Chargé(e) de formation - Juriste
Offre n° O007250919000080
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7, cours du Temple, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
L'Association des maires et des présidents de communautés de l'Ardèche (AMF 07) a pour objet d'accompagner les élus dans leur fonction et de faciliter l'exercice de leur mandat avec engagement et bienveillance.
Dans ce cadre, et sous la responsabilité de la directrice, elle recrute une femme ou un homme qui souhaite s’investir dans la mission importante de la formation des élus tout en secondant la responsable du service juridique dans les conseils aux communes et aux EPCI et la directrice dans les missions polyvalentes de l’association.
Dans ce cadre, et sous la responsabilité de la directrice, elle recrute une femme ou un homme qui souhaite s’investir dans la mission importante de la formation des élus tout en secondant la responsable du service juridique dans les conseils aux communes et aux EPCI et la directrice dans les missions polyvalentes de l’association.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Formation des élus :
- définition et déploiement du programme des formations et des réunions d’information à destination des élus ;
- gestion des demandes de financement au titre du Droit individuel à la formation des élus (DIFE) – via la plateforme EDOF – et assistance des élus dans ce cadre ;
- suivi des tâches administratives et logistiques inhérentes aux formations en liaison avec la directrice.
• Assistance juridique :
- réponses aux saisines juridiques et veille en lien avec la responsable du service juridique ;
- rédaction d’articles dans les divers supports de l’association.
• Participation aux activités polyvalentes de l’association :
- participation à la gestion des outils de communication de l’association (conception visuels et publications) ;
- suivi de l’activité des instances au sein desquelles l’AMF 07 est représentée, en lien avec la directrice ;
- préparation et participation aux réunions, congrès et diverses manifestations de l’AMF 07 ;
- rédaction de courriers, de comptes-rendus et de notes internes.
• Formation des élus :
- définition et déploiement du programme des formations et des réunions d’information à destination des élus ;
- gestion des demandes de financement au titre du Droit individuel à la formation des élus (DIFE) – via la plateforme EDOF – et assistance des élus dans ce cadre ;
- suivi des tâches administratives et logistiques inhérentes aux formations en liaison avec la directrice.
• Assistance juridique :
- réponses aux saisines juridiques et veille en lien avec la responsable du service juridique ;
- rédaction d’articles dans les divers supports de l’association.
• Participation aux activités polyvalentes de l’association :
- participation à la gestion des outils de communication de l’association (conception visuels et publications) ;
- suivi de l’activité des instances au sein desquelles l’AMF 07 est représentée, en lien avec la directrice ;
- préparation et participation aux réunions, congrès et diverses manifestations de l’AMF 07 ;
- rédaction de courriers, de comptes-rendus et de notes internes.
Profils recherchés
Savoir-faire et compétences recherchés :
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de l'organisation territoriale ;
- Grandes qualités rédactionnelles et aisance relationnelle ;
- Maîtrise de l'outil informatique, des outils bureautiques et d'internet ;
- Compétences ou bonne connaissance des outils de communication.
Savoir-faire et compétences exigés :
- Maîtrise des matières du droit public et du droit des collectivités (bac + 3 minimum) ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de l’organisation territoriale ;
- Grandes qualités rédactionnelles et aisance relationnelle ;
- Maîtrise de l’outil informatique, des outils bureautiques et d’internet ;
- Bonne connaissance ou appétence pour les outils de communication.
Savoir-être et qualités requis :
- Aptitude à travailler en équipe réduite ;
- Grande rigueur, loyauté et discrétion professionnelle ;
- Autonomie et esprit d’initiative ;
- Appétence pour la polyvalence des missions et forte capacité d’organisation ;
- Adaptabilité et réactivité : faculté à travailler dans l’urgence et à gérer les imprévus ;
- Sens de l’engagement, goût prononcé pour le service public et capacité à s’investir pour l’intérêt général.
Conditions d’exercice :
Environnement de travail stimulant et convivial au sein d’une équipe de trois personnes ; cadre de travail flexible avec travail en bureau (poste basé à Privas) sur ordinateur et télétravail ; déplacements réguliers (avec son véhicule personnel) ; participation à des réunions entrainant des horaires irréguliers ; rémunération à définir selon profil.
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de l'organisation territoriale ;
- Grandes qualités rédactionnelles et aisance relationnelle ;
- Maîtrise de l'outil informatique, des outils bureautiques et d'internet ;
- Compétences ou bonne connaissance des outils de communication.
Savoir-faire et compétences exigés :
- Maîtrise des matières du droit public et du droit des collectivités (bac + 3 minimum) ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de l’organisation territoriale ;
- Grandes qualités rédactionnelles et aisance relationnelle ;
- Maîtrise de l’outil informatique, des outils bureautiques et d’internet ;
- Bonne connaissance ou appétence pour les outils de communication.
Savoir-être et qualités requis :
- Aptitude à travailler en équipe réduite ;
- Grande rigueur, loyauté et discrétion professionnelle ;
- Autonomie et esprit d’initiative ;
- Appétence pour la polyvalence des missions et forte capacité d’organisation ;
- Adaptabilité et réactivité : faculté à travailler dans l’urgence et à gérer les imprévus ;
- Sens de l’engagement, goût prononcé pour le service public et capacité à s’investir pour l’intérêt général.
Conditions d’exercice :
Environnement de travail stimulant et convivial au sein d’une équipe de trois personnes ; cadre de travail flexible avec travail en bureau (poste basé à Privas) sur ordinateur et télétravail ; déplacements réguliers (avec son véhicule personnel) ; participation à des réunions entrainant des horaires irréguliers ; rémunération à définir selon profil.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au plus tôt – Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser au plus tôt au président de l’Association des maires et des présidents de communautés de l’Ardèche
Contact et informations complémentaires :
Fleur RICHARD - directrice - 04.75.66.84.34 - contact@amf07.fr
Contact et informations complémentaires :
Fleur RICHARD - directrice - 04.75.66.84.34 - contact@amf07.fr
Adresse de l'employeur
AMF 07
>7, cours du Temple
07000 PRIVAS
>7, cours du Temple
07000 PRIVAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.