la Communauté de communes Du Rhône Aux Gorges de l’Ardèche dans les domaines déchets, eau potable et assainissement
6. Veiller à l'entretien des locaux techniques, du matériel et des véhicules :
• Gestion du parc matériel de la collectivité et notamment de la flotte de véhicules
• Garantir le nettoyage des locaux techniques (ateliers et vestiaires)
• Garantir l'entretien courant et le nettoyage du petit matériel et du parc de véhicules de la collectivité
7. Veille technique et réglementaire :
• Assurer une veille sur les évolutions techniques et réglementaires
• Mettre en place les actions nécessaires pour se conformer aux normes et législations en vigueur (sécurité, accessibilité, environnement…)
Autres éléments :
•Temps de travail à 39h hebdomadaires avec 23 RTT
• Astreintes possibles à la demande de l’employeur
Profils recherchés
• Compétences fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine…
• Maîtrise du statut de la FPT et des processus de décision d’une collectivité
• Maîtrise des finances publiques et des procédures de marchés publics
• Rigueur, dynamisme, qualités d’organisation, d’adaptation et de réactivité ;
• Sens aigu des responsabilités et du service public ;
• Aptitudes confirmées au management d’équipe, à la capacité de mobiliser et de communiquer
• Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels techniques.
• Aptitude à la conduite d'opérations
• Qualités relationnelles nécessaires au travail collaboratif, transversal avec les services de la Collectivité et les prestataires extérieurs
• Capacités rédactionnelles et de synthèse
• Être réactif aux attentes et aux demandes, savoir traiter et s'adapter à l'urgence
• Savoir apprécier son niveau de compétence technique et de responsabilité
• Être force de proposition
• Savoir rendre compte de son activité et respecter les délais impartis
• Connaissance du territoire appréciée
Technicien, vous disposez d'une expérience significative à un poste similaire ou êtes doté d'une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et de leur environnement.
Vous maîtrisez les enjeux des politiques publiques et leur cadre règlementaire.
Vous disposez d'une aptitude réelle au suivi des projets techniques, vous appréciez d’alterner travail administratif d’élaboration et suivi de projet et présence sur le terrain (suivi des équipes, des partenaires, vérification du travail réalisé, en adéquation avec les cahiers des charges, propositions techniques formulées aux élus ou à votre hiérarchie).
À l'écoute, vous mettez à disposition votre savoir-être et votre savoir-faire pour assurer la réalisation d’un service public de qualité, répondant aux exigences politiques pour ses espaces publics, son fleurissement et accompagner la réalisation de nouveaux projets.
Loyal, impliqué, humain et fédérateur, vous êtes un manager de proximité et appréciez le travail en équipe.
• Maîtrise du statut de la FPT et des processus de décision d’une collectivité
• Maîtrise des finances publiques et des procédures de marchés publics
• Rigueur, dynamisme, qualités d’organisation, d’adaptation et de réactivité ;
• Sens aigu des responsabilités et du service public ;
• Aptitudes confirmées au management d’équipe, à la capacité de mobiliser et de communiquer
• Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels techniques.
• Aptitude à la conduite d'opérations
• Qualités relationnelles nécessaires au travail collaboratif, transversal avec les services de la Collectivité et les prestataires extérieurs
• Capacités rédactionnelles et de synthèse
• Être réactif aux attentes et aux demandes, savoir traiter et s'adapter à l'urgence
• Savoir apprécier son niveau de compétence technique et de responsabilité
• Être force de proposition
• Savoir rendre compte de son activité et respecter les délais impartis
• Connaissance du territoire appréciée
Technicien, vous disposez d'une expérience significative à un poste similaire ou êtes doté d'une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et de leur environnement.
Vous maîtrisez les enjeux des politiques publiques et leur cadre règlementaire.
Vous disposez d'une aptitude réelle au suivi des projets techniques, vous appréciez d’alterner travail administratif d’élaboration et suivi de projet et présence sur le terrain (suivi des équipes, des partenaires, vérification du travail réalisé, en adéquation avec les cahiers des charges, propositions techniques formulées aux élus ou à votre hiérarchie).
À l'écoute, vous mettez à disposition votre savoir-être et votre savoir-faire pour assurer la réalisation d’un service public de qualité, répondant aux exigences politiques pour ses espaces publics, son fleurissement et accompagner la réalisation de nouveaux projets.
Loyal, impliqué, humain et fédérateur, vous êtes un manager de proximité et appréciez le travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0475972610
Informations complémentaires
Traitement indiciaire + NBI + IFSE à fixer en fonction de l’expérience
Participation sur la mutuelle et la prévoyance
CNAS
CV et lettre de motivation signée à envoyer par mail à dgs@stmarceldardeche.fr
Participation sur la mutuelle et la prévoyance
CNAS
CV et lettre de motivation signée à envoyer par mail à dgs@stmarceldardeche.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.